Prix de la réparation d’une fenêtre

Noter cet article

Vos fenêtres jouent un rôle crucial dans votre habitation en y laissant entrer air et lumière. Elles offrent une protection contre les éléments et ont un véritable impact sur votre consommation d’énergie. Les particuliers doivent s’assurer que leurs encadrements de fenêtres ne comportent aucun interstice laissant s’échapper le chaud ou le froid. Le coût moyen de la réparation d’un cadre de fenêtre est généralement déterminé par ses dimensions, le type de matériau et de réparation requis. La plupart des habitations  comportent une dizaine de fenêtres d’une taille moyenne de 100 x 140 cm. Ainsi, on peut estimer le coût moyen de la réparation des fenêtres d’une habitation à une fourchette budgétaire de 1700 à 6000 €.

Prix de la réparation d’une fenêtre : types de fenêtres

Certains cadres de fenêtres sont beaucoup plus isolants que d’autres. Pour calculer le prix de la réparation d’une fenêtre, plusieurs points doivent être pris en compte, notamment les différents types de fenêtres.

Réparation d’une fenêtre en aluminium et métal

Les fenêtres avec un encadrement constitué d’aluminium ou de métal sont souvent robustes et nécessitent un entretien minime. Ces matériaux sont d’excellents conducteurs thermiques, et par conséquent, fournissent un piètre niveau d’isolation. C’est pourquoi les fabricants ont introduit une bande de plastique isolante entre le cadre intérieur et le cadre extérieur pour créer une « rupture de pont thermique » et compenser ce défaut.

Réparation d’une fenêtre en matériaux composites

Les cadres en composite sont fabriqués à partir de particules de bois, notamment du contre-plaqué ou de la fibre de bois contrecollée / stratifiée. Ces encadrements sont stables et possèdent des qualités structurelles et thermiques comparables à celles fabriquées en bois massif, mais ils présentent également une meilleure résistance à la moisissure et au pourrissement.

Réparation d’une fenêtre en PVC

Les cadres en PVC sont composés de chlorure de polyvinyle et de stabilisateurs de rayons UV, offrant une barrière efficace contre les rayons de soleil qui endommagent le matériau. Ces cadres sont généralement très simples d’entretien, puisqu’ils ne nécessitent pas d’être repeints et résistent à l’humidité. Cette robustesse est due à la géométrie des profilés permettant d’obtenir une efficacité d’isolation supérieure à celle des cadres en bois conventionnels.

Réparation d’une fenêtre en bois

Les cadres en bois massif ont tendance à se dilater et à se contracter en fonction des conditions climatiques. Ils nécessitent un entretien fréquent, qui peut être limité grâce à l’installation de bardages en alu ou en vinyle.

Réparation d’une fenêtre : motif de la réparation

Réparer une fenêtre défectueuse dès l’apparition d’un problème permet de réduire les chances de devoir remplacer celle-ci ultérieurement. Les encadrements devraient être réparés pour prévenir les problèmes de pourriture ou de rétrécissement. En outre, des cadres de bois fissurés peuvent entraîner une vulnérabilité du logement aux intempéries. Il est par ailleurs recommandé d’entretenir les cadres de fenêtres pour renforcer la sécurité du logement. Des fenêtres mal ajustées qui laissent passer l’air devraient être réparées ou remises en jeu  pour maintenir un logement confortable, bien isolé et économe en consommation énergétique. Si votre habitation est équipée d’encadrements de fenêtres très coûteux en entretien, notamment des fenêtres en bois, il peut être judicieux de les remplacer pour faire des économies sur le long terme.

Réparations courantes d’une fenêtre :

Les problèmes et types de réparations les plus fréquents sur les fenêtres sont les suivants :

  • Encadrement cassé : Un cadre brisé peut être réparé en utilisant le même matériau de fabrication. Toutefois, de nombreux cadres peuvent pourrir au-delà d’un état réparable et devront sans doute être retirés et remplacés.
  • Châssis endommagé : Un châssis endommagé accroît les risques de courants d’air et de fuites. Il est conseillé de vernir ou peindre ces châssis pour éviter la pénétration de l’eau à l’intérieur et la formation de moisissure ou de pourriture.
  • Orifices de drainage bouchés : il s’agit de petits trous que vous trouvez sur la partie basse horizontale du cadre de la fenêtre. Ils ont pour rôle d’évacuer vers l’extérieur l’eau qui aurait réussi à s’infiltrer au-delà du joint d’étanchéité. Veillez à les maintenir débouchés et efficaces : ils sont facilement obstrués par des débris végétaux ou des toiles d’araignées .
  • Fuites autour des fenêtres : avec le temps, la corrosion peut attaquer les vis d’un cadre et celles-ci devront être remplacées. Le reste de cadre peut également pourrir et doit lui aussi être remplacé. Des dispositifs d’alarme sont souvent placés sur les cadres. Ils peuvent également contribuer à endommager ceux-ci. Pour résoudre ce problème, il est indiqué de retirer les capteurs et de réparer la zone endommagée.

Quand faut-il remplacer un cadre de fenêtre ?

Lorsqu’une fenêtre a subi d’importants dégâts liés à l’infiltration d’eau ou au pourrissement, il est judicieux de faire appel à un ouvrier spécialisé pour la remplacer. De nombreux propriétaires choisissent de remplacer leurs encadrements conventionnels en bois par des fenêtres plus faciles à entretenir, fabriquées en aluminium ou PVC. Le choix de remplacer des fenêtres est parfois motivé par une volonté de réduire les dépenses énergétiques d’un habitat, en optant pour une solution plus éco responsable.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et ne représentent en rien une valeur de référence. Les moyennes sont issues de catalogues de fabricants, revendeurs en ligne et sites marchands.

Sommaire

Vous aimerez aussi


Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll