Prix de la réparation d’un vitrail

Noter cet article

La beauté d’un authentique vitrail n’a pas d’équivalent. Les vitraux confèrent aux décorations les plus sobres une véritable élégance, que ce soit dans un hall d’entrée ou une salle à manger. Si votre vitrail est endommagé, il est important de faire appel à un ouvrier spécialisé dans la réparation du verre. Le prix de la réparation d’un vitrail peut sembler conséquent de prime abord. Prenez en compte certains points avant de faire réparer un vitrail, pour savoir précisément quel type de restauration s’impose.

Prix de la réparation d’un vitrail : types de réparations

Un vitrail peut nécessiter différentes réparations. Chacune requiert des compétences et une expérience spécifiques, ainsi qu’un budget et des efforts variables.

Prix de la réparation d’un vitrail : panneau de verre fissuré ou cassé

Si une seule pièce de verre est cassée ou fissurée, il suffit en général de l’extraire pour la remplacer, sans avoir à retirer le panneau entier de son cadre. Dans ce cas, la réparation du vitrail est simple, rapide et très abordable. La plupart des ouvriers spécialisés établiront leur facture sur la base du nombre de morceaux à remplacer, ou du nombre d’heures, à partir d’une estimation du temps nécessaire.

Prix de la réparation d’un vitrail : rénovation du mastic

Le panneau de verre est parfois intact, mais le mastic ou la couche imperméabilisante qui le maintient dans son cadre peut être craquelé ou effrité. On peut alors sans trop de difficulté extraire le panneau, le nettoyer et le replacer dans l’encadrement. Pour ce type de réparation de vitrail, il vous faudra faire appel à un professionnel, car ce travail nécessite des compétences dans la manipulation délicate du verre, des vitraux et du sertissage. Cependant dans ce cas, la réparation sera simple et l’application du mastic une tâche peu coûteuse.

Prix de la réparation d’un vitrail : restauration des plombs

Les pièces de verres sont parfois fendues ou le panneau s’est déformé au fil du temps, causant de nombreuses cassures. Il est dans ce cas nécessaire de retirer le panneau de son encadrement. Le panneau est désassemblé et les pièces de verres sont nettoyées, puis on reconstitue la composition à l’aide de profilés de plombs neufs. Le travail de documentation est essentiel : les motifs du panneau sont copiés avec un frottis, des dessins préparatoires et des photos sont également nécessaires pour reconstruire le panneau de manière précise. Ce travail de reconstitution est de loin le plus spécialisé et donc le plus onéreux, le prix variant aussi selon l’état du vitrail et la taille des pièces à ressertir.

Le temps qui passe est le principal facteur de détérioration des vitraux, causant cassures, fissures, déformations. L’intervention d’artisans d’art talentueux et spécialisés dans la restauration de ces pièces vous permettra de retrouver un vitrail resplendissant et comme neuf.

Sommaire

Vous aimerez aussi


Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll