Prix de la pose d’une fenêtre PVC, bois, alu et bois-alu

Prix de la pose d’une fenêtre PVC, bois, alu et bois-alu
208 votes (3.27)

En passant par un professionnel pour la pose de vos fenêtres, vous avez la garantie d’obtenir un travail bien fait. Comparatif des tarifs en fonction des matériaux

Changer ses fenêtres est une opération de rénovation légère qui autorise de grandes améliorations dans un l’habitat : l’isolation phonique et l’isolation thermique du logement s’en trouvent améliorées. À la clé, d’importantes économies peuvent être réalisées et votre qualité de vie et votre confort thermique s’en ressentent. N’oubliez pas cependant que pour réaliser vos travaux de rénovation et de pose de fenêtre, faire appel à un professionnel du bâtiment est indispensable pour réaliser les travaux de remplacement des ouvertures dans les règles de l’art et éviter notamment les défauts d’étanchéité.

Prix de la pose d’une fenêtre : les caractéristiques du modèle

Pour préparer au mieux la réhabilitation de votre habitation, nous vous indiquons un ordre de prix de pose de fenêtre, fourniture incluse (calage, joints d’étanchéité et fixations). Le prix varie selon le type de fenêtre posée : fenêtre en PVC, fenêtre en alu, fenêtre en bois, fenêtre mixte bois aluminium… La gamme de prix pour la pose d’une fenêtre concerne les modèles les plus courants : ouverture à la française (ouverture vers l’intérieur à partir d’un axe vertical) et double vitrage de qualité 4/16/4 (2 plaques de verre séparées par un coussin d’air de 16 mm).

Prix de la pose d’une fenêtre : fenêtre en PVC

Le PVC est le matériau le plus courant pour l’installation de fenêtres. C’est à la fois un très bon isolant thermique et un très bon isolant phonique. Les fenêtres en PVC ont également l’avantage d’être économiques et de pouvoir se poser sur un ancien dormant en bois. En revanche, le PVC n’est pas le matériau le plus adapté pour les ouvertures de grandes tailles, de type baies vitrées. La gamme de prix retenue concerne le PVC blanc, mais d’autres couleurs sont possibles, avec une augmentation du tarif selon la qualité du rendu. Certains PVC imitent même le bois.

Le prix de la pose d’une fenêtre en PVC blanc est en moyenne de 490 euros TTC (dimension : 115 × 100 cm). Pour une dimension de 125 × 100 cm, la moyenne est de 500 euros TTC. Et pour une dimension de 135 × 120 cm, la pose d’une fenêtre en PVC reviendra en moyenne 515 euros TTC. Ces dimensions sont des dimensions standard, qui concernent la grande majorité des logements français. Pour du PVC coloré, il faudra débourser à peu près 25% de plus.

Prix de la pose d’une fenêtre : fenêtre en aluminium

L’aluminium est un matériau résistant, facile à entretenir et écologique, puisque quasiment totalement recyclable. De plus, ce dernier est parfaitement adapté aux fenêtres grand format et aux grandes ouvertures, comme les baies vitrées. Aussi, les fenêtres en alu ont su désormais remédier à leur point faible : l’isolation. Grâce à la mise en place de rupture de ponts thermiques par les fabricants, les nouveaux modèles s’avèrent parfaitement performants et compatibles avec la RT 2012 (Règlementation Thermique). De nombreuses qualités auxquelles s’ajoute le budget, le prix de la pose d’une fenêtre en aluminium se situe en effet dans la gamme moyenne, en faisant une bonne solution intéressante sur le plan qualité-prix.

Ainsi, le prix de la pose d’une fenêtre en alu s’élève entre 425 euros TTC (dimensions : 115 x 100 cm) et 504 euros TTC (135 x 120 cm). Pour une fenêtre en alu de dimension 135 x 100 cm, le prix moyen constaté est de 487 euros TTC.

Prix de la pose d’une fenêtre : fenêtre en bois

Le bois est un matériau noble et de qualité, à l’esthétique intemporelle. Les fenêtres en bois sont ainsi particulièrement adaptées aux maisons de style traditionnel comme contemporaine. De plus, le bois est un excellent isolant. À noter cependant : les fenêtres en bois demandent quelques opérations d’entretien pour se maintenir dans le temps (lasure tous les deux ans et peinture, tous les 8 à 10 ans). Le coût des fenêtres en bois a fortement baissé ces dernières années. C’est une solution accessible y compris pour les budgets les plus modestes. Le prix de la pose de fenêtres en bois dépend cependant de l’essence utilisée. La gamme de prix mentionnée ci-dessous concerne la pose d’une fenêtre en pin, l’une des essences les plus couramment utilisées pour la réalisation de fenêtres.

Le prix de la pose d’une fenêtre en bois (dimension 115 × 100 cm) est d’environ 510 euros TTC. Ce prix passe à 540 euros TTC pour la pose d’une fenêtre 125 × 100 cm et à 563 euros TTC, pour la pose d’une fenêtre 135 × 120 cm.

Pour une fenêtre en chêne, l’essence la plus chère, le prix est bien plus conséquent (environ 30 % plus élevé). Mais la durée de vie de ce bois dépasse les 35 ans.

Prix de la pose d’une fenêtre : fenêtre mixte (bois alu)

La fenêtre mixte est composée de deux matériaux : bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur. Une combinaison astucieuse qui lui permet de bénéficier des avantages de ces deux matériaux. Le bois apporte un élément chaleureux à la pièce et d’excellentes capacités d’isolation. L’alu résiste aux intempéries et offre un large choix de coloris. De plus, la fenêtre bois-alu assure une excellente isolation thermique comme phonique.

Les fenêtres bois-alu sont des fenêtres haut de gamme. Les prix pour faire poser une fenêtre bois aluminium se situent donc dans le haut des devis de pose de fenêtre. Mais, au regard de la longévité de ce type de menuiserie mixte, il s’agira d’un investissement sur le long terme.

Comptez ainsi 930 euros TTC pour faire poser une fenêtre bois-alu de dimensions 115 x 100 cm, 950 euros TTC pour une dimension 135 × 100 cm et 1050 euros TTC pour une dimension 135 × 120 cm.

Prix de la pose de fenêtre sur mesure

Pour des ouvertures hors normes, la pose de fenêtres sur mesure s’avère indispensable. Le budget nécessaire est en toute logique plus conséquent que pour la pose de fenêtres standard, à matériau et vitrage équivalent.

Ainsi, la pose de fenêtre sur mesure est comprise entre 150 et 450 euros par m², en fonction du matériau choisi.

Dans tous les cas, comparer les devis de pose de fenêtre proposés par les menuisiers permet de faire baisser la facture.

Si celui-ci assure à la fois la fourniture et la pose de la fenêtre, la TVA applicable pour des travaux de rénovation est le taux intermédiaire de 10%, voire 5,5%, si ces travaux améliorent le bilan énergétique du logement. Si vous achetez vous-même vos fenêtres, le taux de TVA passe au taux standard soit 20%.

* Ces tarifs sont donnés à titre indicatif, et ne représentent en rien une valeur de référence. Les tarifs peuvent différer en fonction de la zone géographique, de la difficulté du chantier et du niveau de gamme des fenêtres. Les moyennes sont calculées à partir de différentes demandes de devis passées auprès de professionnels et de sites spécialisés dans le chiffrage de travaux.

Sommaire

Voir aussi


Commentaires

1


  • call Publié le

    prix de baie vitree 2 vantaux en alu3120x2350

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux
    Les champs avec un * sont obligatoires.

    Inscription Newsletter

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus

    scroll