Guide des prix extension de maison

Guide des prix extension de maison
2 votes (5)

Estimation et comparatif de prix des différentes solutions d’extension de maison, pour trouver “La solution” qui correspond à vos attentes et à votre budget.

L’extension de maison

Extension de maison ©CMP

Extension de maison ©CMP

Déménager n’entre pas dans vos projets. Pourtant, le manque d’espace se fait cruellement sentir. Le petit dernier a besoin de sa chambre ? Vous souhaitez une entrée plus lumineuse ou une pièce de vie plus conviviale ? Certains espaces dans la maison restent inoccupés et vous apprécieriez pouvoir jouir d’un atelier ou d’un bureau uniquement pour vous ? Une des solutions les plus souvent choisies consiste à créer une extension de maison sur un côté si votre terrain le permet ou une surélévation, à condition que votre commune l’autorise. Certaines parties de l’habitation peuvent aussi être aménagées pour devenir habitables. L’extension de maison peut être réalisée par des constructeurs, des artisans ou une entreprise générale. Les travaux peuvent de plus être pris en charge par un architecte. Dans tous les cas, les matériaux et techniques sont multiples et choisir s’avère souvent difficile.

Notre guide des prix extension de maison vous permet d’estimer et de comparer le prix des différentes solutions d’extension de maison, pour trouver La solution qui correspond à vos attentes et à votre Budget. Vous y trouverez également des informations claires et détaillées sur les différentes possibilités d’extension ainsi que sur les spécificités de chaque matériau afin de comparez et de pouvoir choisir un matériau plutôt qu’un autre.

Extension de maison : choix et solutions

Les solutions proposées par les professionnels tiennent compte de l’esthétisme et du style architectural souhaité, mais aussi du confort, des performances énergétiques, de l’optimisation de l’espace… Des études de faisabilité, des devis et des plans sont réalisés en fonction des budgets affectés aux travaux. Un architecte intervient parfois pour déterminer les techniques à employer en fonction des murs porteurs. À noter que l’expertise de ce professionnel du BTP est requise dans tous les cas lorsque la surface habitable dépasse les 140 m². Sa mission consiste à réaliser des plans mais parfois aussi à coordonner les artisans et à faire avancer le chantier. Pour améliorer votre vision d’ensemble et définir pas à pas votre projet, nous avons établi des statistiques et créé des documents parlants en utilisant des données d’organismes officiels, ainsi que des chiffres délivrés par des professionnels à leurs clients. Ces données mettent en avant des prix moyens et des fourchettes de prix réalistes. Grâce à ces chiffres, vous saurez quel budget minimum s’avère nécessaire pour agrandir votre maison et vous pourrez d’ores-et-déjà penser aux solutions de financement : banques, organismes prêteurs, aides de l’État, autres structures, etc. Les prix peuvent facilement passer du simple au double. Mieux vaut donc être bien informé pour ne pas se tromper et envisager l’avenir sereinement.

Extension de maison : quel est l’agrandissement idéal ?

Il est important de réfléchir en termes d’architecture. Le matériau choisi devra être identique à celui de votre habitat actuel ou tout du moins s’accorder avec la façade et le style général. S’il s’agit d’une maison traditionnelle en pierres de taille, peut-être ne souhaitez-vous pas une extension dans le même matériau parce qu’il coûte cher et qu’il exige une pose rigoureuse et un réel savoir-faire ? Dans ce cas, le professionnel propose généralement une solution alternative comme la pose sur la nouvelle façade d’un enduit adapté imitant parfaitement la pierre ou la pose d’un parement en pierres reconstituées. Sachez que l’ossature bois s’accorde avec presque tous les matériaux et reste une solution écologique bien pensée, même pour les petits budgets. Là encore, bien des techniques existent pour garantir la pérennité de la construction et son intégration idéale dans son environnement. Il n’existe donc pas d’extension universelle. À chaque propriétaire de décider ce qui compte le plus et de déterminer un budget en conséquence ! Sur Travaux.com, nous mettons un point d’honneur à vous guider pour réaliser les meilleurs choix et nous vous facilitons la vie lorsqu’il s’agit de déterminer les coûts liés à tels ou tels travaux. Nous reprenons l’essentiel, étape par étape, pour que votre navigation reste fluide et agréable.

Extension de maison : penser à l’essentiel

Si les travaux de décoration peuvent être réfléchis et planifiés en cours de chantier, certains investissements doivent être pensés bien avant le début des travaux. Dans la situation où la décision est prise d’agrandir votre maison, des murs vont devoir être montés et des ouvertures devront être créées entre l’existant et le nouveau bâti. Si vous souhaitez profiter de cette nouvelle partie de votre habitation toute l’année, vous devrez certainement envisager d’isoler murs, plafonds et planchers, de faire poser des fenêtres de qualité double ou triple vitrage, puis d’installer un système de chauffage et éventuellement de climatisation performants. Vous allez alors vous interroger sur le type d’appareil à prévoir et sur son coût. Sera-t-il plus avantageux de prévoir un appareil uniquement pour le nouvel espace ou faudra-t-il revoir intégralement le système de la maison ? Au niveau du second œuvre, plusieurs choix devront aussi être effectués entre les plaques de plâtre traditionnelles et les solutions innovantes, entre les points d’accès possibles pour le réseau électrique et les diverses arrivées d’eau liées au réseau de plomberie…

Attention à bien vérifier que votre entrepreneur ait contracté une garantie décennale et qu’il possède toutes les références nécessaires pour vous permettre d’obtenir les éventuelles aides !

Ce sont autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre au travers de ce guide des prix Extension de maison.

Extension de maison : calculer un prix moyen

S’il est difficile de donner un prix exact pour une extension de maison, sachez toutefois que le budget nécessaire dépend du type d’extension réalisé, du type de matériaux choisis et des tarifs pratiqués par l’artisan mandaté ou l’entreprise contractée. Chaque professionnel fixe librement ses tarifs : la marge sur le matériel acheté et les tarifs horaires de main d’œuvre peuvent grandement varier en fonction de l’artisan et de la région où se déroulent les travaux.

Travaux.com s’est donc donné pour objectif de vous aiguiller vers le choix de professionnels aguerris et qualifiés en vous donnant des repères pour comparer prix et prestations. La démarche est simple et instructive. Vous avez matière à discuter et à vous faire entendre par les professionnels du secteur. De même, si vous demandez votre devis en ligne, vous serez plus précis et votre démarche sera plus facile à comprendre. L’artisan, le dirigeant de l’entreprise de BTP, pourra alors vous fournir des informations fiables concernant les prestations et les prix pratiqués.

Extension de maison : les contraintes à prendre en compte

Lors de l’agrandissement d’une maison, certaines contraintes, notamment administratives doivent être prises en compte. Tout dépend du type d’extension et de la superficie aménagée. Ainsi, un permis de construire doit être demandé dès que l’emprise au sol de l’extension dépasse 40 m², que l’on construise en dur ou en ossature bois. Lors d’une surélévation du toit avec ajout de murs, une déclaration de travaux doit obligatoirement être demandée si la surface est inférieure à 40 m² ; un permis de construire est requis si la superficie est supérieure. Dans le cas de l’aménagement de combles perdus, la déclaration de travaux est obligatoire si la pente de toit est supérieure à 30°. Les exemples de démarches administratives à réaliser avant de débuter des travaux d’agrandissement ou d’aménagement de parties non habitables en l’état sont nombreux. Nous les aborderons en détail dans la partie concernant les lois et réglementations du guide des prix « extension de maison ». Il est important de connaître l’ensemble de ces règles pour ne pas prendre de retard dans les travaux et agir dans le respect de la loi. Un manquement à ces obligations peut conduire au paiement d’une lourde amende ou encore à la remise en l’état à l’identique dans les plus brefs délais.

Bon à savoir : certains documents, mis à disposition par votre mairie, peuvent vous guider dans vos choix comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Si vous ne pouvez vous déplacer, demandez simplement conseil à un professionnel. Sa mission ne consiste pas uniquement à chiffrer des travaux. Elle est aussi de vous seconder dans vos démarches et de vous aider à faire valoir vos droits.

Extension de maison : les thèmes abordés

Nous avons choisi de débuter le guide des prix « Extension de maison » en vous expliquant comment choisir rationnellement, avec tous les éléments en main, son extension de maison. Nous allons vous parler des besoins d’espace à prendre en compte et des différentes solutions d’extension en mettant en avant les nombreux matériaux possibles pour réaliser une extension de qualité. Nous aborderons ensuite plus en détail chaque type d’extension en fonction du matériau et nous vous donnerons les prix moyens constatés. Vous saurez tout sur le prix d’une extension de maison en parpaing, le prix d’une extension de maison en acier, le prix d’une surélévation ou encore le prix d’un aménagement de combles. Vous saurez également à quel budget vous attendre pour la construction d’une véranda ou d’une extension en ossature bois. Nous poursuivrons en vous donnant des indications utiles sur la législation, la réglementation en vigueur dans les communes et les démarches à effectuer auprès de l’administration. Nous terminerons en énumérant l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit pour votre extension de maison et nous vous préciserons comment les obtenir.

Sommaire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll