Prix d’une clôture en fil de fer barbelé

Prix d’une clôture en fil de fer barbelé
Noter cet article

Garder sa propriété sécurisée est l’une des préoccupations majeures des propriétaires. L’installation d’une clôture en fil de fer barbelé permet de délimiter la propriété en tout temps, et de garder ses biens personnels à l’abri des intrus.

Il existe une grande variété de matériaux pouvant être utilisés pour une clôture, selon le niveau de sécurité escompté. L’installation d’une clôture en fil de fer barbelé autour de la propriété peut profiter aux familles vivant à la campagne, ou aux personnes souhaitant protéger leur bétail et empêcher les animaux de s’échapper ou d’être tués par des prédateurs. Les clôtures en fil de fer barbelé peuvent aussi tenir les intrus à l’écart et bien délimiter un terrain dans une forêt.

Prix d’une clôture en fil de fer barbelé : définition

Le fil de fer barbelé est une forme de clôture fabriquée de sorte à être piquante avec des pointes ou des angles parfois coupants disposés à intervalle varié. La clôture en fil de fer barbelé s’utilise pour délimiter aussi bien les propriétés rurales que les zones de haute sécurité.

Une clôture de fil de fer barbelé peut s’utiliser :

  • pour entourer des pâturages gardant le bétail dans une zone définie et les protégeant d’éventuels prédateurs ;
  • en tant que mesure de sécurité additionnelle afin qu’aucun animal ou individu n’entre ou ne sorte en sautant au-dessus de la clôture existante ;
  • à proximité d’une grange ou d’un hangar pour que le bétail bénéficie d’une zone sécurisée pour paître et se mouvoir au grand air ;
  • pour dissuader criminels et intrus d’escalader la clôture.

Prix d’une clôture en fil de fer barbelé : pour le bétail ou pour la sécurité

Il existe essentiellement deux différents types de clôtures en fil de fer barbelé : celles destinées au bétail et celles destinées aux zones nécessitant une sécurité accrue. Le fil de fer barbelé pour le bétail s’utilise principalement dans les exploitations agricoles pour que le bétail, tels les bovins, les chevaux, les moutons ou les chèvres ne s’échappent pas. En outre, il permet de prévenir les intrusions de loups, renards. Le fil de fer barbelé s’utilise aussi pour délimiter une propriété.

Le fil de fer barbelé de sécurité se place au sommet d’une clôture, par exemple en bois ou en grillage. Les petites pointes en métal sont souvent placées au sommet de murs ou de clôtures dans les zones de haute sécurité comme les prisons, les entrepôts, les laboratoires de recherche et les centrales nucléaires.

Prix d’une clôture en fil de fer barbelé : les facteurs de coûts

Dans l’exploitation agricole, les coûts associés à la clôture de la propriété peuvent occuper une grosse partie du budget. Une clôture en fil de fer barbelé est une option abordable pour les propriétaires de grands domaines. Il faut compter entre 1 à 4 € par mètre de fil. Même si le matériau est peu coûteux en général, le prix de l’installation peut varier en fonction de la qualité et de la quantité souhaitées ou nécessaires.

De nombreux facteurs influenceront le prix de l’installation d’une clôture en fil de fer barbelé :

  • la qualité du matériau ;
  • la densité des pointes selon niveau de sécurité souhaité ;
  • le nombre de piquets en métal utilisés pour augmenter la sécurité et la stabilité ;
  • le revêtement du fil ;
  • l’épaisseur ou le calibre du fil ;
  • l’inclinaison du terrain ;
  • les éventuels obstacles ;
  • la superficie de la zone à délimiter.

Le type de bétails que le propriétaire souhaite protéger détermine le type de clôture à installer. Une simple clôture en fil de fer barbelé peut facilement garder les animaux de pâturage comme les bovins ou les chevaux. Les cochons, les chèvres et les moutons demandent une clôture en grillage de un à deux mètres de hauteur ou une clôture électrique. Une clôture en grillage peut être moins bon marché que du fil de fer barbelé, mais se montre parfois plus efficace avec certains animaux.

Pour un degré de sécurité accru, une clôture de fil de fer barbelé peut s’utiliser en combinaison avec une clôture électrique haute ou basse tension avec du barbelé au sommet pour que les animaux ou les prédateurs ne sautent ou grimpent au grillage.

Prix d’une clôture en fil de fer barbelé : un professionnel pour l’installation ?

L’un des premiers aspects à considérer lors du projet d’installation d’une clôture en fil de fer barbelé sur une propriété est le recours à un professionnel. Il est important de se souvenir que les entrepreneurs sont souvent en mesure d’acheter les matériaux nécessaires à un prix bien inférieur à celui proposé aux particuliers. En considérant le temps et l’énergie investis pour installer une clôture en fil de fer barbelé, les propriétaires doivent se demander s’il ne serait en effet pas plus judicieux de mandater un professionnel, sauf si la zone à délimiter est très petite.

Prix d’une clôture en fil de fer barbelé : les matériaux et accessoires nécessaires

Lorsqu’il installe la clôture, le professionnel calcule le métrage de fil de fer barbelé nécessaire ainsi que le nombre de poteaux en bois ou acier, de piquets d’angle, et d’agrafes. Il est essentiel que les propriétaires achètent des matériaux appropriés à leur environnement. Par exemple, des poteaux en bois pourriront dans du sol humide alors que des poteaux en acier dureront plus longtemps. Si les propriétaires hésitent sur le matériau à choisir pour concrétiser leur projet d’installation de clôture en fil de fer barbelé, ils pourront consulter un expert en clôture de fil de fer barbelé ou mandater un entrepreneur qui se chargera de relever le défi.

Sommaire

Vous aimerez aussi


Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll