Accueil > Travaux > Toiture

Toiture

toiture00Historiquement, les populations utilisaient les matériaux qu'ils pouvaient trouver près de chez eux pour couvrir leur maison. Aujourd'hui, les matériaux traditionnels comme la tuile, l'ardoise ou le métal sont toujours les plus utilisés car leurs propriétés sont idéales pour les couvertures. Mais d'autres matériaux plus modernes comme le béton ou les bardeaux bitumeux commencent également à se développer.

Articles les plus populaires


Maison tanguay Yvan Deschênes Architecte

Isolation

Comment isoler un toit plat ?

La toiture plate ou le toit terrasse ont une configuration spéciale qui rendent leur isolation particulière. Comment isoler un toit plat? ? Quelles sont les techniques, les matériaux et les aides proposées ? Travaux.com met la question à plat et répond à vos intérrogations

Articles récents


Maison à toiture plate Provence maisons

Toiture

Étanchéité de toiture terrasse : comment ça marche ?

A l'instar des autres types de toiture, l'étanchéité de toiture terrasse est primordial pour garantir un habitat sain et résistant. Isolant, techniques, solutions innovantes : Travaux.com revient les étapes nécessaires à étanchéifier ces toitures plates, si particulières.

Rénovation de toiture CMP

Toiture

Rénovation de toiture : prix, aides, et crédit d’impôt

Le budget à allouer à une rénovation de toiture dépend de la nature des travaux à réaliser et des aides auxquelles il est possible de prétendre. Voici quelques conseils pour rénover une toiture dans les meilleures conditions et avec les meilleurs tarifs possibles.

Tous les articles


Etanchéité de toiture CMP

Toiture

Étanchéité de toiture : Petit chantier ou gros travaux ?

Vous avez des doutes sur l'étanchéité de votre toiture ? De petits désordres ont commencé à poindre au plafond ou ailleurs ? Vous subissez une inondation ? Les problèmes d'étanchéité de toiture ne nécessitent pas tous le même niveau d'intervention. Petit chantier ou grosse intervention ? Le point sur les opérations à prévoir sur votre toiture.

Véranda Verand'Art

Toiture

quelle toiture de véranda choisir ?

Le choix de la toiture de votre véranda est une étape aussi importante que le choix de la forme et du matériaux. Quatre possibilités principales s’offrent à vous : le verre, les tuiles, les panneaux en polycarbonates et les plaques opaques. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque type de toiture.

1

Gouttière en Aluminium Livolsietfils.fr

Toiture

Gouttière en aluminium : légère et élégante

Les gouttières sont un élément indispensables à notre habitat, elles permettent d'évacuer les eaux de pluie qui ruissèlent depuis le toit. Lumière sur la gouttière en aluminium qui a très vite conquis le marché gâce à sa légèreté et son design.

Rénovation de maison CMP

Chauffage

Travaux à planifier pour une rentrée du bon pied !

La rentrée est là avec son lot de petites tâches à organiser. La maison n'échappe pas à cette période de planification : chauffage, isolation, rangement…. Découvrez les travaux incontournables pour une rentrée sous le signe du confort et des économies !

Maison Stéphane BERGER

Cuisine

5 travaux pour accueillir le printemps

Certains travaux se prêtent plus que d'autres à l'arrivée des beaux jours. Du simple petit nettoyage de printemps, aux travaux de rénovation ou de déco,Travaux.com a sélectionné pour vous 5 projets pour bien démarrer la saison printanière.

Rénovation de toiture Tuile Orea Koramic

Rénovation

Rénovation de toiture : petite réparation ou gros travaux ?

Vous devez rénover votre toiture ? Problème d'étanchéité, d'isolation, couverture abîmée ? Avant de remplacer votre toiture dans son intégralité, sachez repérer les différents désordres de celle-ci et trouver des solutions adaptées. Car tous les problèmes de toiture ne nécessitent pas forcément une rénovation complète. Quelques conseils avant de vous lancer dans de gros travaux.

Rénovation de toiture CMP

Isolation

Rénover sa toiture à moindre coût

Isoler sa toiture, revoir son étanchéité, changer les tuiles sont autant de travaux incontournables pour vivre dans un habitat sain et faire des économies d'énergies. Pour autant ces travaux peuvent vite représenter un budget important. Quelles solutions pour rénover à moindre coût ? Crédit d'impôt, Eco-prêt à taux zéro, aides de l'ANAH et autres dispositifs, Travaux.com vous aide à amortir vos travaux de rénovation de toiture.

1

Couverture Koramic

Toiture

Entretien de toitures : 3 réflexes essentiels

L'entretien de la toiture est essentiel pour éviter des désordres importants dans la maison. En effet, une toiture négligée que ce soit au niveau de sa couverture, de sa charpente ou de son isolation peut avoir des effets désastreux sur le long terme (infiltrations, perte énergétique importantes, effondrement...). Découvrez les 3 points essentiels à surveiller pour garder une toiture en bonne santé !

1

Rénovation de toiture à Nancy

Toiture

Rénovation de toiture à Nancy

Une trentaine d'années après la pose, une toiture n'est pas forcément vouée à être remplacée. Un démoussage et une imperméabilisation peuvent remettre à neuf la toiture d'origine. Place aux traitements miracles !

Puits de lumière: pour un éclairage gratuit et naturel

Toiture

Puits de lumière: pour un éclairage gratuit et naturel

Capter la lumière du soleil dans des pièces sans fenêtres, c'est la solution écolo et pratique que propose le conduit de lumière, cet équipement magique qui distribue des rayons naturels dans n'importe quel espace aveugle de la maison. Lumière sur une installation qui permet de réaliser des économies d'énergie, pour peu qu'elle soit réalisée correctement.

1

Melun : la mode des toits végétalisés

Toiture

Melun : la mode des toits végétalisés

Les toits verts possèdent de nombreux atouts. Esthétiques, écologiques et économiques, ils font le bonheur de leurs propriétaires. Leurs avantages sont nombreux : isolants thermique et phonique, ils allongent également la durée de vie de vos toits. Lumière sur cette nouvelle tendance

Isolation: une carte thermographique des toitures de Paris

Toiture

Isolation: une carte thermographique des toitures de Paris

La mairie de Paris a mis en ligne le 12 Octobre 2010 une carte interactive des déperditions de chaleur des toitures de tous les immeubles parisiens. Un outil efficace pour connaître le niveau de performance énergétique de son habitat et lutter contre les pertes de chaleur.

Rénovation de toiture: n’attendez pas la tuile!

Toiture

Rénovation de toiture: n’attendez pas la tuile!

Environ 85% des rénovations de toiture en terre cuite seraient engagées après la découverte des premières fuites. Attendre si tard a non seulement des répercutions sur votre cadre de vie (humidité, inondations) mais vous coûte plus cher. Conseils pratiques pour savoir quand et comment rénover sa toiture en tuiles.

Saint-Clar : il invente les tuiles solaires

Toiture

Saint-Clar : il invente les tuiles solaires

On le sait, la toiture est une source importante de déperdition de chaleur. Aussi, un spécialiste du moulage a planché sur le problème et inventer une solution à base de tuiles solaires qui captent et emmagasinent la chaleur pour la redistribuer dans la maison.

Tuile canal: la star des toitures  de Montpellier à Nice

Toiture

Tuile canal: la star des toitures de Montpellier à Nice

En termes de toitures, la France est loin d'être homogène. Dans le Sud, c'est la tuile canal en terre cuite qui déploie ses galbes sur les toits. Bon marché et résistante, elle protège les foyers du midi et se décline en de multiples coloris selon traditions et règlementations locales. Petit panorama, ville par ville.

Le toit plat: une solution qui fait des merveilles!

Toiture

Le toit plat: une solution qui fait des merveilles!

Les toitures plates occupent une grande place dans les constructions modernes. Pour des raisons esthétiques, bien sûr, mais pas seulement. Un toit plat ouvre en effet de nombreuses possibilités: il constitue un second étage qui peut être aménagé en jardin, en terrasse ou servir à recueillir l'énergie solaire. Comment procéder, avec quel professionnel et pour quel prix ?

11

Le tour de France des toitures

Toiture

Le tour de France des toitures

Historiquement, les populations utilisaient pour couvrir leur maison les matériaux qu'ils pouvaient trouver près de chez eux, des végétaux et de la pierre notamment. En montagne, les chalets étaient par exemple couverts de bardeaux de bois, les maisons normandes de chaume et les maisons landaises de brande.

Les toitures en tuiles

Toiture

Les toitures en tuiles

Les toitures en tuiles en terre cuite sont les plus répandues en France car elles offrent de nombreux avantages : solidité, ininflammabilité et durabilité. De plus, elles sont esthétiques et vieillissent bien (la terre cuite se patine avec le temps).

Les toitures en ardoise

Toiture

Les toitures en ardoise

L'ardoise est une pierre schisteuse qui résiste très bien aux éléments. En effet, elle est non poreuse et donc non sensible au gel, inaltérable aux agents atmosphériques (acides des fumées, sel marin, etc.) et incombustible.

2

Les toitures en métal

Toiture

Les toitures en métal

Il s'agit des toitures à base de cuivre, de zinc, de plomb ou d'aluminium, le zinc étant le plus utilisé, notamment en région parisienne, car il est particulièrement léger et facile d'entretien. On trouvera par contre traditionnellement des toitures en cuivre en Alsace, en Haute-Savoie et le long de la frontière suisse.

Les toitures d’autrefois

Toiture

Les toitures d’autrefois

Panorama des toitures d'autrefois mais toujours utilisées : les toitures en chaume ou en brande, les toitures en pierre et les toitures en bois.

1

Les toitures modernes

Toiture

Les toitures modernes

Que vous soyez un inconditionnel des toitures d'antan ou porté sur les innovations modernes, les toitures modernes s'affichent avec sérénité. Ces dernières offrent à travers leurs nouvelles techniques des avancées considérables notamment dans les matériaux utilisés, élargissant les gammes les textures et les couleurs pour satisfaire toutes les envies et budgets.

L’entretien de la toiture

Toiture

L’entretien de la toiture

L'un des principaux ennemis de la toiture est l'homme lors de son intervention sur les toits (tuiles ou ardoises cassées après l'installation d'une antenne par exemple). Presque 10% des sinistres sont ainsi dus à un défaut d'entretien ou à un mauvais usage.

1

La réglementation et les professionnels

Toiture

La réglementation et les professionnels

Les méthodes de construction ou de rénovation d'une toiture, ainsi que la nature des matériaux à utiliser, dépendent de nombreux facteurs comme la pente de la toiture, le climat, la ventilation de la maison, l'isolation thermique et acoustique des combles, les systèmes d'évacuation des eaux pluviales, le type et la solidité de la charpente... Recourir à un professionnel aguerri est donc une nécessité.

1

Choisir ses tuiles en connaissance de cause

Toiture

Choisir ses tuiles en connaissance de cause

Vous envisagez de refaire la couverture de votre toit mais vous ne savez comment choisir la teinte des tuiles ? Un outil, destiné aux professionnels, permet désormais aux particuliers de visualiser 160 références et 1.200 images. Simple et pratique.

Toitures végétalisées : des jardins à découvrir

Toiture

Toitures végétalisées : des jardins à découvrir

Peu développées en France contrairement à nos voisins européens, les toitures végétalisées ont pourtant des avantages indéniables. Présentation de jardins personnels et écologiques pour ceux qui ont des toits relativement plats.

1

Toiture en zinc sur maison bois : une association intéressante

Toiture

Toiture en zinc sur maison bois : une association intéressante

La demande de développement durable produit parfois des effets inattendus. Ainsi en est-il du retour de la toiture en zinc, matériau noble, notamment pour les maisons individuelles. Une tendance déjà largement développée à l'étranger qui se prête à toutes les audaces architecturales.

1

Les infiltrations de toitures

Humidité

Les infiltrations de toitures

L'infiltration d'eau par la toiture peut être bénigne -une ardoise cassée ou une tuile arrachée par le vent- ou catastrophique quand c'est toute la toiture et la charpente qui doivent être refaites. Seuls des artisans ou des entreprises très qualifiées peuvent y remédier.

1

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll