Accueil > Travaux > Sols souples > Comment lire les étiquettes ?

Comment lire les étiquettes ?

Quand on achète un sol souple, les étiquettes ressemblent à du chinois tant les sigles mentionnés apparaissent incompréhensibles. Or les informations qu’elles contiennent sont importantes et vont guider votre choix. Explications.

Comment lire les étiquettes ?Rien de plus laid qu’un sol qui garde les traces des meubles, trop usé dans les lieux de passage ou qui conserve l’humidité. C’est justement pour éclairer le consommateur sur ses aspects essentiels que les sols disposent d’un classement “UPEC” propre au marché français. Ce système permet de mesurer différents paramètres :

La résistance à l’usure (lettre ” U“) et au poinçonnement (marques de meubles ou roulettes de chaises, lettre ” P“). La lettre “E” caractérise l’étanchéité à l’eau et le “C” celle aux produits chimiques. Une échelle de 1 à 4 mesure le degré de résistance. La classe 1 indique que le produit est utilisable pour un trafic faible; la classe 2 est pour l’usage normal; la classe 3, pour un usage élevé et la classe 4, très élevé. Ainsi, un revêtement classé U4P3 supporte un trafic élevé et les meubles n’y laissent pas de marque. La classe 2 est la plus fréquemment utilisée pour les chambre et le séjour. Un revêtement classé P3 sera parfait dans le bureau et un indice « u » élevé conviendra pour l’escalier, l’entrée et le couloir.

La résistance au feu est symbolisée par la lettre “M” suivie d’un chiffre de 0 (incombustible) à 5 (très facilement inflammable). La plupart des revêtements de sol souples sont classés M3, quelques-un M2. Attention aux rares, mais ils sont en vente, sols PVC classés M4.

Comment lire les étiquettes ?Pour les moquettes, le label “T” de l’ICCO (organisme de classification international ) garantit la qualité du produit, de “T2” (usage léger) à “T6” (usage intensif). Un indice “confort” peut s’y ajouter, de “1”, confort simple, à “5”, luxe.

Comment lire les étiquettes ?Enfin, il existe depuis 1990 un label écologique européen pour les moquettes. La marque GUT certifie que le produit satisfait à des critères environnementaux stricts: production compatible avec l’environnement; absence de toute substance toxique; émissions et odeurs réduites au minimum dans la moquette neuve; recyclage possible des moquettes usagées et des déchets de production.

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll