Salle de bains : craquez pour les briques de verre !

Les petits pavés de verre colorés envahissent la salle de bains! Parfaits pour monter une cloison de douche tout en laissant passer la lumière, les briques de verre apportent également une touche de déco originale. La solution idéale pour donner du pep’s à votre salle de bains sans engager de gros travaux. Découverte.

Leroy Merlin

A mi-chemin entre l’objet décoratif et l’élément architectural, les briques de verre connaissent depuis quelques années un véritable engouement dans les salles de bains. Raison principale du succès de ces petites briques: elles offrent une solution résistante et isolante totalement adaptée aux salles d’eau.

 

 

Brique de verre à l’intérieur comme à l’extérieur.

Leroy MerlinCes pavés de verre sont composés de deux blocs de verre épais soudés à chaud: une composition qui permet ainsi de laisser filtrer la lumière tout en occultant suffisamment pour protéger des regards indiscret. Cette combinaison gagnante fait de la brique de verre l’allié architectural des salles de bains sombres. De plus ces pavés translucides peuvent aussi bien s’intégrer à l’intérieur (comme cloison décorative ou paroi de douche) que sur les parois extérieure de la salle de bains, dans le cas où il serait impossible de poser une fenêtre – en cas de vis-à-vis important avec les voisins par exemple, ou si la législation interdit de creuser une ouverture. A l’intérieur même de la salle d’eau, les briques donneront rapidement une identité visuelle forte à votre pièce, d’autant plus que la très grande variété de couleurs disponibles n’aura d’égal que les nombreuses possibilités architecturales permises par ce matériau. Cloison de douche arrondie, petite paroi de séparation aux couleurs survitaminées: laissez-vous porter par votre imagination ou demandez conseil auprès d’un spécialiste pour trouver l’aménagement en brique de verre qui conviendra à vos envie!

Salle de bains en brique de verre: attention aux dimensions.

Leroy MerlinSi les briques de verre sont résistantes et bien isolantes, il existe tout de même des précautions à prendre dans leur mise en œuvre, notamment pour une utilisation en cloison extérieure. En effet, ces dernières ne peuvent pas se substituer à un mur porteur. Les spécialistes s’accordent à dire qu’une cloison en pavé de verre ne peut pas excéder une longueur de 6 mètres et une surface de plus de 18 m² faute de devoir être renforcée par des tiges métalliques. A réserver donc à de petites surfaces de séparation. L’autre petit bémol quand à l’utilisation des briques de verre est en rapport avec l’entretien. En effet, les joints nécessaire à leur pose demanderont plus d’entretien que certaines cloisons en verre traité. Des produits hydrofuges et autres traitements existent pour faciliter toutefois l’entretien à l’usage.

Pose: pas d’amateurisme

Les cloisons en briques de verre ont la réputation d’être faciles à poser, toutefois, de part leur fonction protectrice et aussi parce qu’elles sont soumises à l’humidité, leur pose de tolère par l’amateurisme. Il existe plusieurs façon de procéder, la plus aboutie consiste à sceller les briques dans un profilé en U que l´on viendra garnir à l’aide de mortier et après avoir posé un isolant et des tiges de fers pour garantir la solidité de la structure. De nombreuses solutions en kit sont disponibles dans le commerce ainsi que des systèmes de parois déjà montées, à poser directement dans sa salle de bains. Il convient d’être prudent avec ce type de solutions, notamment en ce qui concerne l’étanchéité. A réserver aux bricoleurs experts. Pour les autres, rien ne remplace les conseils et l’intervention d’un professionnel de la maçonnerie.

Les pavés de verre sont de plus en plus utilisés dans la maison. Translucides ou opaques, parfois colorés, les pavés de verre permettent de délimiter un espace de vie tout en laissant passer la lumière.

Leroy MerlinLes pavés de verre aussi appelés briques de verre sont composés de deux blocs carrés de verre épais soudés à chaud. L’intérieur renferme de l’air ce qui permet d’obtenir un matériau naturellement isolant et très résistant.

Selon les besoins, les pavés de verre peuvent être utilisés en cloison extérieure ou intérieure. Lorsqu’ils sont inclus dans le gros œuvre de la maison, les pavés de verre permettent de créer un point de lumière là où la création d’une ouverture de type fenêtre est impossible. Le pavé de verre trouve ainsi tout naturellement sa place dans un mur plein en limite de propriété avec vis-à-vis chez le voisin là où il ne serait pas autorisé de poser une fenêtre. Le pavé de verre est translucide mais il ne permet pas de voir distinctement.

Leroy MerlinC’est cette qualité qui le porte à être souvent choisi pour laisser passer la lumière dans une pièce d’intimité comme la salle de bain ou les toilettes. Lorsque les pavés de verre sont installés à l’intérieur, ils offrent une vraie solution déco pour séparer deux espaces sans faire écran à la lumière. On les utilisent généralement à l’intérieur soit en cloison pleine soit en incrustation de quelques éléments.

L’effet déco est particulièrement intéressant pour moduler les volumes intérieurs et pour donner de la lumière dans une pièce secondaire. Le mur en pavés de verre remplace ainsi avantageusement une cloison en placoplâtre lorsque les pièces secondaires sont mal orientées et donc mal éclairées par la lumière directe du soleil. Les espaces traditionnellement sombres comme les couloirs, la salle de bain, les toilettes, la cuisine… peuvent gagner énormément en lumière en ajoutant de façon bien pensée des pavés de verre dans des murs pleins. Les pavés de verre offrent également une solution intéressante pour donner du jour dans des pièces aveugles sans ouvertures.

La pose des pavés de verre

Leroy MerlinSi le pavé de verre est solide, il ne peut être porteur ! Sachant cela, une cloison en pavé de verre ne peut théoriquement pas dépasser une longueur supérieure à 6 mètres et une surface de plus de 18 m². Les fabricants insistent sur le fait qu’au-delà de 2,5 m², la cloison fragilisée doit être renforcée par des tiges métalliques. Les pavés de verre doivent être scellés au mortier dans un cadre où l’on insftalle préalablement des joints plastiques. Ces joints ont pour utilité de compenser les variations de dilatations au gré des saisons. Les interstices laissés entre chaque pavé peuvent être masqués par des baguettes en bois que l’on peindra de la même couleur que le reste de la cloison pour un rendu harmonieux.

Le saviez-vous ?

Les pavés de verre sont d’une dimension standard de 19 x 19 cm, pour une épaisseur de 5 ou 8 cm. Il existe également des demis pavés et des pavés d’angle dans le commerce pour mieux jouer avec les formes et les couleurs façon mosaïque. Selon les besoins ils sont vendus à l’unité ou en panneaux.

Source Bloc.com

 

  1. CLOISON: OBTENEZ JUSQU'A 5 DEVIS GRATUITS
  2. (réponse obligatoire)
  3. (réponse obligatoire)
  4. (réponse obligatoire)
  5. (réponse obligatoire)
  6. (réponse obligatoire)
  7. (réponse obligatoire)
  8. (réponse obligatoire)
  9. (réponse obligatoire)
  10. (réponse obligatoire)
 

Commentaires

2


  • sylviebriet Publié le

    je cherche des pavés en verre mais pour le sol pour clairer entre 2 étages ? et passerelle merci

  • juliacmp Publié le

    C’est super joli mais est-ce facile d’entretien? Pas trop de traces de calcaire à cause de l’eau?

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux

    Professionnels du bâtiment

    Boostez vos affaires !

    Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

    En savoir plus

    scroll