Suivez-nous sur :

Une bibliothèque à la maison

Neuf chantiers d’aménagement de rangements sur dix comportent la création d’une bibliothèque. Pourquoi est-elle si importante ? Parce qu’installée le plus souvent dans le séjour (la pièce la plus utilisée du logement), elle fait également office de représentation. La bibliothèque possède d’emblée une fonction décorative et doit exprimer également une notion de chaleur, d’accueil, voire de générosité.

Une bibliothèque à la maisonPour cette raison elle est idéalement placée en face de l’accès à la pièce. En réalité, comme elle habille souvent un mur entier, elle est placée là où il y a un mur entier – il n’y en a parfois qu’un – et c’est souvent celui où il y a la cheminée, quand le logement dispose d’une cheminée. La nécessité ici, plus qu’ailleurs, pour l’architecte ou l’artisan de ‘se coller au lieu’ s’impose.

Une fois de plus, c’est le besoin qui doit déterminer la bibliothèque qui n’est plus aujourd’hui réservée aux livres mais est aussi de plus en plus souvent l’endroit où l’on trouve les appareils de télévision (télé, magnétoscope, lecteur de DVD, décodeurs) et la chaîne hi-fi, ce qui implique le rangement des CD et/ou DVD, voire le coin bureau avec ordinateur, fax et imprimante.

Il s’agit donc de ne pas se tromper car cette bibliothèque va déterminer la vie de la famille en ce sens qu’elle va déterminer le lieu d’où l’on regarde la télé par exemple. Pour les appartements plus grands, il est préférable de prévoir des pièces différentes pour la lecture et la télévision. Il faut aussi tenir compte que de plus en plus de gens travaillent chez eux et qu’en ce cas, la conception de la bibliothèque peut se faire dans le cadre d’une création de bureau.

Une bibliothèque à la maisonTraditionnellement en bois – c’est encore le matériau le plus utilisé – la bibliothèque se prête cependant à toutes les audaces tant dans l’usage des matériaux (verre, acier) que des formes. Il reste cependant qu’autour d’une cheminée traditionnelle, le mur de boiserie est généralement la solution la mieux adaptée.

Une bibliothèque à la maisonL’usage de matériaux plus ‘durs’ (le verre ou l’acier justement) implique un dessin plus simple mais qui permet tout autant que le bois de répondre à chaque attente.

Mais la bibliothèque n’est pas limitée au séjour. Elle peut également trouver sa place sous l’escalier, le long du mur de l’escalier, dans des rayonnages bas ou dans un couloir si la largeur l’autorise, voire dans une pièce dédiée.

Christophe Leray

Vous aimerez aussi


Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Sites Partenaires

Guide des prix

Devis : le Top de la semaine

  1. Fenêtre - Porte fenêtre en PVC
  2. Peinture
  3. Installation électrique (neuf…
  4. Couverture/Toiture (tuile,…
  5. Rénovation appartement, maison
  6. Construction maison
  7. Pompe à chaleur (géothermie /…
Demandez un crédit travaux

Isolation


Articles récents


  Copyright © Travaux.com - 2013 - Tous droits réservés.