Accueil > Mes droits > Questions - Réponses

Questions - Réponses

Se lancer dans un projet de travaux, quel que soit son envergure, soulève toujours une foule de questions. Les lois et les règlements sont nombreux et compliqués, le choix des professionnels est difficile, les démarches légales à effectuer avant ou après les travaux peu ou mal connues, etc... Voici les réponses de nos experts à vos questions les plus fréquentes.

Articles les plus populaires


Articles récents


Maître d'oeuvre CMP

Démarches légales

6 conseils pour bien choisir un artisan ?

Acteur incontournable du succès de vos travaux, l'artisan doit être sélectionné avec attention. Quels sont les bons réflexes à avoir pour trouver un professionnel qualifié ? Obligations légales, certifications et qualifications... Travaux.com récapitule pour vous toutes les informations à savoir pour bien choisir un artisan.

1

Terrain non constructible : autant de règles que d’exceptions

Construction

Terrain non constructible : autant de règles que d’exceptions

A priori, comme son nom l'indique, rien ne peut être bâti sur un terrain inconstructible. En réalité, à défaut d'une définition claire - un terrain est inconstructible par défaut - un terrain peut être construit selon sa localisation, le moment de l'année, la politique de la commune par exemple. Une seule certitude : sans règle générale, c'est au cas par cas, le plus souvent avec votre commune, qu'il faut engager la discussion. Le point dans ce dossier.

17

Tous les articles


Modèle de devis

Démarches légales

Tout savoir sur les devis travaux

Un devis n'est pas un simple tableau d'information sur toutes les phases d'un chantier avant sa réalisation. Il s'agit d'un document encadré par la réglementation qui devient, une fois approuvé par le maître d'ouvrage, un véritable contrat. Mentions obligatoires, cadre d'application, modifications… Revue en détail d'un document indispensable.

41

Assurances

Travaux : quelles sont les assurances obligatoires ?

Si la loi a défini les responsabilités pour la construction de tous les ouvrages (ce qui inclut par exemple les travaux de génie civil et les installations sportives), elle ne crée d'obligation d'assurance que pour les seuls travaux de bâtiment.Dès lors qu'une personne entreprend des travaux de bâtiment, elle est tenue de s'assurer.

3

Tout savoir sur l’assurance dommages ouvrage

Assurances

Tout savoir sur l’assurance dommages ouvrage

L'assurance dommages ouvrage est une garantie qui permet de toucher une indemnité couvrant les frais de réparation d'un dommage lié à la construction, sans avoir besoin d'attendre que la justice se prononce sur les responsabilités. Pourtant obligatoire, elle n'est pas souscrite par la plupart des particuliers construisant pour eux-mêmes une maison individuelle. Les primes sont trop chères, les assureurs trop réticents et aucune sanction n'est prévue.

4

Clôture en fer forge Group WBG

Clôtures

Les règles à respecter avant d’ériger une clôture

Même si c'est un droit reconnu dans le code civil, une clôture ne s'érige pas n'importe comment, n'importe où. Définition, règles générales, particularités locales, hauteur, mitoyenneté, coûts... De nombreuses contraintes sont à connaître avant de clôturer sa propriété.

40

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll