Suivez-nous sur :

Prêts (bancaires, aidés...)

Parallèlement aux prêts bancaires classiques, il existe une panoplie complète de prêts à taux avantageux, pour le neuf ou l'ancien. Ces prêts aidés proposent également des conditions d'obtention assouplies : prêt et compte épargne logement, PSLA, Solfea, EDF, PC, PAS, prêts à taux zéro ou 1%....


Prêt travaux © Prêt travaux

Prêt travaux Action Logement

Nouvelle version du PASS travaux du 1% logement supprimé en 2010, le prêt travaux d'Action Logement lancé en mars 2012 relance l'ancien dispositif. Ce prêt, pouvant atteindre 15 000 euros est désormais accessible à tous les salariés des entreprises de plus de 10 employés. Découverte

1

Prêt à taux zéro + ©CMP

Prêt à taux zéro plus (ptz+) de nouvelles conditions en vigueur

Un amendement voté le 5 décembre dernier par les députés fixe de nouvelles conditions de ressources et de nouvelles modalités de remboursement pour le PTZ+. Détails sur tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau PTZ+ qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

Tous les articles


L’Eco prêt à taux zéro élargi aux travaux de copropriété

L’Eco prêt à taux zéro élargi aux travaux de copropriété

La loi des finances 2014 a élargi le dispositif de l’Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ) aux copropriétés. Les copropriétaires pourront ainsi bénéficier de ce dispositif de financement pour les travaux d’économie d’énergie réalisés sur les parties communes et disposeront de 3 ans pour réaliser les travaux contre deux pour les autres bénéficiaires de l'Eco-PTZ. Détails.

Le PTZ+  reste inchangé pour les ménages les plus aisés

Le PTZ+ reste inchangé pour les ménages les plus aisés

Le PTZ + nouvelle version n'aura pas passé un an sans être remis en question. Mais l'amendement déposé dans le cadre du projet de loi des finances par le député Michel Bouvard et proposant d'exclure les 10% des ménages les plus aisé du dispositif de prêt a finalement été rejeté par l'Assemblée Nationale.

Isolation de toiture à Lille à partir de 35 €/mois

Isolation de toiture à Lille à partir de 35 €/mois

Le programme Isolto, lancé par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, offre un prêt à 0% pour les travaux d'isolation. Une meilleure isolation des habitations passe en premier par l'isolation de la toiture, qui représente environ 30% des déperditions de chaleur. Ce prêt à taux zéro s'adapte à tous les budgets : des mensualités de remboursement - à partir de 35 euros par mois - permettent de se lancer dans des travaux d'isolation en toute sérénité.

Le PTZ + en cinq questions

Le PTZ + en cinq questions

Le gouvernement a lancé début janvier 2011, une nouvelle version du prêt à taux zéro, plus complète et englobant trois anciennes aides à l'accession. S'agit-il d'un produit intéressant pour les particulier? Sébastien Nicolas, conseiller financier au CIC, revient pour nous sur les points essentiels du PTZ + en cinq questions.

L’ECO PTZ et le PTZ + : Quelles différences?

L’ECO PTZ et le PTZ + : Quelles différences?

Dans la famille des prêts à Taux zéro, ces deux-là sont cousins... Mais avec des noms aussi proches l'Eco Ptz et le petit dernier en date le Prêt à Taux Zéro + créent souvent la confusion auprès des particuliers... Ce sont pourtant deux produits totalement différents. A quelles situations sont-ils adaptés et à qui sont-il destinés? Travaux.com fait le point.

1

Poitou-Charentes : le micro-crédit régional « énergie verte » à 0%

Poitou-Charentes : le micro-crédit régional « énergie verte » à 0%

La Région vient en aide aux habitants du Poitou-Charentes. En partenariat avec le crédit agricole et le crédit mutuelle, elle propose un prêt d'une durée de 6 à 60 mois pour réaliser des travaux de maîtrise de l'énergie et l'installation d'équipement « énergie renouvelable ».

Assainissement et fosses septiques: pensez à l’ Eco-Prêt à taux zéro

Assainissement et fosses septiques: pensez à l’ Eco-Prêt à taux zéro

La pose d'un système d'assainissement individuel ou fosse septique est obligatoire dans le cas ou votre logement n'est pas raccordé aux égouts. D'autre part la mise au norme du parc de ces systèmes d'assainissement individuel, sous contrôle des collectivités, devra être achevé au plus tard en 2012. Une bonne raison de s'intéresser aux moyens de financer ces travaux, à savoir l'Eco-Prêt à taux zéro.

Un prêt logement à Nice.

Un prêt logement à Nice.

La ville de Nice lance un prêt à 0,5% pour faciliter l'accession à la propriété des foyers aux revenus limités. Pour bénéficier de ce "Prêt Logement à Nice" (P.L.A.N) les ménages doivent obligatoirement acquérir leur bien, ancien ou neuf, sur le territoire de la commune de Nice.

Création d’un Prêt à taux zéro “plus” pour les primo accédants

Création d’un Prêt à taux zéro “plus” pour les primo accédants

La réforme des aides au logement dévoilée par Nicolas Sarkozy instaure la création d'un nouveau système d'aides, le PTZ+. Présenté comme un dopant pour l'accession à la propriété, ce dispositif prend en compte les disparités géographiques dans l'attribution des ses plafonds. Détails et changements prévus pour 2012.

Lancement d’un “Prêt Alerte Canicule” à Paris

Lancement d’un “Prêt Alerte Canicule” à Paris

Le Crédit Municipal de Paris lance un Prêt Alerte Canicule. L'objectif? Permettre, aux ménages modestes et en particulier aux personnes âgées de pouvoir s'équiper d'un climatiseur. Une initiative à signaler alors qu'une première vague de chaleur s'abat depuis quelques jours sur le pays.

Les crédits bancaires

Les crédits bancaires

Il existe une multitude de solution de crédits bancaires pour réaliser vos projets de travaux. Chaque solution présente des avantages selon vos besoins. A vous de choisir.

Eco-prêt à taux zéro

L’Eco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ

L'Eco-PTZ a été voté lors de la loi de finances 2009. C'est un prêt à taux zéro destiné à financer soit les travaux garantissant une performance énergétique minimale des logements anciens à usage de résidence principale, soit des ensembles de travaux d'amélioration de la performance thermique. Salutaire pour les particuliers comme pour les artisans, l’Eco-PTZ est maintenu jusqu'au 31 décembre 2015.

1

Le Prêt Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL)

Le Prêt Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL)

Le Prêt Epargne Logement peut être souscrit, sous certaines conditions, par les détenteurs d'un PEL ou d'un Compte Epargne Logement (CEL), lesquels permettent d'obtenir une rémunération de l'épargne bonifiée par l'Etat et nette d'impôt en phase d'épargne. Le PEL et le CEL permettent également d'obtenir un prêt bancaire à taux réduit en phase d'emprunt.

Le Livret de Développement Durable (LDD) et le livret A

Le Livret de Développement Durable (LDD) et le livret A

Le Livret de Développement Durable, qui remplace le codevi depuis le 1er janvier 2007, ainsi que le livret A sont des comptes d'épargne défiscalisés permettant de bénéficier d'un prêt à taux préférentiel pour financer les travaux d'économie d'énergie des bâtiments de plus de deux ans. Depuis 2012 : le LDD devient le Livret de développement industriel durable (LDID).

Le prêt à 1%

Le prêt à 1%

Grâce à ce prêt, tout salarié peut obtenir auprès de son employeur (sous réserve qu'il cotise auprès d'un organisme collecteur du 1% logement), un prêt réservé uniquement à l'achat (neuf ou ancien, avec ou sans travaux) ou la construction de sa résidence principale. Ce prêt, d'un montant limité, permet de bénéficier de taux très avantageux.

Prêt à taux zéro

Le prêt à 0% ou Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro, désormais intitulé PTZ+, est un prêt cumulable à d’autres prêts. Initialement prévu pour durer jusqu’au 31 décembre 2009, le PTZ+ est reconduit en 2014 sous la forme d'une aide plus simple et plus complète.

Prêt d'accesion sociale

Le prêt PAS (Prêt Accession Sociale)

Doté d'un taux inférieur aux autres prêts, le Prêt Accession Sociale (PAS) a été créé en vue d'aider les personnes, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond (réduit depuis le 1er avril 2007), à acquérir leur habitation principale. Il finance jusqu'à 100% du prix du bien (hors frais de notaire et d'hypothèque), y compris les honoraires de l'agence immobilière.

Le Prêt Conventionné (PC)

Le Prêt Conventionné (PC)

Destiné à financer l'achat, la construction ou les travaux d'une résidence principale neuve ou ancienne, le PC est consenti par toutes les banques ayant passé une convention avec l'Etat. Si l'acquisition d'un prêt conventionné est sans conditions de ressources du demandeur, l'obtention de l'APL, à laquelle il ouvre droit, est subordonnée par les revenus du foyer.

Caisse d'Allocations Familiales

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Ce prêt, soumis à conditions, peut être accordé par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) dans le cadre de l'amélioration de l'habitat, comme les travaux de réparation ou d'assainissement... Il concerne uniquement votre habitation principale, quels que soient votre situation familiale et vos revenus.

2

Le prêt Rénovation Bleu Ciel d’EDF

Le prêt Rénovation Bleu Ciel d’EDF

Ce prêt est consenti par EDF aux particuliers souhaitant effectuer des travaux destinés à améliorer la performance énergétique du logement (chauffage, isolation), réalisés par un professionnel conventionnés par Bleu Ciel d'EDF.

Les prêts Solfea

Les prêts Solfea

Spécialiste du financement des travaux d'amélioration ou de rénovation de l'habitat et des projets liés au confort de vie des particuliers et partenaire financier de Gaz de France, la banque Solfea accompagne le financement des solutions Gaz de France DolceVita® avec des prêts aux taux bonifiés par Gaz de France ainsi que des prêts pour des travaux diversifiés.

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un dispositif d'accession à la propriété en deux temps mis en place par les pouvoirs publics en 2004. Il s'adresse à des ménages sous plafonds de ressources qui achètent leur logement neuf situé dans une opération agréée par l'Etat pour être éligible aux financements PSLA..

Les autres prêts aidés

Les autres prêts aidés

D'autres aides que celles citées dans les chapitres précédents permettent également de financer son logement. Présentation succincte de ces autres possibilités.

Sites Partenaires

Guide des prix

Demandez un crédit travaux

Isolation


Articles récents


  © Copyright 2014 - Travaux.com. All Rights Reserved.