Accueil > Travaux > Parquet > Le parquet massif

Le parquet massif

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence, tel qu’on le trouve dans les habitations les plus anciennes. Malgré ses qualités et sa noblesse, c’est un parquet de moins en moins demandé, car il est fortement concurrencé par le contrecollé, plus passe-partout et plus rapide à mettre en œuvre.

Le parquet massifLe parquet massif est en régression mais a encore ses adeptes. Certes il ne représente plus que 30% du marché du parquet en France mais ses partisans n’ont pas encore dit leur dernier mot, car le parquet massif se distingue entre autres, par sa résistance et sa longue durée de vie.

En effet, il existe encore de nos jours des parquets massifs centenaires. L’épaisseur des lames, au minimum de 23 mm pour une largeur entre 50 et 140 mm, permet d’avoir une couche de parement supérieure au minimum de 2,5 mm demandée actuellement pour que le bois rentre dans la catégorie ‘Parquet’. Cette épaisseur vous permet de choisir l’essence de bois que vous préférez sans avoir à vous soucier de l’utilisation intensive ou non de la pièce à parqueter. En effet, au-delà d’une épaisseur de 4,5 mm, toutes les essences peuvent être installées en massif dans des zones à fort passage dans une habitation.

Côté pose par contre, le choix est moindre. En raison de l’épaisseur des planches, ce type de parquet est soit posé cloué sur des lambourdes (des panneaux de bois rectangulaires espacés tous les 60 centimètres), soit collé. La pose collée est la pose la plus répandue, même si la pose clouée est plus traditionnelle. Par ailleurs, la pose d’un parquet massif surélève beaucoup plus le sol que la pose d’un parquet contrecollé. Prenez garde à ce que les caractéristiques de votre prèce soit bien compatibles…

Une fois posé, il faudra penser à la finition et à l’entretien, car le parquet massif est généralement posé à l’état brut. Le parqueteur devra donc appliquer sur le bois une finition, un vernis vitrifiant ou de l’huile. Ce produit revient d’ailleurs à la mode car il s’agit d’un produit également utilisé dans le passé. Avec un parquet massif, il s’agit de respecter la tradition jusqu’au bout.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll