Accueil > Travaux > Parquet

Parquet

Naturel et traditionnel, le parquet se pose aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, chambre, salle de bains, bureau,… Naturellement résistant et facile à entretenir, le choix d’un parquet nécessite de connaître un minimum de caractéristiques : types de parquet, essences de bois, types de pose, protection, entretien…

Articles les plus populaires


parquet-flottant-chambre@Forgiarini

Parquet

Comment entretenir un parquet ?

Parquet vitrifié, huilé ou stratifié : à chaque type de parquet son entretien ! Travaux.com revient sur les gestes essentiels pour bien entretenir un parquet et le garder en meilleur état plus longtemps.

Parquet contrecollé Leroy Merlin

Parquet

Poser du parquet flottant

Poser du parquet flottant est aujourd’hui devenu une opération envisageable en "Do it Yourself" . Avec un minimum de matériel et pour des prix abordables, il est ainsi possible de redonner facilement du peps à vos sols. Suivez notre guide pour une pose dans les règles de l'Art.

Articles récents


Parquet massif ©Lapeyre

Parquet

Parquet contrecollé ou parquet massif, que choisir ?

Envie de poser du parquet mais entre le parquet contrecollé et le parquet massif, votre cœur balance ? Si les deux solutions présentent toutes deux de nombreux avantages, elles ont aussi leurs points forts et leurs points faibles. Travaux.com a opposé le parquet contrecollé et le parquet massif sur le plan de la pose, de l'esthétique, du budget et de l'entretien. Que le meilleur gagne !

3

Tous les articles


Parquet XXL Parquetterie Berrichone

Parquet

Parquet XXL : des lattes extra larges

Après le carrelage, c'est au tour du parquet de suivre la grande tendance du XXL. Avec des lattes dépassant les 18cm de large, ce parquet grand format offre une ambiance contemporaine et une sensation d'espace décuplée. Pour autant il nécessite une pose irréprochable. Découverte.

Parquet cloué : la tradition a du bon

Parquet

Parquet cloué : la tradition a du bon

Des trois manières de poser un parquet (pose collée, flottante ou clouée), c'est la pose clouée qui est la plus traditionnelle et qui résiste le mieux au temps. Un avantage qui s'explique sans doute par l'épaisseur des lames (supérieures à celles des autres parquets). Ce qu'il faut savoir avant d'équiper son habitation avec ce revêtement de sol aux multiples atouts...

2

Parquets flottants : le style d’un vrai parquet à un coût modéré

Parquet

Parquets flottants : le style d’un vrai parquet à un coût modéré

Depuis les années 1980, le parquet flottant s'implante dans de nombreuses habitations. La pose de ce matériau relativement facile exige cependant d'observer plusieurs précautions élémentaires sous peine de cruelles déconvenues. Découverte de ce revêtement de sol moderne, à l'entretien facile. A qui s'adresser ? Combien ça coûte ? Les pièges à éviter.

Comment choisir son parquet ?

Parquet

Comment choisir son parquet ?

De plus en plus demandé pour son cachet naturel et traditionnel, le parquet s'adapte aujourd'hui à la plupart des intérieurs. Les essences de bois proposées par les fabricants, européennes ou exotiques, vous permettent d'immenses possibilités et quasiment toutes les audaces.

Le parquet contrecollé

Parquet

Le parquet contrecollé

Les lames du parquet contrecollé se distinguent du massif par leur caractère multicouche. Elles sont adaptables à la plupart des configurations, ce qui leur confère une grande souplesse d'installation, et ont une durée de vie qui excède les 50 ans.

Le parquet massif

Parquet

Le parquet massif

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence, tel qu'on le trouve dans les habitations les plus anciennes. Malgré ses qualités et sa noblesse, c'est un parquet de moins en moins demandé, car il est fortement concurrencé par le contrecollé, plus passe-partout et plus rapide à mettre en œuvre.

Les types de pose de parquet

Parquet

Les types de pose de parquet

Il existe plusieurs manières de poser un parquet. L'aspect technique tout d'abord (pose clouée, collée ou flottante), l'aspect esthétique ensuite, c'est-à-dire la disposition des planches sur le sol et le dessin qu'elles forment.

1

Comment protéger son parquet ?

Parquet

Comment protéger son parquet ?

La protection du parquet massif ou contrecollé passe par plusieurs solutions : vitrification, vernissage, huiles, cirages… Passage en revue des différentes possibilités, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

1

Entretien et rénovation du parquet

Parquet

Entretien et rénovation du parquet

Le parquet est un revêtement de sol posé pour durer plusieurs dizaines d'années. Il n'est pas éternel pour autant. Sans entretien régulier, il se raye, s'abîme, vieillit et nécessite donc une rénovation qui peut être plus ou moins importante selon les cas.

3

Le coût des travaux de votre parquet

Parquet

Le coût des travaux de votre parquet

Dans le choix de votre futur parquet, la question financière est déterminante. Bien qu'il soit extrêmement difficile et délicat d'indiquer une fourchette de prix pour la pose d'un parquet, tant les paramètres sont nombreux, il est toutefois possible d'avoir une idée large des prix pratiqués.

Revêtement de sol : Parquet ou Stratifié ?

Parquet

Revêtement de sol : Parquet ou Stratifié ?

"Il existe un réel problème de dénomination entre les deux revêtements de sol que sont le parquet et le stratifié", affirme Manuel Da Cunha, responsable commercial chez Marty. Ces deux produits possèdent en effet chacun des avantages et des inconvénients propres à leurs différentes natures.

2

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll