Avec l’A.DIA, des conseils d’architectes près de chez vous

A chaque fois que vous devez prendre une décision importante en termes de construction, de rénovation, d’aménagement voire de décoration, une association d’architectes vous offre son expertise à des tarifs tout à fait avantageux.

Avec l’A.DIA, des conseils d’architectes près de chez vousQuelle est la vraie valeur du bien (appartement, maison) qu’on me propose ? Comment évaluer l’état d’un toit avant un achat ? Comment savoir si les devis de rénovation sont sur-évalués ou sous-évalués ? Comment faire lors de la réception d’un logement pour savoir s’il faut ou non émettre des réserves ? Comment évaluer les coûts d’entretien d’un immeuble ? Comment savoir si les entreprises réalisent les travaux dans les règles de l’art ? Comment s’y retrouver dans les méandres des textes réglementaires ?

Toutes ces questions – et on ne peut les citer toutes – sont essentielles pour quiconque désire acheter un bien, le construire, l’aménager, le rénover ou le décorer. Elles concernent aussi bien des logements neufs qu’anciens, aussi bien le particulier qui effectue l’achat le plus important de tout une vie que l’investisseur qui désire faire construire pour placer son argent. Un fait est acquis : la plupart des gens n’ont pas les compétences requises pour faire ces évaluations et l’achat “coup de foudre” qui se transforme en désastre financier à cause de travaux importants non anticipés est un grand classique.

Avec l’A.DIA, des conseils d’architectes près de chez vousUn architecte connaît toutes ces réponses mais les particuliers redoutent fréquemment de faire appel à lui en regard des coûts d’honoraires s’il mène l’intégralité du chantier ou plus simplement parce qu’ils ont simplement un problème ponctuel à régler. La solution existe pourtant, elle est à portée de main et offre des réponses complètes en 48 heures chrono. Il s’agit de l’Association pour le Diagnostic Immobilier par l’Architecte (A.DIA), une association loi 1901 qui, depuis 1984, regroupe près de 300 architectes libéraux implantés dans toute la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion).

Il est important de savoir où on met les pieds quand on doit faire face à des travaux ou un achat important“, explique Jean Dubernard, le secrétaire général de l’A.DIA. Son association offre donc, entre autres prestations, un bilan de santé immobilier. “On passe tout en revue et, après, les gens nous remercient“, dit-il. Il assure qu’entre le premier appel et le “diagnostic santé” du bien (ou du moins la prise de rendez-vous), il ne se passe pas plus de 48 heures.

Avec l’A.DIA, des conseils d’architectes près de chez vousAinsi, le diagnostic complet d’une maison de six pièces avant achat ne coûte que 380 euros (2500F), soit une somme infime en regard du prix d’achat d’une telle maison, sans compter que dans beaucoup de cas, ce diagnostic permet de bien négocier le prix. Et sans compter également la sécurité d’esprit issue de la connaissance réelle de la qualité du bien.

De plus, l’A.DIA offre aussi son expertise pour l’étude de devis, M.Dubernard cite notamment le cas d’un devis de ravalement diminué ainsi de 8 à 5 millions de francs. Un devis sur-évalué peut se révéler source de chagrin tandis qu’un devis sous-évalué peut devenir une vraie catastrophe en termes financiers. Cette expertise couvre de même les inconvénients pouvant avoir des conséquences pour la santé, les troubles d’une bonne jouissance de l’immeuble, les réceptions de travaux, les acquisitions et évaluations de biens (fort utiles pour faire reconnaître la valeur de son bien auprès d’une banque ou d’un organisme financier), les travaux, les malfaçons ou encore les financements. Cette liste n’est pas exhaustive.

Enfin, bien que l’A.DIA, de part son expérience soit l’organisme le plus apte à conseiller les particuliers, d’autres sources de conseil existent. N’hésitez pas par exemple à contacter les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) locaux (il y en a un dans chaque département – lire entretien ci-dessous), voire l’architecte conseil de votre ville ou de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) s’il en existe un. Vérifiez également si des architectes près de chez vous n’offrent pas également des prestations de conseil, une formule qui se généralise et dont le tarif de base est habituellement de 150 euros.

Christophe Leray

Avec l’A.DIA, des conseils d’architectes près de chez vousPour contacter l’ADIA :
- par téléphone : 33 (0)2 47 42 19 92
- par télécopie : 33 (0)2 47 42 16 40
- par Internet : info@adia.org
- par la poste :
A.DIA
BP 41
37230 FONDETTES
France

Commentaires

1


  • marieandreguezennec Publié le

    ça me paraît intéressant mais nulle part vous ne dites que les architectes sont DPLG…

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux

    Professionnels du bâtiment

    Boostez vos affaires !

    Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

    En savoir plus

    scroll