Accueil > Travaux > Isolation > Le choix des professionnels

Le choix des professionnels

Pour assurer la meilleure isolation thermique et phonique de votre logement, il faut la prévoir le plut tôt possible dans votre projet. Des entreprises spécialisées existent mais beaucoup d’artisans sont capables de réaliser de petits travaux d’isolation.

Le choix des professionnelsDans le cadre de la construction d’une maison, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou phonique, le premier intervenant à pouvoir vous conseiller est l’architecte, éventuellement appuyé par un ingénieur thermicien et/ou acousticien, lequel travaille généralement dans un bureau d’études spécialisé.

Ces professionnels peuvent être consultés également pour une rénovation mais, dans ce cadre, les entreprises spécialisées sont parfaitement compétentes, qu’il s’agisse d’entreprises spécialisées dans l’isolation elle-même ou liées à certains corps de métiers (couvreurs pour les toitures par exemple). Les uns et les autres disposent en effet de logiciels de calculs qui vont pouvoir évaluer la performance thermique et acoustique de votre logement pour le rendre conforme à la réglementation thermique 2005 (RT 2005) ou la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Ils disposent également d’appareils portables leur permettant de vérifier la qualité de votre isolation existante.

Une fois ce calcul réalisé, ils pourront préconiser, en fonction de vos besoins, de votre budget et/ou des problèmes constatés, plusieurs solutions. En effet, la gamme des matériaux est telle que, quasiment pour chaque besoin et/ou problème identifié, plusieurs solutions sont possibles. Il s’agit donc de concevoir avec eux le compromis le plus adapté à votre situation.

Concernant les matériaux, il convient de préciser qu’ils font l’objet d’une double certification : un marquage CE qui atteste de sa conformité aux normes européennes, en prenant en compte sa performance thermique, ses dimensions ou encore son classement au feu. L’autre norme est délivrée par l’ACERMI (association pour la certification des matériaux d’isolation) qui s’assure également de leur performance et de leur compatibilité avec les opérations de construction.

Le choix des professionnelsSur le chantier lui-même, plusieurs professionnels peuvent s’occuper de la mise en oeuvre de votre isolation. Du fait des choix effectués, il peut s’agir d’un maçon ou d’un plâtrier ou d’un artisan multifonctions. Pour les ouvertures, portes et fenêtres, le menuisier peut calfeutrer les joints ainsi que poser les fenêtres à vitrage renforcé. Un couvreur s’occupera de l’isolation du toit tandis qu’une entreprise spécialisée dans les combles saura les isoler dans le cadre de ces travaux.

Bien entendu, les travaux ne peuvent être effectués qu’après comparaison de plusieurs devis. A ce sujet, consulter notre dossier ‘Tout savoir sur les devis travaux’.

Christophe Leray

Le choix des professionnelsLe choix des professionnels

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll