Accueil > Travaux > Humidité > La condensation

La condensation

Source d’humidité la plus courante dans le logement, c’est aussi la plus facile à résoudre. Les problèmes de condensation proviennent en grande partie de l’isolation de plus en plus renforcée des logements, ce qui rend propice la condensation et l’apparition de taches noires et malodorantes.

Le problème

La condensationLa condensation est le phénomène naturel le plus commun pour ce qui concerne les problèmes d’humidité dans un logement. En effet, ce phénomène se produit lorsque le différentiel de température entre l’air ambiant et les parois est tel que l’humidité se condense sous forme de gouttelettes. C’est la raison pour laquelle, par exemple, la condensation apparaît lorsque vous prenez une douche, laquelle réchauffe l’air plus rapidement que les murs. Cette explication ‘naturelle’ se combine avec d’autres facteurs – lieux mal ventilés, expositions au nord, mauvaise isolation dans la cuisine où la salle de bains, etc. – et devient alors source de sinistre.

La condensation crée des coulures sur les parties vitrées, des taches noires (champignons) sur les murs dans les zones les plus froides (angles des murs et plafonds…). En se déposant, la condensation provoque des moisissures, des mauvaises odeurs et détériorent les matériaux exposés (plâtre, brique, tissus…).

Les solutions

L’importance de la condensation peut varier selon plusieurs raisons : la durée de l’exposition à des conditions climatiques humides et pluvieuses, la qualité de la ventilation, l’espace concerné…

Les solutions sont multiples. La première et la plus simple, est de dépoussiérer régulièrement murs et plafonds dans les salles de bains. En effet, souvent les taches noires qui apparaissent ne sont rien d’autres que de la poussière, laquelle contient les spores microscopiques des moisissures, piégée par les gouttelettes d’eau et un simple coup d’éponge suffit à les enlever.

La seconde est également d’une remarquable simplicité : il faut aérer, même et surtout en hiver. En effet, les spécialistes recommandent que le volume d’air d’une salle de bains soit renouvelé jusqu’à cinq fois plus que les autres pièces de la maison ; ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les bouches de Ventilation Mécanique d’Extraction (V.M.E.) sont justement installées dans les cuisines et salles de bains. La VME est de fait une solution efficace aux problèmes d’humidité dans les pièces d’eau quand ces endroits ne peuvent pas être aérés efficacement (une salle de bains sans fenêtres par exemple). Si vous avez des soucis de condensation, il peut donc s’agir d’une VME défectueuse ou… encrassée.

Une autre solution consiste en l’utilisation d’un déshumidificateur, un petit appareil bon marché et qui peut se révéler utile dans de petits espaces difficiles à aérer.

Enfin, pour des pièces mal exposées et donc aux parois froides, l’isolation peut être renforcée avec des panneaux composés de plâtre et d’un isolant.

A qui s’adresser

N’importe quel artisan un peu sérieux peut mettre en oeuvre ces solutions : vérifier le bon fonctionnement d’un système VME ou isoler des parois froides. Mais il ne pourra pas influer sur votre mode de vie si ouvrir les fenêtres vous répugne.

Christophe Leray

Commentaires

1


  • geo0951 Publié le

    Bonjour, dans mes combles aménagés j’ai des problèmes de condensation, en particulier de l’eau coule parfois à certains endroits du plafond
    l’isolation de la toiture est constitué d’un écran sous toiture (genre toile bitumée) j’ai placé de la laine de verre avec pare vapeur entre les chevrons, transversalement j’ai placé un isolant mince de 17 couches, le tout est recouvert en finition d’un lambris PVC
    merci de m’indiquer si cette isolation est la source de la condensation et comment y remédier, en vous remerciant

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux
    Les champs avec un * sont obligatoires.

    Inscription Newsletter

    Professionnels du bâtiment

    Boostez vos affaires !

    Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

    En savoir plus

    scroll