Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Quel système d’ouverture pour mes fenêtres ?

Quel système d’ouverture pour mes fenêtres ?

Coulissantes, battantes, à la française… quels que soient leur matériaux, les fenêtres proposent des systèmes d’ouverture de plus en plus variés. L’effet obtenu agrandir l’espace, laisser entrer la lumière ne sera pas le même suivant les modèles. Détails système par système.

Ouverture de fenêtre à la française : le grand classique

Fenêtre à la française Profils systémes

Fenêtre à la française ©Profils systémes

S’ouvrant vers l’intérieur en pivotant latéralement sur des gonds, la fenêtre française permet une ouverture totale et offre une grande catégorie de systèmes de fermeture.
Le plus : Son étanchéité optimale.
Autre points forts : Sa facilité d’entretien et sa grande adaptabilité à tout type de volets (roulants ou battants)
Le moins : L’ouverture vers l’intérieur grignote logiquement de l’espace dans la pièce. A proscrire dans les espaces confinés (studios, salles de bains).
Pour quelles pièces ? Laissant pénétrer la lumière, la fenêtre à la française est idéale dans les lieux de vie et les chambres de tailles conséquentes.

Ouverture coulissante (classique ou à galandage) : l’option gain de place

fenêtre coulissante Profils systèmes

Fenêtre coulissante ©Profils systèmes

Ce modèle de plus en plus en vogue s’ouvre en coulissant le long d’un rail enchâssé dans un cadre. Dans l’option classique, les deux vitres coulissent parallèlement l’une derrière l’autre tandis que pour la fenêtre à galandage, les deux vantaux disparaissent dans un châssis intégré au mur.
Le plus : Les “coulissants” peuvent s’ouvrir progressivement sans claquer et offrent un gain de place indéniable. Une fois ouverte, la fenêtre n’empiète absolument pas sur l’espace intérieur.
Le moins : Un entretien plus difficile et une ouverture partielle pour les modèles coulissants classiques. Les coulissants à galandage, eux, autorisent une ouverture totale mais leur pose peut demander des travaux un peu plus lourds afin d’intégrer le châssis dans le mur.
Pour quelles pièces ? Tous types de pièces. Solution idéale dans les petits espaces.

Estimez le prix des fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

Ouverture abattante ou oscillo-battante : ventiler avant tout

Fenêtre oscillo-battante Profils Systèmes

Fenêtre oscillo-battante ©Profils Systèmes

La fenêtre abattante s’ouvre horizontalement vers le haut de 15 cm environ. Le modèle oscillo-battant combine lui le système d’ouverture oscillant et à la française (ouverture latérale). Ces deux systèmes sont idéaux pour pallier aux problèmes de ventilation des pièces.
Le plus : En mode abattant, ces deux fenêtres peuvent rester ouvertes en cas de pluie, leur entrebâillement réduit présente une sécurité optimale pour les enfants. Le modèle oscillo-battant est le plus complet du marché.
Le moins : Son ouverture réduite (pour les modèles classiques) est problématique dans les pièces à vivre. Les modèles oscillo-battants peuvent être difficiles à manipuler selon la qualité.
Pour quelles pièces ?  Les pièces sombres et peu ventilées, une cave, un sous-sol, ou en hauteur dans certaines salles de bains.

Ouverture à l’ italienne : au dessus d’un évier ou d’un plan de travail

fenêtre italienne Profils systèmes

Fenêtre italienne ©Profils systèmes

Ce type de fenêtre s’ouvre également horizontalement, mais vers le bas. Elle offre les mêmes avantages que les fenêtres battantes en termes de ventilation et de sécurité.
Le plus : Son ouverture vers l’extérieur permet de ne pas encombrer l’espace situé en dessous et elle est disponible en très grand format.
Le moins : Son ouverture réduite, plus étroite encore que les fenêtres abattantes, est limitée à 10cm.
Pour quelles pièces ? Idéale en cuisine, elle permet de ventiler et trouve sa place au-dessus d’un évier ou d’un plan de travail.

Fenêtre à châssis fixe : laissez entrer le soleil

Fenêtre châssis fixe ©Profils Systèmes

Fenêtre châssis fixe ©Profils Systèmes

Ce type de fenêtre, fixe, comme l’indique son nom, ne s’ouvre pas. Il s’agit plus d’une paroi vitrée que d’une fenêtre à part entière.
Le plus : Les fenêtres fixes, libres de tous battants, laissent entrer un maximum de lumière. C’est la solution miracle pour des pièces sombres et étroites.
Le moins : Impossible de l’adapter à un autre système que des volets roulants ou de simples rideaux.
Autre point négatif : Son entretien. Un modèle à privilégier en rez-de-chaussée afin de pouvoir le nettoyer depuis l’extérieur.
Pour quelles pièces ? Idéal dans les halls, et couloirs. Pour les pièces à vivre de type salon préférez les modèles panoramiques, effet déco garanti.

Estimez le prix des fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

 

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll