Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages

Fenêtres et vitrages

fenetre00En bois, en aluminium ou en PVC, les fenêtres prennent aujourd'hui de multiples facettes et procurent des avantages bien différents selon le matériau avec lequel elles sont construites. Que vous ayez un projet de construction neuve ou de remplacement de fenêtres existantes, ce dossier vous permet de vous poser les bonnes questions avant de faire votre choix.

Articles les plus populaires


Fenêtre Pasquet Menuiserie

Fenêtres et vitrages

Remplacement de fenêtre : double ou triple vitrage ?

En construction comme en rénovation, choisir entre double ou triple vitrage est une question récurrente qui influe sur votre consommation d'énergie et le confort thermique de votre habitation. Avantages, inconvénients, éléments de choix, Travaux. com refait le match entre les deux options au moment de remplacer vos fenêtres.

Baie coulissante alu, Soleal - Technal Crédit Alexandre Rety - Architecte : Patrice Cagnasso

Fenêtres et vitrages

Baies vitrées : 5 modèles à copier !

Faites entrer la lumière et la déco dans votre habitat avec ces 5 baies vitrées atypiques et design. Découvrez 5 modèles qui repoussent audacieusement les limites architecturales, de quoi s'inspirer sans modération au moment des travaux !

Articles récents


Fenêtre en aluminium Storistes de france

Fenêtres et vitrages

Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Formes, matériaux, styles et caractéristiques en fonction des pièces : quelles sont les informations nécessaires à connaître pour changer ses fenêtres ? Travaux.com vous donne les pistes essentielles ainsi que des points de repères pour bien choisir vos nouvelles fenêtres !

Fenêtres en aluminium Leroymerlin

Fenêtres et vitrages

5 idées pour faire entrer la lumière naturelle

Faire entrer la lumière naturelle dans la maison rend les espaces intérieurs plus chaleureux, accueillants et peut même augmenter la sensation d'espace. Création de fenêtres, puits de lumière, verrières d'atelier, peinture… Voici 5 conseils pour y voir plus clair!

Tous les articles


Fenêtre coulissante k-line

Fenêtres et vitrages

Réparation ou remplacement de fenêtres ?

Choisir entre réparation ou remplacement de fenêtre est toujours un peu délicat. Quels sont les critères à prendre en compte qui permettent de définir la bonne opération ? Qui doit vous conseiller et réaliser vos travaux ? Dans quels cas et sur quelles fenêtres les réparations sont à privilégier ? Travaux.com fait le point pour vous.

Fenêtre coulissante k-line

Fenêtres et vitrages

7 raisons pour changer ses fenêtres

Changer ses fenêtres présente de nombreux avantages écologiques, pratiques et financiers. Quels que soient le matériau choisi et l'objectif premier de l'opération est de concilier confort thermique et économie d'énergie.

1

Porte-fenêtre bois Lapeyre

Fenêtres et vitrages

Pourquoi installer des fenêtres en bois ?

Esthétiques, isolantes et offrant de nombreuses possibilités décoratives, les fenêtres en bois combinent de nombreux avantages. Découvrez pourquoi et comment installer des fenêtres en bois, pour un habitat mieux protégé, plus sain et favorisant des solutions écolos !

1

Fenêtre ©K-line

Fenêtres et vitrages

Pose de fenêtre : les points à ne pas négliger

La pose de fenêtre est un art complexe et délicat. Pour que cette opération se déroule le mieux du monde, il existe quelques informations à connaître et étapes à ne pas négliger afin de pouvoir comprendre les interventions proposées par les spécialistes en construction comme en rénovation. Infos et détails.

Fenêtre coulissante k-line

Fenêtres et vitrages

Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

Choisir ses fenêtres peut être délicat, surtout lorsque l'on cherche à les assortir avec le style de son habitat. Maison moderne, contemporaine ou traditionnelle : quelles fenêtres accorder avec sa façade ? Jusqu'à quel point avez vous le choix ? Travaux.com vous guide pas à pas pour éviter toute faute de goût !

Fenêtre de toit Velux

Combles

Fenêtres de toit : quelques idées lumineuses

Alliées incontournables de l'aménagement de combles, les fenêtres de toit font entrer la lumière naturelle dans vos pièces sous les toits et leur confèrent une sensation d'espace inimitable. Travaux.com fait la lumière pour vous sur les fenêtres de toit les plus pratiques pour un aménagement économique, lumineux et 100 % confort !

Fenêtre aluminium Lapeyre

Aides & Subventions

Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Remplacer ses fenêtres peut nécessiter un budget important. Depuis le début de l'année, les dispositifs d'aides et de primes s'accumulent pour vous aider à alléger notablement les coûts. Crédit d'impôt, Eco-prêt à taux zéro, primes, Certificat d'économie d'énergie, découvrez les combinaisons gagnantes pour réduire votre budget travaux.

Fenêtre bois-aluminium K par K

Fenêtres et vitrages

Une étiquette Energie pour les menuiseries

L'Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP) ont lancé conjointement une « Etiquette Energie, Menuiserie Portes et fenêtres ». Cette démarche volontaire s’inscrit dans un contexte réglementaire européen, visant à la diminution de la consommation énergétique d’un bâtiment.

Fenêtre KAWNEER

Fenêtres et vitrages

Choisir la fenêtre adaptée à mon habitat

En dehors du type d'ouverture et de la forme, l'achat d'une fenêtre doit s'axer sur le choix du vitrage qui va déterminer sa performance thermique en hiver comme en été. Une caractéristique majeure qui doit répondre aux exigences de votre climat et conditionne le crédit d'impôt. Mais comment choisir une fenêtre performante et adaptée à votre habitat ? Éléments de réponse.

Fenêre Selektion ©K par K

Fenêtres et vitrages

Quelle performance pour mes fenêtres ?

La performance thermique des vitrages est devenue l'un des critères majeurs dans le choix du produit, surtout depuis qu'elle conditionne l'obtention du crédit d'impôt pour l'achat de fenêtres. Dans la première partie de ce guide consacré à la performance, Travaux.com revient sur les conditions d'obtention du crédit d'impôt et sur les nouvelles exigences de performance, qui ont changé depuis le 1er janvier 2013. Détails :

Fenêtres ©FranciaFlex

Fenêtres et vitrages

Fenêtres: allier isolation phonique et isolation thermique

Pour faire des économies d'énergie, bénéficier d'un plus grand confort thermique ou lutter contre les nuisances sonores... les raisons de se lancer dans la rénovation de fenêtres sont multiples. Les vitrages actuels permettent à la fois de protéger des températures excessives et d'atténuer les bruits extérieurs. Entre isolation acoustique et thermique vous n'aurait plus à choisir. Détails.

2

Fenêtre en aluminium ©K par K

Fenêtres et vitrages

Un Label français pour les fenêtres

"Label Fenêtre", un label de référence français pour les fenêtres va être créé grâce à l'initiative du SNFA (Syndicat National de la Construction des Fenêtres, Façades et Activités Associées) et l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures). Ce label "made in France" devrait permettre aux fabricants nationaux de valoriser leur production et d'offrir une garantie de qualité.

Fenêtre ©Kawneer

Fenêtres et vitrages

Fenêtres : Standard ou sur-mesure?

Si la plupart des fenêtres sont de taille standard, il est parfois nécessaire de faire réaliser et d'installer des fenêtres sur mesure. Comment se décider? Est-il obligatoire de passer au sur mesure si le format n'est pas le bon? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution? Éléments de réponse

K_LINE

Fenêtres et vitrages

Changer ses fenêtres en bénéficiant du crédit d’impôt.

Le poste des fenêtres, ou parois vitrées, totalise à lui seul plus de 10% des déperditions thermiques d'une maison. Changer ses vitrages pour des modèles plus performants est donc synonyme d'économie d'énergie. Si ces travaux représentent un coût, la nouvelle formule du crédit d'impôt permet toujours de profiter de coup de pouce avantageux. A conditions de respecter des modalités devenues plus sévères. Détails.

2

Fenêtres: des solutions plus interactives et originales

Fenêtres et vitrages

Fenêtres: des solutions plus interactives et originales

Des fenêtres qui se transforment en balcon, des vitrages autonettoyants et chauffants, voire des solutions totalement futuristes proposant une vue virtuelle: les fenêtres de demain prennent désormais le virage de l'innovation. Petit tour des dernières fantaisies en la matière: des produits qui conjuguent technique, praticité et imagination.

Fenêtres: Mieux connaître le triple vitrage

Fenêtres et vitrages

Fenêtres: Mieux connaître le triple vitrage

Dernière innovation dans le domaine des fenêtres, le triple vitrage promet des performances thermiques impressionnantes. Ce n'est pas toutefois sans afficher certaines faiblesses. Petit état des lieux pour rendre la question du triple vitrage plus transparente.

2

fenêtre ouverture oscillo-battant Profils systèmes

Fenêtres et vitrages

Quel système d’ouverture pour mes fenêtres ?

Coulissantes, battantes, à la française… quels que soient leur matériaux, les fenêtres proposent des systèmes d'ouverture de plus en plus variés. L'effet obtenu agrandir l'espace, laisser entrer la lumière ne sera pas le même suivant les modèles. Détails système par système.

Pyramide Mendini

Albums Photos

Rouvière : des briques de verres pour des murs de lumière exceptionnels

Rouvière propose une très large gamme de briques de verre et d'accessoires pour la pose et la finition. Les produits proposés satisfont tous les goûts et budgets et offrent des possibilités de réalisations courbes, angulaires, avec des joints de 2, 5 ou 10mm, des structures en bois, aluminium ou PVC. Produits et exemples de réalisations à découvrir en images.

Fenêtre PVC Optimo à frappe Swao

Fenêtres et vitrages

Fenêtres : un marché en plein boom

En l'an 2000, 7,5 millions de fenêtres ont été fabriquées en France. Depuis, la baisse du taux de TVA à 5,5% a encore dopé ce marché. Ce chiffre en apparence impressionnant ne donne pourtant pas la pleine mesure de ce marché car 85% des résidences ont été construites avant 1975 et les spécialistes estiment que 50 millions de fenêtres restent à changer. Que ce soit pour de la construction neuve ou de la rénovation (40% et 60% du marché respectivement), vous serez donc amenés un jour à changer vos fenêtres pour plusieurs raisons.

Fenêtre PVC Thermik K par K

Fenêtres et vitrages

La fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC est passée en vingt ans de 5% à 60% du marché grâce à une innovation de taille qui a révolutionné la pose des fenêtres. En effet, plutôt que de réparer des fenêtres ou de reconstruire le bâti pour en faire de nouvelles, la fenêtre PVC permet un simple échange. Cette innovation majeure, à laquelle toutes les autres fenêtres ont dû s'adapter, a permis de réduire les délais de pose au strict minimum.

Fenêtre Bois CarakKère KparK

Fenêtres et vitrages

La fenêtre en bois

La fenêtre en bois, qui fut la norme pendant des siècles, a en vingt ans dû concéder une grande partie de ses parts de marché à la fenêtre PVC puisqu'elle ne représente aujourd'hui plus que 18% du marché. Mais la tendance est en train de changer pour plusieurs raisons.

Anah

Fenêtres et vitrages

Pose de fenêtres : avantages fiscaux, primes et subventions

Au moment de bugétiser vos travaux pensez à vous renseigner sur les aides de l'Etat dont vous pouvez bénéficier et qui pourront donc faire diminuer la facture finale. Les travaux d'installation ou de remplacement de fenêtres, sont entre autres, éligibles à certaines subventions et primes. Voici quelques informations.

Verrière

Fenêtres et vitrages

Le verre : un matériau aux multiples usages

Si les vitriers ont disparu, le verre et les vitrages n'ont, eux, jamais eu autant d'importance et d'applications diverses qu'aujourd'hui. Véritable matériau «tendance» de l'aménagement intérieur, le verre est de plus en plus présent à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments.

Sol en verre Tri feuilleté Allovitres

Fenêtres et vitrages

Les utilisations particulières du verre

Au-delà de l'aspect isolation (thermique et/ou acoustique), les vitrages modernes possèdent de nombreuses applications. Tour d'horizon des différentes utilisations, du plan de travail en verre pour la cuisine à la brique de verre pour faire entrer la lumière.

Baie vitrée Vitragevir

Fenêtres et vitrages

Vitrage de fenêtres : devis, prix, budget et aides financières

L'installation de nouveaux vitrages performants peut se révéler onéreux à court terme mais profitable à long terme. D'autant que des aides diverses existent, notamment lorsqu'il s'agit de mieux isoler votre logement, qu'il s'agisse d'isolation thermique et/ou acoustique. Attention cependant, depuis 2012, l'obtention de crédits d'impôts est soumise à des conditions plus restrictives.

2

Porte d'entrée ©Bel'M

Fenêtres et vitrages

Choisir ses portes et ses fenêtres

La tendance est au sur-mesure. Depuis quelques années, répondant à une demande de personnalisation croissante de la part de leurs clients, de nombreux fabricants et entreprises spécialisées dans les portes et fenêtres se sont lancés sur le marché du sur-mesure.

Baie vitree Saint Gobain

Fenêtres et vitrages

Les innovations dans le verre de vos fenêtres

C'est en qualité de chargée de communication du groupement pour la valorisation des VIR (Vitrage à Isolation Renforcée) que Martine Olivier, qui est aussi directrice Marketing chez le fabricant de verre St Gobain Glass, a répondu à nos questions sur les dernières innovations en matière de vitrage.

1

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll