Accueil > Déco > Cuisine > La cuisine en kit

La cuisine en kit

Le principal avantage de la cuisine en kit est son prix. Environ 30% moins chère à matériaux et finitions similaires à une cuisine sur mesure, on trouve des petites cuisines à partir de 1 500 euros. C’est d’ailleurs la première raison de l’intérêt des clients. En effet, le transport et la pose étant à la charge du client, à produit égal, la cuisine en kit est forcément meilleur marché.

La cuisine en kitLes cuisines en kit sont réservées aux bons bricoleurs. Mais on constate qu’au final, près de la moitié des clients de cuisines en kit choisissent de la faire poser par des professionnels, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier de la TVA à taux réduit (lire à ce sujet notre dossier relatif à la TVA).

Il y a deux types de cuisines en kit :

  • Les cuisines vendues selon le principe des grands magasins (IKEA et Lapeyre par exemple) où il est possible d’acheter des meubles à l’unité ;
  • La cuisine en kit

  • Les cuisines vendues selon le principe de Mondial Kit, un des leaders du marché, où on achète la cuisine entière à monter. Dans ce cas, les cuisines sont pensées et adaptées en fonction du plan des locaux et du budget, la seule véritable différence avec les cuisines de cuisinistes est que le caisson est à monter. Les matériaux et les finitions sont généralement les mêmes et les styles aussi variés.

L’aménagement est également équivalent. Un professionnel se déplace dans la plupart des cas pour prendre les mesures et un plan d’aménagement sera réalisé en fonction de la disposition des locaux. Il s’agit donc également de constructions sur-mesure, étant entendu qu’il y a moins de marge pour des dimensions particulières : la plupart des cuisinistes en kit propose des mesures par tranche de 10cm et vous ne pourrez pas avoir un placard de 18,6cm par exemple. Par contre, on gagne souvent du temps avec les cuisines en kit car elles ne sont pas tributaires de délais de livraison ou de pose.

On retiendra que les cuisines en kit permettent de réaliser sa cuisine petit à petit sans faire de grosses avances de trésorerie.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll