|
|||
Le crédit d'impôt pour les dépenses de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffageCette disposition est prorogée jusqu'au 31 décembre 2015 et concerne l'isolation des parois opaques et vitrées, les volets isolants, le calorifugeage ainsi que les appareils de régulation de chauffage. Toutefois dans le cadre du rabot fiscal du plan Fillon, la loi des finances 2012, prévoit de nombreuses réductions au niveau des taux alloués. Détails....La loi des finances pour 2012 prévoyait un premier coût de rabot sur les dépenses des matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage dans le cadre du rabot de l'enveloppe du crédit d'imot développement durable. A ce coût de rabot , l'article 83 de la loi de finances instaure un rabot de 15% supplémentaire (soit un facteur de 0,85). Un décret officialisant les taux réels applicables est en préparation mais on peut d'ors et déjà estimer les taux pour 2012. Pour les équipements payés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015, le taux éligible varie de 13,5 à 22,5%, selon les équipements et est plafonné à 8.000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et 16.000 euros pour un couple soumis à une imposition commune. A cela s'ajoutent des majorations de plafonds par enfants à charge (400 euros pour le premier, 500 euros pour le second, 600 euros par enfant à compter du troisième). La somme de 400 euros est divisée lorsqu'il s'agit d'un enfant réputé à charge égale de l'un et l'autre de ses parents.
publicité Le taux du crédit d'impôt pour les dépense de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de chauffage a globalement été revu à la baisse mais ses modalités d'obtention se sont élargies. En effet, la double condition qui régissait l'octroi du crédit d'impôt n'a plus cours, à savoir, que les logements aient été achevé avant 1977 et que l'installation soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant son acquisition. Le crédit d'impôt pour les dépenses de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage est également concerné par la réduction de 10% annoncée par le gouvernement et portant sur l'article 200 quater du Code Général des Impôts. (Crédit d'impôt pour dépenses d'équipement de l'habitation principale) Nouveau taux pour les chaudières à condensation: 10% Touché par la diminution des crédits d'impôts vert, le taux pour les chaudières à condensation passe de 13 à 10%. Ce taux est valable pour les chaudières utilisées comme mode de chauffage ou de production d'eau chaude dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans. a noter que si le taux du crédit d'impôt pour ce type d'équipement diminue, un nouveau est désormais alloué aux chauffe-eau thermodynamiques. Nouvel équipement éligible au crédit d'impôt: la chaudière micro-cogénération gaz Derniere née de la génération des chaudières performantes, la chaudière micro-cogénération gaz permet à partir de 2012 de bénéficier d'un crédit d'impôt de 17%. Au paravant utilisée uniquement dans l'industrie, cette chaudière high tech produit simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir d'une source d'énergie primaire. L'isolation thermique des parois opaques passe à 15% Même réduction du côté des travaux d'isolation thermique des parois opaques permettent désormais de bénéficier d'un crédit d'impôt s'élevant à 15% au lieu de 22%. Ces matériaux doivent être posés sur l'une des parois suivantes (face interne ou face externe) sauf pour le cas des toitures-terrasses (isolant appliqué impérativement en face externe) :
A noter pour 2011: un nouvel arrêté publié au journal officiel du 31 décembre 2010, fixe de nouveaux plafonds pour l'acquisition de matériaux d'isolation thermique de parois opaques, "respectivement à 150 € et 100 € , toutes taxes comprises, par mètre carré de parois isolées par l'extérieur et par mètre carré de parois isolées par l'intérieur ". L'isolation thermique des parois vitrées ramenée à 10% Changement également pour le crédit d'impôt alloué aux dépense d'isolation thermique des parois vitrées qui ne bénéficie plus que d'un taux de 10%.
Calorifugeage et Appareil de régulation des chauffages Les travaux relatifs au calorifugeage et à l'acquisition d'appareil de régulation des chauffages bénéficient à partir de 2012 d'un taux commun de 15%. Calorifugeage Le calorifugeage des tuyaux permet d'éviter des pertes d'énergie lors de la distribution d'eau chaude si les points d'eau sont loin de la chaudière ou lors de la distribution de chaleur s'ils passent dans des lieux non chauffé (garage, cave...). Il s'agit des matériaux généralement utilisés pour le calorifugeage de tout ou partie d'une installation de production ou de distribution de chaleur ou d'eau chaude sanitaire avec une résistance thermique supérieure ou égale à 1m².K/W. Ils ouvrent droit au crédit d'impôt s'il s'agit, pour les maisons individuelles, de :
Appareils de régulation des chauffages Les appareils de ce type sont éligibles lorsqu'ils permettent de programmer manuellement ou automatiquement le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire dans l'habitation. Les appareils admis dans une maison individuelle ou dans un immeuble collectif sont les suivants :
Crédit d'impôt sur le DPE: ramené à 32% La réalisation du DPE ouvre droit à un crédit d'impôt ramené à un taux de 32% s'il est effectué en-dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire. Pour un même logement, un seul DPE ouvre droit au crédit d'impôt par période de cinq ans. Les dépenses de Diagnostic de Performance Energétique prises en compte pour le crédit d'impôt sont celles figurant sur une facture délivrée par un professionnel dûment habilité à effectuer ce type de diagnostic. Cette facture doit comporter la mention que le DPE a été réalisé en-dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire. La nouveauté pour 2012: majoration des crédits d'impôts: Une majoration du taux du crédit d’impôt est instaurée en cas de réalisation d’un bouquet de travaux dans un logement ancien.
Article misà jour le 24/01/2012 - LG |
Annuaires
|