Accueil > Travaux > Climatisation > Devis climatisation : le choix de l’entreprise

Devis climatisation : le choix de l’entreprise

Plusieurs corps de métier s’occupent traditionnellement de climatisation : les électriciens (le plus souvent), les chauffagistes, les plombiers et les frigoristes même si, souvent, l’installation de climatisation ne représente qu’une partie de leur activité. Aujourd’hui pourtant, le métier de climaticien est en train de devenir un métier à part entière.

Les artisans spécialisés sont nombreux et compétents. Par contre, ils ne sont pas forcément adaptés à votre projet puisque des entreprises savent par exemple travailler avec plusieurs systèmes de climatisation quand d’autres sont spécialisées dans tel ou tel système. Une entreprise spécialisée dans la climatisation d’immeubles de bureaux, par exemple, ne sera pas forcément d’un grand secours pour la climatisation de votre maison individuelle. Il faut donc commencer par chercher des entreprises adaptées à votre projet.

Ensuite, dans un souci de qualité, les deux grandes associations de climaticiens en France – l’Union Climatique de France (4.850 entreprises) et Climsure (1.054 installateurs qualifiés) – imposent chacune à leurs adhérents des qualifications professionnelles :

> Qualifelec TH2 et TH3 pour les électriciens (voir à ce sujet notre article ‘Installations et équipement électriques : pensez Qualifelec’) ;
> Qualibat 5412 à 5414, 5421 et 5422, 5522 et 5523 pour les entreprises
(voir à ce sujet notre article ‘Qualification QUALIBAT : une garantie pour ne pas se faire avoir’) ;
> Quali Climat pour les spécialiste du traitement de l’air.

Devis climatisation : le choix de l’entrepriseUn artisan peut disposer de ces qualifications sans faire partie de l’une de ces associations ou encore être parfaitement compétent sans disposer de ces qualifications non obligatoires. Mais, en tout état de cause, appartenir à l’une de ces associations ou disposer d’une ou plusieurs de ces qualifications est un premier indice de sérieux et de qualité.

Autre indice, le sérieux avec lequel est réalisé le bilan thermique. Si le but est pour le particulier d’acheter un simple climatiseur monobloc d’appoint, il n’a pas besoin (et encore) de bilan thermique ou d’artisan spécialisé. Pour l’installation de tous les autres systèmes, le bilan thermique est un préalable nécessaire (lire à ce sujet notre article ‘Le bilan thermique’).

Devis climatisation : le choix de l’entrepriseLes éléments du bilan thermique doivent se retrouver dans le devis, lequel doit comporter plusieurs postes. Un poste concernant le ou les appareils eux-mêmes (marque, puissance, consommation d’énergie, prix), un poste concernant le coût de la pose et les travaux afférents, enfin un poste concernant les ‘consommables’ (fils, fluides, éléments de la clim. éventuels, etc.).

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un bon professionnel a un devoir de conseil : il peut notamment se révéler fort utile quand il s’agit de déterminer le meilleur endroit, en fonction des contraintes de copropriété par exemple, où installer l’unité extérieure.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll