Accueil > Travaux > Climatisation > Les climatiseurs splits

Les climatiseurs splits

Les climatiseurs à système split sont composés de deux unités distinctes, reliées entre elles par une canalisation, appelée ‘liaison frigorifique’ par les professionnels, véhiculant le fluide frigorigène. Une partie est à l’extérieur et évacue la chaleur de l’air chaud et l’autre partie se trouve à l’intérieur et diffuse l’air rafraîchi.

Les climatiseurs splitsComme pour certains monoblocs, il est possible d’opter pour un split à condensation par air (qui nécessite un contact direct avec l’air extérieur) ou d’un split à condensation par eau (choix qui s’impose lorsqu’il n’y a pas d’accès à l’extérieur). Certains modèles peuvent être mobiles mais le but d’un split est justement d’offrir une véritable pérennité à l’installation, d’autant que les ‘liaisons frigorifiques’ offrent une grande souplesse d’installation puisqu’elles varient de 10 à 20 mètres de longueur. L’un de ses avantages est incontestablement une diminution du niveau sonore puisque la partie la plus bruyante a été mise à l’écart. C’est particulièrement appréciable lorsqu’il s’agit de climatiser une chambre par exemple.

Du coup, de nombreux modèles splits sont conçus afin de s’intégrer au mieux à votre intérieur, d’autant que nombre de modèles sont disponibles en version réversible (c’est-à-dire avec le chauffage) selon les besoins.

Les splits peuvent, selon leur puissance, climatiser de 30 à 300m² : de 15 à 80m² pour le split mural, de 30 à 130m² pour le split allégé et de 40 à 300m² pour le split à plafonnier gainable.

Concernant l’esthétisme, la variété des systèmes splits offre de nombreuses possibilités d’aménagement.
Le split mural par exemple, de petite taille, peut facilement s’installer sur un mur et ainsi préserver l’espace au sol, ce qui est particulièrement pratique pour les petites surfaces habitées, voire les petits commerces ou locaux. Il est souvent ainsi installé en imposte au dessus d’une porte ou fenêtre.
Les climatiseurs splitsLe split allégé, implanté au sol, peut s’intégrer facilement dans le décor tandis que le système à plafonnier gainable disparaît dans les faux-plafonds, ne laissant de visible que les bouches de soufflage qui peuvent être installées discrètement au bas des murs, dans le plancher ou dans le plafond. Cette dernière solution est parfois assortie d’un système d’éclairage encastré.

Les avantages du split – niveau sonore moindre, optimisation de l’espace, réversibilité, etc. – sont nombreux mais son installation ne relève plus du bricolage ou de la simple prise à brancher et doit être effectuée par des professionnels. Surtout que des calculs de réseaux de gaines et de portée de ‘liaison frigorifique’ sont pratiquement toujours nécessaires. Sans compter qu’il faut le plus souvent percer les murs. Rien qui s’improvise donc.

Les climatiseurs splitsDe plus, comme l’unité extérieure est visible et plus ou moins bruyante, son installation – dont dépend ensuite toute l’installation de la climatisation – nécessite un minimum de réflexion en amont. Autant à la campagne une unité extérieure dans un coin de la cour ne dérange personne, autant en ville cette installation peut se révéler compliquée. Les toits, les balcons, les terrasses, les cours intérieures sont autant d’endroits possibles mais qui dépendent de règles d’urbanisme ou de co-propriété, tant au niveau esthétique que sonore.

Les climatiseurs splitsEn revanche, ces climatiseurs sont faciles d’entretien, les filtres à air étant le plus souvent lavables ou aisés à changer. Il faut penser à nettoyer régulièrement l’unité extérieure soumise aux éléments et, pour le système à plafonnier gainable, vérifier la pression du circuit et les débits d’air, ces dernières opérations relevant d’un savoir-faire professionnel.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll