Accueil > Déco > Idées Décoration > Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.

Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.

Mettre en scène son intérieur pour provoquer l’achat, c’est l’astuce à laquelle fait appel le Home Staging. En apparence facile, cet art de déclencher le coup de cœur fait cependant appel à des compétences variées et nécessite l’œil avisé d’un professionnel. Détails.

Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.Apparu dans les années 70 aux Etats-Unis, le Home Staging est littéralement l’art de “mettre en scène” une maison afin d’optimiser au maximum sa vente.
Très répandu dans les pays nordiques comme la Suède ou le Québec, le home staging s’est développé avec retard en France. Mais le contexte de crise immobilière et certaines émissions de télévision grand public ont su mettre cette pratique, plutôt bien accueillie par les particuliers, sur le devant de la scène.

Home staging: l’art de la dépersonnalisation

Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.Pour tous ceux qui verraient le Home Staging comme une pratique déviante de la décoration, les professionnels remettent les point sur les “i”: “Le Home Staging c’est quasiment l’inverse de la décoration d’intérieur”, affirme Caroline Bernard, home stager dans le Sud Est de la France. Plus question donc de coller aux goûts et à la personnalité du propriétaire comme le ferait un décorateur d’intérieur. Le Home stager va plutôt tenter de rendre le lieu plus impersonnel.


Le Home Staging épure le plus possible l’habitat afin d’en révéler les espaces et les volumes. L’intérêt c’est d’obtenir une décoration neutre, comme le serait celle d’une maison témoin ou d’une chambre d’hôtel”, souligne Caroline Bernard. L’objectif ? Que chaque visiteur puisse se projeter dans la maison afin d’impulser l’achat. “L’intérêt ce n’est pas de plaire au propriétaire, mais de dépersonnaliser la maison afin qu’elle ne déplaise à personne” poursuit cette dernière. Exit donc les tapisseries un peu vieillottes, les meubles trop encombrants ou les photos de famille. Une opération un peu difficile à réaliser lorsque l’on a passé plusieurs années à accumuler objets et souvenirs, mais qui s’avère payante: la plupart des maisons ayant bénéficié des interventions d’un home stager finissent par se vendre entre 3 et 5 fois plus vite.

Traquer les petits travaux d’amélioration

Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.Autre objectif du Home Staging: rafraîchir l’habitation dans sa totalité. Lors de son intervention, le home stager va passer au crible tous les petits défauts de votre intérieur afin de dresser un état des lieux des améliorations à apporter. “On va s’attarder sur tout ce qui mérite une petite intervention ou une amélioration, car il ne s’agit pas de camoufler les éventuels défauts”, affirme Caroline Bernard. Lorsque des travaux sont nécessaires et si vous ne désirez pas vous en charger vous-même, le home stager pourra vous mettre en relation avec des artisans, ou s’occuper lui-même des petits travaux. La prestation sera alors plus élevée. “Le but du Home Staging, souligne cette dernière, c’est bel et bien de rendre la maison ou l’appartement irréprochable pour éviter toute négociation lors de la vente”. Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.

Points clés pour une vente plus rapide

Même si toutes les interventions de home staging sont différentes, il existe certains points clés à soigner particulièrement pour rendre votre habitat plus attractif. Premier point, la lumière. Un éclairage mal pensé, mal orienté, trop faible ou trop fort va influer sur l’ambiance générale d’une pièce, la rendant peu chaleureuse. Autre conseil important: éviter l’encombrement. L’espace devra être au maximum libéré pour pouvoir apprécier les volumes d’une pièce, n’hésitez donc pas à vous débarrasser d’un deuxième canapé trop imposant ou d’un buffet bloquant une entrée. Enfin, la propreté et le rangement de la maison devront être particulièrement soignés.

Un regard neuf sur le bien

Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.Quelques coups de pinceaux, se débarrasser des vieux meubles, dégager les espaces: le travail des home stagers semble découler du bon sens. Cependant ce n’est pas parce que les conseils sont simples à mettre en œuvre qu’ils ne demandent pas pour autant l’intervention d’un œil averti. Caroline Bernard explique: “Quand on entre dans une maison, il y a des choses qui vont nous sauter aux yeux que les propriétaires ne voient même plus. La plupart du temps on a plus de recul sur l’endroit dans lequel on vit. Le rôle du home stager c’est d’apporter un regard neuf sur le bien, et d’avoir le recul nécessaire pour que la maison puisse plaire au premier coup d’œil”.

Prix et retour sur investissement

Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les professionnels s’accordent à dire que le Home Staging ne va pas servir à faire monter le prix mais à le justifier, ce qui aurait été impossible sans engager de travaux. “Le bien va se vendre dans de meilleures conditions et plus vite mais pas plus cher” indique Nathalie Vallard, home stager pour la société Ambiance Staging à Agen (47).
Du point de vue du tarif des interventions, ils dépendent en grande partie de la formule d’intervention que vous aurez choisie. Pour un état des lieux suivi de conseils, il vous sera demandé entre 100 et 250 euros. Pour une prestation avec suivi, rendu de documents tels que plans et photos le tarif s’élèvera à 350 euros en moyenne. Enfin pour une intervention “clé-en-main” les tarifs s’établiront sur devis et pourront s’échelonner de 500 à 3.000 euros. En règle générale, les home stagers ne vous demanderont pas d’acheter meubles et accessoires de déco, et composeront avec ce que vous avez à disposition. Toutefois, certaines entreprises proposent des services de location d’objets et de mobilier pour mettre la touche finale à la valorisation de votre maison.

Comment choisir le bon “home stager”?

Le Home Staging: nouvelle astuce pour vendre sa maison plus vite.Dans une profession qui n’est pas réglementée, trouver le bon professionnel peut se révéler difficile. “Tout le monde peut se dire home stager, avance Nathalie Vallas, pour être sûr que vous avez affaire à un professionnel fiable, vérifiez que celui-ci à suivi une formation certifiée et qu’il est inscrit dans des annuaires professionnels”. Le home Stager va revisiter votre habitat et le transformer. Vous serez dans certains cas, amené à l’aider dans ces démarches. Pour être certain que le courant passe bien, des recherches approfondies s’imposent. “Contactez plusieurs home stager avant de faire votre choix, conseille Caroline Bernard, visitez plusieurs sites internet pour voir des photos de réalisations et choisissez la personne avec laquelle vous sentez que vous avez le plus d’affinités”. Enfin toute dernière étape pour s’assurer d’une bon déroulement d’une opération de Home Staging: se faire à l’idée que la maison n’est déjà plus à vous.

LG.

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll