Accueil > Travaux > Chauffage > Le retour en force du poêle en faïence alsacien

Le retour en force du poêle en faïence alsacien

Avec la perte de vitesse du chauffage au fuel, le poêle en faïence de masse fait un retour en force, avec une chaleur douce et un chauffage au bois bien plus écologique.

Le retour en force du poêle en faïence alsacienPendant quelques décennies, le poêle en faïence a été délaissé pour des solutions de chauffage plus simples à mettre en oeuvre mais plus polluantes. Ces dernières années l’explosion des factures de fuel domestique ont changé la donne.

Le poêle en faïence alsacien très décoratif, est réputé pour sa diffusion d’une chaleur douce.
Il est constitué de pierres réfractaires, et de faïences également réfractaires. Ces éléments vont permettre d’emmagasiner la chaleur créée pendant la période de combustion.
La flambée initiale va réchauffer les pierres réfractaires, et sera suivie d’une combustion lente jusqu’à l’extinction du feu. Les fumées circulent dans des conduits et des chicanes à l’intérieur du poêle, de manière à réchauffer les pierres.

La chaleur sera alors restituée tout au long de la journée. La sortie de l’air chaud pourra se faire par des grilles d’aération ou des carreaux ajourés, ou à l’étage supérieur avec des gaines.

Ce type de poêles traditionnels existe depuis le 15ème siècle. Ils sont surnommés en alsace : les kachelofen.

Le poêle de masse est très lourd, et pèse généralement entre deux et quatre tonnes. Le poids nécessite un sol robuste, raison pour laquelle vous ne trouverez pas ce poêle dans les étages des habitations alsaciennes à colombages à planchers en bois !

Ces poêles possèdent parfois un banc chauffant très agréable pour se réchauffer après une longue balade en forêt l’hiver !

Avec le retour en force des énergies renouvelables, le chauffage au bois du poêle en faïence alsacien redevient tendance, et fait ainsi de plus en plus d’adeptes.

SR- Le 14/10/2010

Commentaires

2


  • alban Publié le

    Bonjour,
    J’ai un gros kacheloffe de couleur gris-vert. Peut-on le repeindre ?
    Si oui, quel type de peinture pour éviter qu’elle craquelle en chauffant ?
    Merci.
    Cordialement !
    Alban

    • Webmaster Publié le

      Bonjour, Oui il est possible de repeindre un kachelofe, Nous ne pouvons vous recommander une peinture car ces poêles ne sont pas tous de la même composition. Afin d’obtenir une réponse il est recommandé de poser la question à un professionnel.
      Cordialement,

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux
    Les champs avec un * sont obligatoires.

    Inscription Newsletter

    Professionnels du bâtiment

    Boostez vos affaires !

    Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

    En savoir plus

    scroll