Accueil > Jardin > Aménager son jardin

Aménager son jardin

Jardin à la française, jardin à l'anglaise, jardin japonais... quel que soit son style, le jardin est un espace privilégié qui permet de garder un contact avec la nature. Du plus simple au plus complet, le jardin peut mettre en scène des arbres, des fleurs, un potager, un verger, des allées en gravier, un point d'eau. A vous de choisir (puis d'entretenir) le jardin de vos rêves.

Articles les plus populaires


Réalisation petit jardin Paris par l'agence Christophe Gautrand & Associés Hugo Hébrard

Aménager son jardin

6 astuces pour aménager un petit jardin

Aménager un petit jardin signifie souvent trouver des solutions pour optimiser l'espace et apporter un coté convivial. Quelques travaux simples comme créer des bordures, peindre un mur ou ajouter un peu de déco peuvent suffire à faire paraître votre jardin plus grand et plus agréable à vivre.

Articles récents


Tous les articles


Bruyère Erica Truffaut

Aménager son jardin

Fleurissez votre jardin en hiver

On pense souvent, à tort, que le jardin est condamné durant tout l'hiver à ne se recouvrir que de sa couche de givre. Pourtant il est possible de le parer de jolies couleurs, grâce à ces fleurs et plantes qui fleurissent en période hivernale.

Cabane d'architecte en bois CASALIB

Aménager son jardin

Cabane d’architecte une idée d’extension

La cabane d'architecte est une extension de moins de 40 m2, qui permet de créer de nouveaux espaces à vivre. Indépendante de l’habitation principale et ne nécessitant pas de permis de construire, la cabane d'architecte est de plus en plus plébiscitée par les particuliers pour répondre à leurs attentes d'agrandissement.

Pergola ©Hesperide

Aménager son jardin

A l’ombre d’une pergola

Envie d'aménager un coin d'ombre dans le jardin pour l'été, de couvrir une terrasse ou de prolonger élégamment l'habitat vers l'extérieur ? La pergola répond à tous ces désirs. Pergola murale, pergola autoportée, en alu, fer forgé ou bois, les choix variés de formes et de matériaux peuvent soulever de nombreuses questions. Travaux.com apporte ici quelques éclaircissements sur ce joli coin d'ombre.

3

Panofrance Silvadec ©Silvadec

Aménager son jardin

Clôture : les meilleures solutions pour se protéger du vis-à-vis

Avec les beaux jours, balcons, terrasses et jardins peuvent se transformer en véritables petits coins de paradis. Toutefois, un vilain vis-à-vis sur la rue, ou le terrain de vos voisins peut vite gâcher le plaisir de profiter de votre extérieur. Travaux.com fait le tour des solutions les plus pratiques pour se protéger du vis-à-vis rapidement, et le plaisir d'être au jardin revient !

4

Terrasse en bois ©SILVADEC

Aménager son jardin

Terrasse en bois composite : un look “effet bois” l’entretien en moins !

La terrasse en bois est devenue la référence des terrasses contemporaine. Si elle tente de nombreux particuliers, séduits par l'aspect brut et l'esthétique du bois, son ''grisement'' au fil du temps peut en rebuter certains. La terrasse en bois composite permet de donner un "effet bois" à votre terrasse sans les inconvénients d'entretien et pour une durée de vie supérieure. Découverte.

Un coin de fraicheur dans le jardin

Aménager son jardin

Un coin de fraicheur dans le jardin

L'été et sa chaleur écrasante est arrivée? Quand on veut profiter de son jardin sans raser les murs pour chercher l'ombre, il est important de prévoir un coin de fraîcheur. Installer une tonnelle, une pergola, un bassin, une fontaine ou même planter un arbre sont autant de solutions pour un petit paradis de fraîcheur à l'extérieur. Conseils.

Gazon synthétique: du vert toute l’année!

Aménager son jardin

Gazon synthétique: du vert toute l’année!

Envie d'une belle pelouse verdoyante toute l'année sans entretien? Pour un gazon toujours vert et coupé de frais, pensez au gazon synthétique. Les fabricants ont réalisé de grands progrès en termes d'esthétique et de résistance avec ces solutions zéro effort. De quoi en faire le revêtement idéal des terrasses, cours et jardins. Détails.

Un jardin tout en couleur

Aménager son jardin

Un jardin tout en couleur

La couleur fait sa grande entrée à l'extérieur! Murs, jardinières, murets et végétaux, de nombreux éléments peuvent être utilisés pour colorer le jardin. Une déco extérieure à penser comme un prolongement de l'intérieur. Éclaircissements et conseils avec le paysagiste Patrick Bossa de Bao Garden qui a fait de la couleur sa marque de fabrique.

Conseils pour un jardin de printemps

Aménager son jardin

Conseils pour un jardin de printemps

Le printemps arrive et avec lui, son lot d'envies de grand air: barbecue, repas en terrasse, farniente sur la pelouse… Mais avant de réfléchir à la nouvelle couleur de vos chaises d'extérieur, il va falloir penser à mettre votre jardin au vert! Pour cela, rien de mieux que les mains expertes d'un paysagiste. Interview et conseils du créateur de jardin Jean-Claude Pluyaut.

Le Jardin sec: un jardin économe en eau

Aménager son jardin

Le Jardin sec: un jardin économe en eau

Le jardin sec, jardin nécessitant peu ou pas d'arrosage, est une solution originale pour réaliser des économies d'eau tout en respectant les ressources naturelles. Ecologique et d'entretien facile, ce jardin venu du Japon présente de nombreux avantages à condition de choisir des végétaux adaptés et d'avoir les bons gestes dès le départ.

Puits et forage: de l’eau à disposition dans son jardin

Aménager son jardin

Puits et forage: de l’eau à disposition dans son jardin

La loi autorise tout particulier à disposer librement des eaux de sources souterraines présentes sous son terrain. Pour cela, encore faut-il les trouver, définir quel type de puits construire et réaliser les démarches nécessaires. Le point sur ce que vous devez savoir avant de sortir votre baguette de sourcier.

24

Les travaux de printemps dans le jardin

Aménager son jardin

Les travaux de printemps dans le jardin

Le printemps arrive et, dès les dernières gelées de mars passées, les travaux de jardinage seront à l'honneur. Vaste programme : alors que les perce-neige, les tulipes et les narcisses fleurissent déjà, vous devez préparer le jardin pour l'été. Et le protéger du mieux possible de tous les insectes qui, eux aussi, sont de retour ! Petit tour d'horizon des travaux à effectuer.

Fontaines de jardin : histoires d’eaux enchanteresses

Aménager son jardin

Fontaines de jardin : histoires d’eaux enchanteresses

Une fontaine constitue une poétique touche finale à un aménagement de jardin. Simple vasque ou petit ruisseau avec cascade qui se jette dans un bassin d'agrément, cet équipement, dont l'emplacement doit être choisi avec soin, amènera une source de fraîcheur calme et sereine dans votre propriété.

Pergola: de l’ombre sans planter d’arbre

Aménager son jardin

Pergola: de l’ombre sans planter d’arbre

Les beaux jours qui se profilent à l'horizon et le passage à l'heure d'été promettent de belles journées et soirées qu'une pergola vous permettra de goûter pleinement. Quels sont les différents types de pergolas ? Qui l'installe, pour quel budget ? Plein feu sur cette zone d'ombre qui cumule de nombreux avantages.

Haie de bambous: une idée de plus en plus séduisante

Aménager son jardin

Haie de bambous: une idée de plus en plus séduisante

Une belle haie homogène, dense, originale, facile d'entretien, solide et quasi autoréparable, obtenue en un an ? Ce n'est possible qu'avec le bambou qui est en passe de devenir le chouchou des paysagistes. Une plante exotique qui s'adapte parfaitement à nos climats et dont on n'a pas encore fini de comprendre toutes les qualités. A condition de bien choisir celle qui convient.

1

Les arbres ne cachent pas le jardin

Aménager son jardin

Les arbres ne cachent pas le jardin

Selon le dicton, à la Ste Catherine, le 25 novembre, "tout bois prend racine". En réalité, on peut faire planter ses arbres d'octobre à avril. Mais quel arbre choisir ? Essence exotique ou locale ? En fonction de quels critères ? Quels aspects pratiques convient-il de prendre en compte ? Explications.

1

Le jardinier-paysagiste

Aménager son jardin

Le jardinier-paysagiste

Le paysagiste crée et plante un jardin, à distinguer du paysagisme qui est de l'architecture de jardin. Certains sont d'ailleurs des architectes-paysagistes diplômés. Le jardinier plante le jardin et s'occupe de son entretien. Mais il est aussi parfois celui qui le crée de toutes pièces. Pour simplifier, on parlera donc ici du jardinier-paysagiste.

Imaginer et concevoir le jardin de ses rêves

Aménager son jardin

Imaginer et concevoir le jardin de ses rêves

Plus votre jardin est petit, plus vous pourrez facilement l'entretenir et arriver à un résultat parfait. Lorsque vous choisissez les plantes et les arbres qui composeront votre jardin, n'oubliez pas de prendre en compte l'entretien plus ou moins important que nécessitera chacun.

mur

Aménager son jardin

Plans de jardin : le jardinier-paysagiste

Le jardinier-paysagiste va pouvoir avec vous concevoir les plans de votre jardin en fonction de la nature du sol, qu'il doit connaître, et de l'emplacement de votre maison. De plus en plus de jardiniers utilisent désormais des logiciels qui vous permettent de visualiser ses propositions.

1

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll