Accueil > Travaux > Rénovation > Top 5 des travaux de rénovation pour bien débuter l’année

Top 5 des travaux de rénovation pour bien débuter l’année

Certains travaux de rénovation permettent de débuter l’année du bon pied sur le plan des économies d’énergie et du confort de vie. Découvrez le top 5 des travaux les plus sollicités pour une maison confortable, économe et fonctionnelle !

Maison en bois Honka

Maison en bois ©Honka

En 2017, la maison se doit plus que jamais d’être esthétique, confortable et bien aménagée. Votre isolation laisse à désirer ? Le confort thermique de vos pièces de vie s’en ressent ? Vous manquez de rangements ? Sachez planifier les bons travaux de rénovation pour démarrer l’année dans une maison confortable et fonctionnelle. D’autant plus que le gouvernement maintient ou renforce les aides aux travaux incluant une rénovation énergétique, et que d’autres soutiens financiers peuvent être envisagés.

Travaux de rénovation début d’année : remplacer les fenêtres

Fenêtre  Millet

Fenêtre ©Fenêtre Millet

Remplacer ses fenêtres est une solution pertinente pour réaliser des économies d’énergie et de budget. Les déperditions thermiques via les fenêtres et parois vitrées sont estimées par   l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à 15% . Des fenêtres neuves de qualité garantissent ainsi une isolation thermique et phonique performante. De plus, les travaux de remplacement de fenêtre peuvent être réalisés durant l’hiver: quelques heures suffisent à un professionnel pour remplacer une fenêtre existante par un modèle performant. Si vous ressentiez des courants d’air à cause du manque d’étanchéité de vos anciennes menuiseries, vous serez surpris par le confort apporté par ce remplacement standard ou sur-mesure. Pour amortir l’investissement, différentes aides sont accordées par l’État pour ces travaux de rénovation dont le crédit d’impôt CITE et l’éco-Ptz. Le programme “Habiter Mieux” de l’Anah (soumis à plafond de revenus), les certificats d’énergie et les aides des collectivités complètent le dispositif.

Pour en savoir plus, lire :  Remplacement de fenêtres : devis, prix et aides financières

Travaux de rénovation début 2017 : restaurer la toiture

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Parmi les nombreux travaux de rénovation, la réparation ou le changement de couverture ou de toiture fait partie des opérations les plus urgentes. En cas de fuite en toiture, la pluie, la neige et le gel risquent de s’infiltrer en abîmant l’isolation et générant des problèmes d’humidité comme le développement de champignons et parasites. Quelle que soit la saison, réagissez sans délai. Pour vous aider dans vos travaux de rénovation de couverture et de toiture, différentes aides sont mises en place. En rénovation, la TVA est réduite. Si une partie isolation est prévue, cette dernière sera calculée au taux de 5.5%. D’autres dispositifs d’aides aux travaux de rénovation sont prévus si la rénovation permet des économies d’énergie. Il s’agit du crédit d’impôt CITE , de l’éco-Ptz , des prêts bonifiés, des aides de l’Anah et des collectivités territoriales ou encore des primes exceptionnelles et primes des fournisseurs d’énergie.

Estimez le prix des travaux avec le : Guide des prix toiture

Pour en savoir plus, lire :  Rénover sa toiture à moindre coût

Travaux de rénovation début 2017 : isoler murs et toitures

Isolation Travaux.com

Isolation ©Travaux.com

L’isolation des murs permet un gain d’énergie de 25% et l’isolation de la toiture de 30% ; de quoi faire de belles économies, surtout en hiver! Le choix de l’isolant conditionne le prix et la performance globale.

En privilégiant une isolation des murs par l’extérieur, technique d’isolation la plus performante, vous n’êtes pas dérangés par la mise en chantier et vous bénéficiez sans attendre d’un confort incomparable.

Pour ces travaux aussi, les aides sont nombreuses : CITE, Eco-Ptz, subventions de l’Anah et des collectivités, aides des fournisseurs d’énergie, etc.

Estimez le prix des travaux avec le guide des prix isolation

 

Travaux de rénovation 2017 : rénover salle de bains et rangements

Carrelage de salle de bains Espace Aubade

Carrelage de salle de bains ©Espace Aubade

L’hiver est la période de l’année ou nous vivons le plus en intérieur. Nous souhaitons profiter plus que jamais de nos espaces cocooning. Quoi de plus agréable qu’une nouvelle salle d’eau avec une douche ou une baignoire contemporaine pour s’y réfugier durant la saison froide?

Du côté pratique, installer des rangements, faire poser un dressing, sont autant de petits travaux de rénovation qui rendent la vie plus facile en hiver, où vêtements et effets personnels sont plus complexes à stocker. Pour débuter l’année dans une maison ultra confortable et fonctionnelle!

A savoir : installer des rangements, un nouveau dressing et réaménager sa salle de bains peut être appuyé par des aides financières intéressantes comme la TVA réduite à 10% pour les habitations de plus de 2 ans. Si l’aménagement est conçu pour une personne à mobilité réduite, il convient de se renseigner auprès de l’Anah, du Pact Arim et des caisses de retraite.

Pour en savoir plus lire : Rénovation de salle de bains: conseils d’experts

Travaux de rénovation 2017 : remplacer le système de chauffage

Chauffage Acova

Chauffage ©Acova

L’hiver est la période où l’on dépense le plus pour se chauffer. En réagissant rapidement, le montant de la facture peut considérablement être allégé. Changer une vieille chaudière pour un modèle à condensation ou installer une pompe à chaleur performante garantit des économies d’énergie sur le long terme. Remplacer un ancien système de chauffage pour un modèle plus performant, reste rapide et n’engendre que peu de désagréments (en évitant bien-sûr d’opter pour des changements trop radicaux). Votre artisan RGE expérimenté définit précisément vos besoins et adapte ses préconisations à la configuration de votre logement. Comme pour tous les travaux de rénovation énergétique, différentes aides sont possibles comme le crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE), l’éco-Ptz et le prêt à taux zéro complémentaire, les aides de l’Anah, des fournisseurs d’énergie et des collectivités. Votre investissement sera ainsi en parti amorti. Ne soyez pas frileux, et planifiez dès à présent vos travaux !

Pour en savoir plus :

Rénovation énergétique : quels travaux réaliser en priorité ?
10 solutions pour réduire sa facture d’énergie !

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll