Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Remplacement de fenêtres : réponses aux questions les plus fréquentes

Remplacement de fenêtres : réponses aux questions les plus fréquentes

Quand changer ses fenêtres ? Intérêt du double vitrage, du triple vitrage ? Combien coûte une nouvelle fenêtre ? Quelles sont les aides ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le remplacement de fenêtre… et plus !

Fenêtre charme evolution Oknoplast

Fenêtre charme evolution ©Oknoplast

Changer ses fenêtres apporte un véritable confort aux occupants. Cependant, cette opération nécessite une précision et une pose irréprochable. Il faut donc se poser plusieurs questions avant de se lancer. Voici les réponses aux questions principales que vous pouvez vous poser au moment de changer vos fenêtres.

Remplacement de fenêtres : quand le faire ?

Fenêtre en PVC Oknoplast

Fenêtre en PVC Oknoplast

Plusieurs critères simples permettent de déterminer si une fenêtre est à changer. Lorsque les occupants de la maison ont une sensation de froid en passant près de la vitre, cela signifie que l’isolation thermique n’est plus assurée et que le remplacement de fenêtres s’impose. Une fenêtre doit également être changée, lorsque les menuiseries en alu, bois ou PVC sont fortement dégradées. Il en est de même lorsque de la condensation se forme alors que la pièce est bien ventilée.

Estimez le prix du remplacement de fenêtre avec le : Guide des prix fenêtre

 

Remplacement de fenêtres : pourquoi les changer ?

Fenêtre en aluminium Initial

Fenêtre en aluminium ©Initial

Les raisons principales du remplacement de fenêtres : le confort et les économies d’énergie. Une ouverture défectueuse représente en effet jusqu’à 15 % des pertes de chaleur dans la maison. Changer les fenêtres permet donc de diminuer fortement la facture de chauffage et d’augmenter le confort thermique. Une habitation ancienne donnant sur une rue bruyante mérite d’être équipée de fenêtres anti-bruit. Le confort est alors grandement amélioré, même si ce type de fenêtres est moins performant au niveau de l’isolation thermique. De même, une ouverture en rez-de-chaussée peut désormais bénéficier d’une protection contre les cambriolages (menuiserie renforcée, fiche anti dégondage, etc). Mais le remplacement de fenêtre peut également être purement esthétique, surtout en ce qui concerne l’installation d’une baie vitrée XXL !

Lire également : 7 raisons de changer ses fenêtres

Remplacement de fenêtres : choisir les matériaux

Fenêtre Classic bois pin Lapeyre

Fenêtre ©Lapeyre

La nature du matériau choisi pour les menuiseries a un impact important sur l’isolation. Le bois est un excellent isolant thermique. Il convient parfaitement aux maisons de style traditionnel. Mais il nécessite un entretien régulier. Le PVC est, quant à lui, un bon isolant mais il risque de dénaturer une pièce au look classique. L’aluminium, de son côté est solide, mais selon les technologies, peut mal isoler. Il existe des modèles performants avec rupture de pont thermique, à des prix toutefois légèrement plus élevés. La solution idéale mais plus onéreuse est d’opter pour une menuiserie mixte (bois ou PVC et alu). Dans tous les cas, si vous souhaitez pouvoir profiter d’aides pour votre remplacement de fenêtres il vous faudra choisir des fenêtres avec un coefficient d’isolation thermique suffisant en fonction de son matériau.

Remplacement de fenêtres : quel système d’ouverture ?

Fenêtres sur mesure Leroy Merlin

Fenêtres sur mesure ©Leroy Merlin

Lors du remplacement de fenêtres se pose également la question du système d’ouverture. L’ouverture la plus courante reste l’ouverture battante, s’ouvrant sur la pièce. Elle peut être complété par un système oscillo-battant. La fenêtre reste alors ouverte en toute sécurité, la nuit ou en cas d’absence des habitants. Mais la fenêtre peut également être coulissante, pour un gain de place. Plus rares mais faciles à nettoyer, certaines fenêtres sont totalement basculantes.

Remplacement de fenêtres : choisir le vitrage

Fenêtres TRYBA

Fenêtres ©TRYBA

Pour le remplacement de fenêtres, la norme est désormais le double vitrage : deux feuilles de verre séparées par une intercalaire en aluminium. Mais un VIR (double vitrage à isolation renforcée) isole deux ou trois fois plus qu’un double vitrage classique. Un triple vitrage permet de limiter fortement les déperditions de chaleur mais il bloque aussi légèrement la lumière.

Remplacement de fenêtres : quel repère pour bien acheter ?

Fenêtre en aluminium ©K par K

Fenêtre en aluminium ©K par K

Pour aider les particuliers à choisir une fenêtre de qualité, un label a été créé : la certification ACOTHERM. Ce label est délivré par le Centre Scientifique et Thermique du Bâtiment (CSTB). Il classe les menuiseries et vitrages selon leur performance acoustique (de AC1 à AC4) et leur performance thermique (de TH6 à TH11), la valeur numérique la plus élevée indiquant la fenêtre la mieux isolée.

De plus, l’artisan poseur donne des conseils sur les fenêtres à privilégier, selon le style de la maison ou appartement, de sa configuration et du budget. Ce professionnel du bâtiment est obligatoirement assuré en décennale et facultativement en responsabilité civile. Lui demander son attestation d’assurance dès l’établissement du devis est une sécurité, en cas de difficulté pendant ou après les travaux de remplacement de fenêtres. Vous pouvez aussi exiger qu’il affiche une certification pour la pose de fenêtres. 

Estimez le prix de vos fenêtres avec le Guide des prix fenêtres

Remplacement de fenêtres : est-il nécessaire de les changer dans leur intégralité ?

Fenêtres en aluminium Kawneer

Fenêtres en aluminium ©Kawneer

La plupart du temps, la pose d’une fenêtre neuve consiste à emboîter un encadrement (un dormant) neuf dans un ancien. Mais, changer uniquement le vitrage peut se révéler peu esthétique car le châssis est plus épais et la surface vitrée est plus faible. De plus, si les deux dormants (l’ancien et le nouveau) ne s’emboîtent pas parfaitement, l’isolation, thermique comme acoustique, peut être compromise. L’idéal est donc de déposer complètement la fenêtre. Cette opération de remplacement de fenêtres est même indispensable lorsque les menuiseries existantes sont trop abîmées. Des travaux de peinture, de tapisserie voire de maçonnerie sont alors à envisager. Enfin, une dernière solution existe si la configuration des lieux le permet : poser une seconde fenêtre en complément de la première, en prévoyant une ventilation performante.

Remplacement de fenêtres : quel budget ?

Fenêtre en aluminium Centrale de la pose

Fenêtre en aluminium ©Centrale de la pose

Le prix d’une fenêtre dépend de sa fabrication (standard ou sur-mesure), de ses dimensions, du matériau utilisé pour les menuiseries et de la qualité du vitrage. Pour une fenêtre droite, le prix minimum est de 120 euros TTC pour du PVC et peut aller jusqu’à 1000 euros TTC pour du bois avec un vitrage super performant. Mais en cas de budget insuffisant, plutôt que de rogner sur la qualité, il est possible de changer les fenêtres en plusieurs fois. Il est alors conseillé de commencer par les pièces où les occupants passent le plus de temps. Il sera alors possible de baisser le chauffage dans celles-ci.

Remplacement de fenêtres : faire baisser la facture

Fenêtre bois-aluminium K par K

Fenêtre bois-aluminium ©K par K

Comparer les devis aide à faire un choix. Mais les devis doivent porter sur les mêmes prestations et la même qualité de menuiserie et de vitrage. Si vous hésitez entre plusieurs matériaux et technologies, demandez des devis pour chacun, vous pourrez alors comparer chaque prestataire et chaque matériaux indépendamment et faire le choix le plus adapté à votre budget et vos besoins.

De nombreuses aides sont proposées dans le cadre du soutien à la rénovation énergétique : crédit d’impôt, TVA à taux réduit de 5,5 %, subventions des collectivités et de l’Anah. Un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) est à même de vous faire bénéficier de ces aides et de vous en indiquer les modalités d’attribution dès le premier contact.

Sur le même sujet, consultez nos articles :

Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Choisir la fenêtre adaptée à mon habitat

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll