Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Les questions à se poser avant de changer ses fenêtres

Les questions à se poser avant de changer ses fenêtres

Quand et pourquoi changer ses fenêtres ? Quel vitrage choisir ? Comment maîtriser son budget ? Retour sur les questions essentielles à se poser avant de changer ses fenêtres.

Fenêtre en PVC Oknoplast

Fenêtre en PVC Oknoplast

Changer ses fenêtres est un investissement sur le long terme. Cette rénovation améliore la qualité de vie des habitants du logement, baisse la facture énergétique et apporte une plus-value en cas de revente du bien. Voici les principales questions à vous poser avant de vous lancer dans ces travaux de rénovation essentiels.

Changer ses fenêtres : pourquoi les changer ?

Fenêtres en aluminium Storistes de france

Fenêtres en aluminium ©Storistes de france

Changer une fenêtre permet de réduire les coûts de chauffage. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les ouvertures sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur d’une maison. Peu isolantes, en mauvais état, ou mal posées, ces dernières sont responsables de problèmes de confort thermique comme sonore dans l’habitat. De simples signes peuvent vous indiquer qu’une fenêtre est à remplacer : si de l’air froid filtre du vitrage par exemple, ou en cas de présence de buée sur celui-ci. Des parois froides ou un encadrement de fenêtres en mauvais état sont autant de signes à prendre en compte.

À noter que la fenêtre, surtout si elle se trouve en rez-de-chaussée, contribue également à la sécurité de la maison. Des systèmes pour se protéger des vols ont été développés ces dernières années comme la fiche anti dégondage de l’ouvrant. Le label A2P reconnu par les compagnies d’assurance certifie la qualité des protections anti-effraction.

Estimez le prix des fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

 

Changer ses fenêtres : quel matériau choisir ?

Fenêtre ©KparK

Fenêtre ©KparK

Au moment de changer ses fenêtres, de nombreuses options sont possibles en termes de matériaux. Chacun d’entre eux avec des avantages et des inconvénients. Le bois présente d’excellentes performances thermiques ainsi qu’un rendu traditionnel et chaleureux. Il nécessite, cependant, un entretien assez régulier contrairement au PVC qui est le matériau le moins cher du marché. Les fenêtres en PVC présentent toutefois un rendu esthétique qui n’est pas au goût de tous. L’alu, solution idéale pour les grandes ouvertures, reste le matériau favori des architectes d’intérieur pour son élégance et sa finesse. Son point faible reste la performance thermique.

Solution en vogue à l’heure actuelle, les fenêtres en matériaux mixtes bois-alu permettent de profiter des avantages de ces deux composants.

Dans une copropriété, le règlement impose souvent le matériau utilisé pour l’encadrement d’une vitre.

À noter pour guider votre choix de fenêtre : la classification AEV indique pour une menuiserie différents niveaux de performance : à l’air, à l’eau et au vent. Le label CSTB, délivré par un organisme indépendant, garantit lui la qualité des menuiseries pendant une décennie, si vous souhaitez en savoir plus, lire l’article : Choisir ses fenêtres : bois, aluminium ou PVC ?

Changer ses fenêtres : quel type de vitrage choisir ?

Double vitrage Grosfillex

Double vitrage ©Grosfillex

Opter pour un vitrage de qualité au moment de changer ses fenêtres est primordial. Que choisir entre double et triple vitrage ? Le double vitrage est indispensable, pour améliorer le confort thermique de la maison. Le triple vitrage apporte un confort supplémentaire dans les pièces orientées au nord. D’autres vitrages spécifiques répondent à des besoins particuliers. Ainsi, le double vitrage acoustique isole une pièce donnant sur une rue bruyante. Pour lutter contre la chaleur, opter pour un vitrage de contrôle solaire bloque jusqu’à 80 % des rayons du soleil. Alternative au remplacement complet : si la fenêtre est en bon état, il est possible de mettre en place un survitrage. Cette technique économique diminue, cependant, la luminosité. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous conseillons de lire l’article :  Remplacement de fenêtre : double ou triple vitrage ?

À noter : la certification CEKAL garantit pendant 10 ans la qualité du vitrage. Le label ACOTHERM classe lui les vitrages et menuiseries, selon leur performance acoustique de AC1 à AC4 et selon leur performance thermique de TH1 à TH11 pour le plus élevé.

Changer ses fenêtres : comment faire avec un budget limité ?

Fenêtres en aluminium Leroymerlin

Fenêtres en aluminium ©Leroymerlin

Au moment de changer ses fenêtres, comparer les devis permet de faire des économies. Attention toutefois, les différents devis de fenêtres doivent concerner des prestations comparables en termes de qualité de vitrage, de matériau et de pose. Le résultat ne sera pas le même du point de vue du confort thermique et acoustique, ainsi que du point de vue esthétique.

À noter qu’avec un petit budget, il est possible d’étaler les travaux de rénovation dans le temps. Dans ce cas, commencez par les pièces à vivre ou les plus chauffées afin de diminuer la facture énergétique et améliorer le confort des habitants.

De plus, des aides existent : prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %, subventions de l’Anah et des fournisseurs d’énergie, crédit d’impôt (CITE). Un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) est à même de conseiller sur les aides disponibles, dès l’établissement du devis.

L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) délivre également gratuitement des conseils.

Pour en savoir plus consultez nos articles :

Commentaires

1


  • colette Publié le

    Accès au finance de particulier aux particuliers :
    – pêcheurs, éleveurs ou agriculteurs.
    – sans emploi ou chômage.
    – les personnes en CDD, CDI intérimaires, contrats aidés enfin tous les contrats.
    – les particuliers en situation financières difficiles.
    – surendettements, facture à réglé,
    – également pour les investisseurs, trader qui souhaitent rentabiliser leurs capitaux.
    Notre organisme financier offre des crédits dans la fourchette comprise entre 1000 euros à 1000000 euros pour une durée

    de 6mois à 20ans. Nos prêts sont avec des intérêt négligeables à valeur de 2% à 4%.
    Pour plus d’infos veillez contacter directement le responsable financier Madame TRECY JENNYFER à l’adresse :

    direct-trecyjennifer@hotmail.com

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux
    Les champs avec un * sont obligatoires.

    Inscription Newsletter

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus

    scroll