Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Fenêtres et portes fenêtres : 5 conseils pour faire le bon choix

Fenêtres et portes fenêtres : 5 conseils pour faire le bon choix

Quel type de vitrage, quel matériau et quel système d’ouverture choisir au moment d’acheter ses fenêtres et portes fenêtres ? Comment choisir la bonne entreprise ? Comment faire baisser la facture ? Retour sur les principales questions à se poser au moment de choisir ses nouvelles menuiseries.

Fenêtres et portes fenêtres : choisir le bon matériau

Porte fenêtre coulissante Pasquet menuiserie

Porte fenêtre coulissante ©Pasquet menuiseries

Choisir ou changer ses fenêtres et portes fenêtres demande de la réflexion. En effet, ce changement a un impact sur la luminosité, le style, le confort et l’isolation de la maison. Lors du changement d’une fenêtre ou porte fenêtre se pose la question du matériau : bois, PVC, alu ou mixte. Les menuiseries en bois s’adaptent facilement au style traditionnel d’une maison, grâce à leur style chaleureux, et offrent l’une des solutions les plus performantes sur le plan de l’isolation. Toutefois fenêtres et portes fenêtres en bois nécessitent un entretien complet tous les 6 à 8 ans, un aspect à prendre en compte. Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ne nécessitent pas d’autre entretien qu’un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide. De plus, les menuiseries en PVC sont résistantes et de plus en plus fines et discrètes. Avantage décoratif intéressant: les menuiseries en PVC se déclinent en de nombreux coloris, pour se fondre parfaitement dans le style de la déco. Pour les amoureux d’architecture design, les menuiseries en aluminium, ultra fines et résistantes sont particulièrement adaptées aux grandes baies vitrées. Même si à la base, l’alu n’est pas un bon isolant, les systèmes de rupture de ponts thermiques permettent d’optimiser l’isolation thermique de ces modèles. Enfin les fenêtres mixtes, associant deux matériaux à l’intérieur et à l’extérieur permettent d’obtenir l’aspect esthétique du bois avec les qualités du PVC ou de l’aluminium.

Pour en savoir plus, lire :  Choisir ses fenêtres : bois, aluminium ou PVC ?

Estimez le prix des fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

Fenêtres et portes fenêtres : choisir le bon vitrage

Baie vitrée constructeur MAISONS SMILE

Baie vitrée constructeur ©MAISONS SMILE

Au moment de choisir ses fenêtres et portes fenêtres ou baies vitrées, se pose également la question du vitrage. Pour une bonne isolation thermique, le double vitrage reste la norme. A noter que le triple vitrage est de plus en plus envisagé pour parfaire l’isolation de la maison. Au moment de choisir entre double et triple vitrage, soyez vigilant : le choix de votre vitrage dépendra de l’apport solaire dont bénéficie votre fenêtre et des réels besoins d’isolation. Nul besoin d’investir dans du triple vitrage, qui offre des fenêtres et portes fenêtres relativement lourdes, si l’idée est de privilégier l’isolation acoustique ou de profiter d’un chauffage passif par rayonnement de la lumière en hiver. Sur ces points précis le double vitrage sera plus performant et suffisant. Pour parfaire le confort acoustique, les fabricants de fenêtres et portes fenêtres ont également mis au point un vitrage spécifique composé de deux verres d’épaisseur différentes. Enfin pensez au confort thermique : dans une pièce exposée au sud, un vitrage de contrôle solaire apporte un véritable bien être. Ce dernier bloquera jusqu’à 80% des émissions solaires.

Pour en savoir plus consultez notre article “Remplacement de fenêtre : double ou triple vitrage ?”

Fenêtres et portes fenêtres : choisir le bon système d’ouverture

Fenêtre Alu-bois Millet

Fenêtre Alu-bois ©Millet

Autre question essentielle au moment de s’équiper en fenêtre et portes fenêtres : quel système d’ouverture choisir ? Le système d’ouverture dit à la “française”, avec des battants s’ouvrant vers l’intérieur, reste encore  la norme. L’aération de la pièce est alors maximale et les fenêtres et portes fenêtres sont faciles à nettoyer, ce qui en fait un système adapté à la plupart des pièces. Ce type d’ouverture peut-être complété par une ouverture par basculement : une fenêtre oscillo-battante. Ce système permet de la laisser ouverte la nuit ou en cas d’absence des occupants. D’autres systèmes d’ouverture existent. L’ouverture coulissante ou à galandage, de plus en plus plébiscitée notamment pour les baies vitrées, assure une ouverture “en grand” sans avoir à déplacer le moindre objet. Elle offre un gain de place et des possibilités d’ouverture exceptionnelles, l’idéal pour faire disparaître les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.  Pour bien choisir votre type d’ouverture de fenêtre ou porte fenêtre, prenez en compte l’espace et l’environnement de chacune de vos menuiseries. Chaque fenêtre doit être appréhendée comme un élément unique.

Pour en savoir plus, lire : Quel système d’ouverture pour mes fenêtres ?

Estimez le prix de vos fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

 

Fenêtres et portes fenêtres : choisir la bonne entreprise

Fenêtre en PVC Swao

Fenêtre en PVC ©Swao

En dehors du choix des fenêtres et portes fenêtres à proprement parler, se pose la question de l’entreprise qui viendra réaliser leur pose. Soulignons que cette dernière est primordiale et que ce choix ne peut être improvisé au risque de se retrouver avec des menuiseries non étanches. Pour bien choisir votre pro de la pose de fenêtre, un devis en ligne constitue une première approche du budget nécessaire à la réalisation des travaux. Mais par la suite, la visite d’une entreprise du bâtiment permet d’affiner le projet et de disposer des conseils d’un professionnel, notamment pour harmoniser les ouvertures avec le style de la maison. Pour choisir la bonne entreprise de fourniture et de pose de fenêtre et de portes fenêtres, le bouche à oreille reste une bonne technique. Il faudra en outre vous assurer que l’entreprise dispose bien d’une assurance décennale et de responsabilité civile. Le fait d’être agréé par le fabricant de systèmes de fermeture ou/et être certifié Qualibat est une garantie supplémentaire. Enfin, pour que le particulier puisse bénéficier des aides à la rénovation énergétique, le poseur doit être titulaire d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour en savoir plus, lire : Pose d’une fenêtre : comment choisir son artisan ?

Fenêtres et portes fenêtres : faire baisser la facture

Fenêtre coulissante Ets BAGET

Fenêtre coulissante ©Ets BAGET

Comparer les devis permet bien entendu de faire baisser la facture. N’oubliez toutefois pas de comparer des offres affichant des prestations identiques (achat et pose, matériaux, etc.) Pour amortir vos travaux de remplacement ou de pose de portes fenêtres et fenêtres des aides de l’État existent : TVA à taux réduit (5,5%), crédit d’impôt, prime.
Pour plus d’info concernant ces dispositifs d’aides, n’hésitez pas à consulter notre article : Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Pour aller plus loin sur le sujet :

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll