Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Comment choisir ses fenêtres de toit ?

Comment choisir ses fenêtres de toit ?

Type d’ouverture, performances et particularités techniques : la gamme des fenêtres de toit s’est largement étendue. Petit guide pour savoir comment choisir le modèle le plus adapté à votre habitat, à vos besoins et à votre mode de vie.

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

La fenêtre de toit s’est imposée d’elle même dans le cadre de l’aménagement de nos combles. Son évolution est telle que la liste des produits s’est diversifiée, les matériaux utilisés sont plus variés et la gamme des accessoires s’est étendue de manière exponentielle. Face à toutes ces options, il est nécessaire de posséder quelques repères pour bien choisir sa fenêtre de toit.

Fenêtres de toit ou lucarne ?

Fenêtre de toit © Velux

Fenêtre de toit © Velux

Première grande question à se poser au moment de choisir ses menuiseries sous combles : fenêtre de toit ou lucarne ?  Pour laisser entrer la lumière, les fenêtres de toit sont un choix évident car leur mise en œuvre est aisée, rapide et moins onéreuse que la mise en place de lucarnes. De plus le choix des fenêtres de toit est celui qui offrira le plus grand confort en termes de luminosité. Aussi, les dimensions des fenêtres de toit sont diverses et permettent ainsi d’équiper les pièces de toutes tailles, même les plus étroites. Enfin il est tout à fait possible de les jumeler avec d’autres fenêtres de toits ou des châssis fixes fournis par les mêmes constructeurs, apportant une vue dégagée sur le paysage ou l’urbanisme qui vous entoure.

Fenêtres de toit : quel type d’ouverture ?

Pour bien choisir sa fenêtre de toit, il est nécessaire de se poser la question de son ouverture dès le début du projet d’aménagement de combles. Il existe 3 types d’ouvertures de fenêtres de toit.

Fenêtres à ouverture latérale fakro

Fenêtres à ouverture latérale ©Fakro

Les fenêtres de toit à ouverture latérales, avec charnières sur le côté, qui s’ouvrent comme une porte vers l’extérieur, pour éviter au maximum l’encombrement de la pièce. Ces fenêtres sont particulièrement indiquées pour permettre un accès facile au toit. Elles seront cependant à éviter dans une chambre d’enfant pour des raisons évidentes de sécurité.

Fenêtre de toit, ouverture par projection Velux

Fenêtre de toit, ouverture par projection ©Velux

Les fenêtre de toit à ouverture par projection. Ces dernière disposent de charnières sur la partie haute et de poignée d’ouverture vers le bas et présentent l’avantage de faire bénéficier d’une vue dégagée au maximum et d’un très grand angle d’ouverture. Idéale pour mettre en valeur une vue et dans les aménagement sous toiture à faible pente. De plus ces fenêtres sont munies d’un double système d’ouverture (par rotation) afin de faciliter le nettoyage des vitrages extérieurs.

Fenêtre de toit ouverture par rotation

Fenêtre de toit ouverture par rotation

Les fenêtres de toit à ouverture par rotation, faisant pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal, permettent une ouverture qui n’encombre pas la pièce. La barre d’ouverture est orientée vers le haut, les enfants ne peuvent donc pas y accéder, ce qui en fait une solution suffisamment sûre pour en équiper des chambres pour tous les âges.

Pour estimer le prix de fenêtres consultez notre Guide des prix fenêtres

Fenêtres de toit : quel type de vitrage ?

Fenêtre de toit © Velux

Fenêtre de toit © Velux

Au moment de choisir des fenêtres de toit, une autre question reste primordiale : celle de la qualité du vitrage. Les doubles vitrages des fenêtres de toits sont conçus pour éviter les déperditions de chaleur quand il fait froid, mais aussi permettent de stopper une grande partie de la chaleur extérieure en été évitant ainsi de transformer vos combles en étuve. Vos nuits n’en seront que plus agréables. Certains vitrages permettent également une isolation phonique supplémentaire, ils seront appréciés en milieu urbain ou bruyant comme ceux proches d’une voie ferrée ou d’un aéroport, ou par pluies battantes. Selon la localisation géographique de votre maison, ce choix n’est pas à négliger.

Fenêtres de toit : motorisation ou accessoires ?

Accessoires domotiques fenêtre de toit © Velux

Accessoires domotiques fenêtre de toit © Velux

En dehors des questions classiques liées aux ouvertures se pose maintenant la question des options et accessoires des fenêtres de toit. Depuis quelques années maintenant, la domotique s’invite dans l’habitat. Les fenêtres de toits n’échappent pas à cette révolution. Il est ainsi désormais possible de choisir entre des fenêtres de toit à ouverture manuelle ou des fenêtres de toit motorisées, actionnées par la simple pression d’un bouton ou par une télécommande. Les volets roulants et stores extérieurs bénéficient aussi de cette option automatisée. Si il est évident que les modèles motorisés (fenêtres comme volets) conférent un véritable confort d’usage, choisir entre une fenêtre à ouverture manuelle ou motorisée voire domotisée (connectée à un système central permettant de réguler l’ouverture selon des paramètres plus complexes comme l’heure ou la météo) est avant tout question de budget. Mais si les systèmes automatisés reviennent plus chers, ils permettent de réaliser de bonnes économies d’énergie également. À réfléchir donc ! Enfin ne négligez pas le choix de vos accessoires de fenêtre de toit. Vous n’aurez que l’embarras du choix : stores occultants simples ou à motifs pour les chambres d’enfants, moustiquaires, stores vénitiens et autres stores bateau, plissés etc. Pensez à consulter le catalogue de votre fournisseur, ou d’en discuter avec votre installateur qui saura vous proposer une solution répondant exactement à tous vos besoins.

Fenêtres de toit : que dit la réglementation ?

Fenêtre de toit ouverture à projection © Velux

Fenêtre de toit ouverture par projection © Velux

Dernier point, et non des moindres, à connaître au moment de choisir ses fenêtres de toit : la Loi. La pose de fenêtres de toit doit faire l’objet d’une demande en mairie et est régie par le Plan Local d’Urbanisme de la commune où vous résidez, pour le respect de la vie privée du voisinage. Pour poser une fenêtre de toit il est nécessaire de réaliser une déclaration de travaux en mairie. De plus pour les logements en copropriété, il peut être aussi indispensable d’obtenir l’accord de votre copro.

À noter : La pose de fenêtres de toit est également régie par des obligations précises concernant les vis-à-vis. Ainsi, pour les fenêtres de toit, une distance de 1,90 mètre minimum doit être respectée pour les fenêtres offrant une vue directe (ou vue droite). En cas de vue oblique (c’est à dire lorsqu’il devient nécessaire de se pencher pour voir la propriété voisine) cette limite est abaissée à 0,60 mètre.

En outre, la fenêtre de toit vous permet d’augmenter votre surface vitrée et si les autres conditions de la réglementation thermique sont respectées, il vous sera possible de bénéficier de crédits d’impôts. La pose doit dans ce cas être mise en œuvre par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut également permettre d’obtenir une éco-subvention pour l’installation de fenêtres, en fonction de ses performances énergétiques, sous certaines conditions d’éligibilité.

Pour en savoir plus, lire :

Fenêtres de toit : quelques idées lumineuses
Aides aux travaux et crédit d’impôt : le point sur 2017

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll