Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Formes, matériaux, styles et caractéristiques en fonction des pièces : quelles sont les informations nécessaires à connaître pour changer ses fenêtres ? Travaux.com vous donne les pistes essentielles ainsi que des points de repères pour bien choisir vos nouvelles fenêtres !

Fenêtres en aluminium Storistes de france

Fenêtres en aluminium ©Storistes de france

Choisir ses fenêtres, c’est prendre en compte un certain nombre de critères pour bénéficier pleinement de tous les avantages des menuiseries modernes.

Conçues dans des matériaux innovants, selon des techniques éprouvées, elles garantissent non seulement un apport agréable de luminosité mais en plus une isolation performante aussi bien en été qu’en hiver. Leur forme, leur style, leurs éléments structurels assurent confort et économies d’énergie.

Choisir ses fenêtres : définir la forme adaptée

Fenêtre coulissante k-line

Fenêtre coulissante ©k-line

Changer ses fenêtres permet d’améliorer instantanément l’esthétique d’une façade et de donner plus de modernité ou de cachet à une pièce. Plusieurs questions doivent toutefois se poser avant de procéder à une demande de devis fenêtre en particulier concernant les obligations si vous êtes en copropriété ou les contraintes si votre habitation est située en zone classée. Le style architectural du lieu doit être respecté. La forme et l’apparence d’une fenêtre peuvent être modifiées en agrandissant simplement les ouvertures après accord de la commune. Il existe aujourd’hui des fenêtres avec dormant caché libérant 20% de surface vitrée en plus, des fenêtres panoramiques permettant de profiter pleinement de son environnement, des fenêtres motorisées idéales pour la mezzanine et les zones difficiles d’accès, des fenêtres avec alarme intégrée pour allier bien-être et sécurité, etc.

Attention, harmoniser ses fenêtres et ses portes sur une façade reste une des priorités.

Pour en savoir plus lire : Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

Choisir ses  fenêtres, c’est bien choisir son matériau

Fenêtre ©KAWNEER

Fenêtre ©KAWNEER

Si le budget limite parfois les ambitions du propriétaire, les solutions pour combiner esthétique et performance se sont multipliées pour choisir ses fenêtres. Le bois, l’aluminium et le PVC sont des matériaux visuellement attractifs ayant chacun des qualités intéressantes. Si le PVC reste bien adapté au niveau rapport qualité/prix, le bois est le matériau conseillé pour une rénovation dans l’ancien ou pour la réalisation d’une maison bioclimatique même s’il demande plus d’entretien. L’aluminium est certainement le matériau qui bénéficie de la meilleure longévité mais c’est aussi celui qui est dans une gamme de prix élevé. Si vous ne pouvez choisir entre ces trois matériaux, vous pouvez également vous orienter vers le choix de fenêtres mixtes qui combinent les différentes propriétés des matériaux. Un modèle PVC/alu s’avère par exemple particulièrement isolant. Vos nouvelles fenêtres seront installées après dépose totale des anciennes fenêtres ou en conservant l’ancien dormant selon le matériau et le système d’ouverture que vous aurez choisis.

Estimez le prix des fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

Choisir ses fenêtres en fonction de la pièce

Fenêtre en PVC évoluence Storistes de france

Fenêtre en PVC évoluence ©Storistes de france

Chaque pièce se définit par un style particulier. Pour choisir ses fenêtres, il faut se demander quelle teinte de cadre serait la mieux adaptée, quel type de vitrage doit être posé en fonction de la région et de l’orientation ou encore s’il faut prévoir des verres spécifiques pour préserver son intimité. La salle de bain et les WC peuvent être différencier par des ouvrants originaux avec verre dépoli. Les fenêtres du salon et de la salle à manger, si elles sont facilement accessibles de la rue, peuvent être améliorées avec un verre securit et conçues pour apporter une bonne isolation acoustique. Pour choisir ses fenêtres dans la cuisine, si l’on apprécie la lumière directe sur les zones de travail préférez des systèmes pratiques qui s’ouvrent et se ferment d’une main  ou des fenêtres qui économise l’espace de dégagement comme les fenêtres coulissantes.

Choisir ses fenêtres : les aides sur lesquelles compter

Fenêtre à galadange ©OKNOPLAST

Fenêtre à galadange ©OKNOPLAST

Les fenêtres standards et sur-mesure modernes sont respectueuses de l’environnement. La plupart sont recyclables et contribuent à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Parce qu’elles garantissent en plus des économies d’énergie conséquentes, l’investissement qu’elles obligent à réaliser, est en partie pris en charge par l’État. Bénéficier des aides est simple à condition de sélectionner des fenêtres correspondant au niveau de performance minimum imposé et de passer par un artisan RGE qualifié pour poser minutieusement chaque type de fenêtre et garantir l’étanchéité à l’eau et à l’air. Plusieurs avantages sont accordés pour l’achat du matériau et la main d’œuvre dont une TVA réduite à 5.5%, un crédit d’impôt (CITE) de 30% du montant total de la facture et une subvention pour les plus modestes calculée par l’ANAH appelée Prime d’énergie. A noter, les économies d’énergie ne sont possibles que si la fenêtre est installée avec soin. Bien choisir ses fenêtres, c’est aussi bien choisir son artisan menuisier !

Pour en savoir plus, lire : Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Estimez le prix des fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll