Accueil > Travaux > Climatisation > Quel est le prix d’une climatisation réversible ?

Quel est le prix d’une climatisation réversible ?

Votre climatisation réversible vient de vous lâcher et vous souhaitez la remplacer par un système plus moderne et plus économique ? Zoom sur les solutions classiques et innovantes, sur les prix et les coûts afférents à l’installation d’une climatisation réversible…

Une climatisation réversible pour des économies

Une climatisation réversible pour faire des économies @Coté Bleu

Été comme hiver, le confort passe d’abord par des températures agréables, bien adaptées à chaque pièce. La climatisation réversible a pour avantage de pouvoir chauffer comme rafraîchir lorsque cela s’impose. Voici toutes les infos pour vous y retrouver en matière de climatisation réversible.

Climatisation réversible : les éléments qui font varier le devis

climatisation00

Le prix d’une climatisation réversible, qu’elle soit fixe ou mobile, dépend en grand partie de sa puissance, de ses performances et de la marque qui la commercialise. D’autres caractéristiques pourront influencer le prix d’achat et d’installation d’un climatiseur réversible : sa technologie (mono ou multisplit), l’étiquette énergétique et la complexité de l’installation.
Certaines options sont aussi à considérer. Par exemple, les climatiseurs équipés de détecteurs de mouvements pour optimiser la consommation énergétique ou les options spécial « air sain » et à scénario de programmation.

Budget moyen d’installation pour une climatisation réversible

Bien qu’il soit difficile de donner avec précision le prix moyen d’une installation, il reste possible de donner une vue d’ensemble des budgets liés à la climatisation réversible. Ainsi, comparé à la climatisation simple, l’option réversible fait généralement augmenter les tarifs de 15 à 20%. Le budget moyen pour l’installation d’un climatiseur est d’environ 3600 € avec une fourchette de dépenses se situant entre 1700 euros et 5500 euros*.

Prix de la climatisation réversible monobloc

Mais qu’en est-il du prix de la climatisation réversible en fonction du type de climatiseur ? La climatisation monobloc mobile réversible, murale ou window s’utilise le plus souvent ponctuellement selon les besoins. Si vous souhaitez acquérir un appareil d’appoint pour cet été, il vous faudra débourser 250 euros environ pour des systèmes de moins de 2,5 kW, entre 400 euros et 800 euros HT pour des systèmes plus puissants jusqu’à 3,5 Kw et de 1000 euros jusqu’à plus de 4000 euros HT pour des systèmes ultra puissants de 5,5 kW minimum.

Installer une climatisation réversible smaison @Génération Confort

Prix d’une climatisation réversible @Génération Confort

Prix de la climatisation réversible Monosplit et Mutisplit

Le système Monosplit dispose d’une unité intérieure pour une unité extérieure. La fourchette de dépenses moyennes correspondant à ce type d’appareils est comprise entre 1000 euros et 4000 euros*. Pour être plus précis, prévoyez 350 euros TTC et jusqu’à 900 euros TTC pour des climatiseurs monosplits de puissance inférieure à 2,5 kW. Si vous souhaitez acquérir un climatiseur monosplit entre 2,5 kW et 3,5 kW, comptez à partir de 990 euros TTC et jusqu’à 1300 euros TTC.
Enfin, pour des climatiseurs monosplits parmi les mieux classés sur le plan des performances énergétiques et pour des systèmes supérieurs à 3,5 kW de puissance et comprenant de nombreuses options (détection de mouvement, scénarios de programmation, modulation de température), il faut envisager un budget compris entre 1500 euros TTC et plus de 4000 euros TTC.

climatisation reversible-confort@Cannes Climatisation

Une climatisation réversible pour plus de confort @Cannes Climatisation

Prix de la climatisation réversible Multisplit

La climatisation réversible Multisplit dispose de plusieurs unités intérieures (2 à 5) reliées à un groupe compresseur extérieur. La fourchette de dépenses moyennes pour un appareil de cette catégorie varie de 1500 euros à 6600 euros*. Le devis correspondant affichera un montant à partir de 1500 euros HT et jusqu’à 2000 euros pour des climatiseurs multisplits au dessous de 2 kW.
Il indiquera entre 2500 euros et jusqu’à 3000 euros pour des climatiseurs multisplits à la puissance moyenne comprise entre 2 et 3 kW et à partir de 3000 euros et jusqu’à plus de 4500 euros pour des climatiseurs multisplits de grosse puissance, soit de 3,5 kW jusqu’à 5,6 kW.

Prix de l’installation d’un climatiseur réversible (tarif horaire frigoriste)

Relié à une source électrique et nécessitant un certain nombre de réglages pour rester économique, le climatiseur réversible se pose avec méticulosité et savoir-faire. Ainsi, faire installer un climatiseur réversible par un professionnel est plus que raisonnable. Le tarif horaire d’un professionnel de la climatisation, ou artisan frigoriste est d’environ 40 euros HT de l’heure.
Sachez que le prix de pose d’un climatiseur mural Monosplit de 2 à 5 kW se situe généralement entre 1200 euros et 3500 euros HT, fourniture et pose comprises et que la pose d’un climatiseur mural Multisplit avec 3 à 4 unités intérieures de puissance et jusqu’à 8 kW de puissance revient en moyenne entre 5000 euros et 8000 euros HT, fourniture et pose comprises.

Installation d'une climatisation réversible @Génération Confort

Installation d’une climatisation réversible @Génération Confort

Tarifs des grandes enseignes de bricolage pour la pose de climatiseurs

Les grandes enseignes posent les climatiseurs réversibles vendus dans leurs rayons souvent à des prix préférentiels. Le montant s’adapte à la puissance et aux caractéristiques propres au modèle choisi. Ainsi, comptez environ 1200 euros TTC pour l’installation d’un climatiseur fixe mural de 2,5 kW vendu 790 euros.
La pose d’un climatiseur fixe mural de 3,5 kW vendu 890 euros revient environ à 1300 euros TTC tandis que la mise en place d’un climatiseur fixe mural de 2,5 kW vendu 999 euros coûte environ 1700 euros TTC. Il existe aussi des « kits prêt à poser » qui sont vendus à part. Ces kits ont un coût moyen de 150 euros le mètre en prenant en compte le matériel par mètres de liaison entre votre unité intérieure et votre unité extérieure.

Climatisation réversible : prix d’un contrat d’entretien

Enfin, n’oubliez pas que l’entretien de votre climatiseur réversible doit être budgétisé dès l’achat. Choisir de faire entretenir son climatiseur en souscrivant un contrat à l’année est particulièrement avantageux. Ce service permet souvent de se faire dépanner sans attendre et d’obtenir les pièces de rechange sans frais supplémentaires.
Le prix d’un contrat d’entretien est compris entre 70 euros et 200 euros à l’année. N’hésitez pas à évoquer ce contrat avec le professionnel qui installera votre climatiseur réversible.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles :

* Ces indications de prix sont basées sur le coût des projets communiqués par les clients de Travaux.com.

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll