Accueil > Travaux > Chauffage > Ile-de-France : Interdiction des cheminées à foyer ouvert

Ile-de-France : Interdiction des cheminées à foyer ouvert

Un arrêté préfectoral prévoit de supprimer l’usage des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France d’ici à 2015.

Cheminée foyer ouvert ©CMP

Cheminée foyer ouvert ©CMP

Exit les soirées devant un bon vieux feu de cheminée. Un rapport réalisé par Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l’air, et publié en novembre 2012, stipule que la cheminée à foyer ouvert émet pratiquement autant de particules polluantes dans l’atmosphère que le pot d’échappement des voitures. Un risque pour la santé des habitants de la région. En effet, la cheminée à foyer ouvert  expose aux particules et entrainerait une exacerbation voire une  survenue d’asthme, des symptômes respiratoires et une réduction des performances ventilatoires.

Interdiction des cheminées priorité aux poêles à bois et aux inserts

Poêle à bois Rondo ©Brisach

Poêle à bois Rondo ©Brisach

Pour se prémunir contre cette pollution quotidienne, Airparif préconise le remplacement des anciennes cheminées par des inserts, des poêles à bois, des poêles à granulés qui permettraient de réduire de 50% à 61% les émissions de particules fines. Si vous souhaitez remplacer votre cheminée à foyer ouvert par un équipement de chauffage plus écologique, plusieurs aides sont à votre disposition : le crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie et du développement durable, des subventions de l’ANAH, des aides régionales ainsi que l’éco-prêt à taux zéro.

 

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Boostez vos affaires !

Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

En savoir plus

scroll