Etanchéité de terrasse : Comment bien procéder?

Bien réaliser l’étanchéité de sa terrasse est une étape très importante en construction comme en rénovation. L’étanchéité de terrasse doit être particulièrement soignée lorsque votre terrasse couvre une autre pièce… Quels produits utiliser, à quel professionnel faire appel et quelles sont les étapes cruciales à ne pas sauter: le tour de la question en quelques paragraphes.

Etanchéité de terrasse ©Panofrance

Etanchéité de terrasse ©Panofrance

Si la plupart du temps la question principale autour de la construction ou la rénovation de terrasse tourne autour de type de revêtement à poser, le problème de l’étanchéité d’une terrasse peut très vite se poser et cela pas seulement lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Penser à l’étanchéité de terrasse dès sa construction permet de s’éviter bien des désordres coûteux par la suite, surtout si votre terrasse couvre une autre pièce.

 

Etanchéité de terrasse : quels produits utiliser?

Etanchéité de terrasse ©CMP

Etanchéité de terrasse ©CMP

En construction ou s’il y a dépose du revêtement de la terrasse, on peut opter pour différents matériaux afin de réaliser l’isolation de la terrasse. La plupart des professionnels poseront une résine imperméabilisante en plusieurs couches. A noter que pour les balcons et terrasses qui dominent le vide, pas besoin de réaliser une étanchéité, un traitement imperméabilisant est suffisant. Ce type de traitement est compatible avec un revêtement en carrelage ou des dalles de bois clipsées ou pas. Autre solution  pour l’étanchéité de terrasse carrelée, réaliser un mortier à poser avec une armature synthétique. Ce type de technique est appelé “imperméabilisation” et se destine essentiellement aux terrasses en béton. Résines comme enduits peuvent être utilisés sur des terrasses destinées à être pratiquées ou dites “terrasses circulables”. En effet, ces produits résistent à la circulation (chocs, pression, usure,etc.)

Etanchéité de terrasse : que faire si je veux recouvrir mon ancien revêtement?

Dans le cas d’une rénovation, si votre terrasse présente des défauts d’isolation pouvant conduire à des troubles (humidité, dégât des eaux, etc…), certains maitres d’oeuvres dans le cadre de l’étanchéité de terrasse  se posent la question de recouvrir directement le revêtement existant. Cette technique est envisageable à condition de poser  sur votre ancien revêtement un primaire d’accrochage ou de le poser pour le rendre plus poreux avant d’appliquer une résine. Attention toutefois, si votre ancien revêtement est un carrelage et que ce dernier se décroche ou que les carreaux sonnent “creux”, cela signifie qu’il ne sont plus du tout étanche. Il sera plus prudent de procéder à une dépose de ces carreaux et à la pose d’un réagreage avant de réaliser l’isolation c’est préférable pour l’étanchéité de terrasse.

Etanchéité de terrasse : un travail de pro

Etanchéité de terrasse ©Triflex

Etanchéité de terrasse ©Triflex

La réalisation de l’étanchéité de terrasse est une étape sensible qui doit être réalisée par des professionnels experts. Qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation de terrasse, ne tentez pas de réaliser ces travaux vous-même, ils impliqueront trop de dégats s’ils ne sont pas réalisés correctement. De nombreux professionnels peuvent vous proposer de réaliser l’étanchéité de terrasse, des maçons, carreleurs, etc. Le plus conseillé est de passer par un étancheur professionnel. Concernant le choix de l’entreprise ou du professionnel qui réalisera les travaux d’étanchéité ou d’imperméabilisation, vérifiez que ces derniers vous proposent une solution et un produit adapté au type de revêtement de votre terrasse, (mortier ou résine) ou encore que ceux-ci vous  suggèrent la bonne opération ( imperméabilisation ou étanchéisation) en fonction de votre type de terrasse ou balcon

 

Commentaires

6


  • cemo Publié le

    Je représente un fabricant d’étanchéité Bitume, PVC et Résine et vos conseils ne sont absolument pas judicieux.
    Pour commencer tous les toit plats doivent être étanchés, même les balcons ou loggias, ne serait ce que pour une question d’infiltration de la dalle. Le béton et le carrelage ne sont pas étanches.
    La résine est un composé à réserver pour les balcons et loggias. Le DTU interdit sa pose sur une pièce de vie isolée par l’intérieur.
    Les deux meilleures solutions sont le bitume (facile à poser et sûr dans le temps) et le PVC (un peu plus pointu à installer).
    Votre article est intéressant mais manque de connaissance car autre point important il vaut mieux un Couvreur ayant fait des stages d’étanchéité qu’un étancheur qui trouve rarement le temps de vous caler dans son agenda (il reste plus intéressé par des surfaces très importantes).

    • Webmaster Publié le

      Bonjour CEMO, Nous n’encourageons à aucun moment nos lecteurs à ne pas réaliser d’étanchéité pour les terrasses. Si vous relisez notre article vous constaterez que nous disons la chose suivante: “A noter que pour les balcons et terrasses qui dominent le vide, pas besoin de réaliser une étanchéité, un traitement imperméabilisant est suffisant”. Il s’agit bien donc de balcons et terrasses ne surplombant pas de surface habitable, et de plus nous insistons sur le fait qu’il faut tout de même réaliser un traitement imperméabilisant. Ré-interrogés, nos experts confirment “qu’il n’existe pas d’obligation d’étancher un balcon surplombant un zone non habitable”. Nous vous accordons que, toujours selon ces même experts, il est préférable de protéger le béton pour éviter les fissurations et autres désordres, ce que nous pensions avoir déjà précisé en disant qu’il fallait appliquer un traitement imperméabilisant. Peut-être aurions nous du insister davantage sur cela.
      Quant à ce qui concerne le choix du professionnel (couvreur ayant fait des stages d’étanchéité comme vous le suggérez ou étancheur) nous ne nous aventurerons sur ce type de conseils qui prennent plus la forme de jugement de valeur et de point de vue personnel. Merci de votre vigilance et de votre intérêt!
      Webmaster travaux.com

  • nicolasantoine Publié le

    Bonjour,
    Je vais poser de l’OSB3 avant de mettre du bitume dessus pour l’étanchéité mais je ne suis pas certain de bien faire.
    q’un peut-il me conseiller?
    Mettre un bardeau plutôt qu’un rouleau de bitume est-il judicieux?

    Je souhaite mettre par dessus des lattes en composite.

    Merci

  • saget Publié le

    j ai une terrasse autrement dit vide sanitaire mais la dalle n est pas étanche avec pas mal de fuite car les macons n ont pas mis d hydrofuge. quel produit dois je mettre pour etancheifier mes 60 m2 .????

  • cath51 Publié le

    Bonjour
    nous pensions faire notre étanchéité de toiture terrasse accessible (piétons) avec de la résine Triflex (étanchéité liquide) et carreler directement sur la terrasse ainsi protégée et nous comptions isoler la pièce de vie par l’intérieur sous cette terrasse carrelée mais en lisant le post de CEMO je cite :”Le DTU interdit sa pose sur une pièce de vie isolée par l’intérieur” nous ne savons plus quelle solution adopter, sachant que nous souhaitons une solution avec étanchéité liquide type résine (triflex, soprema ou zolpan)
    Pouvez-vous nous guider svp? merci par anticipation

  • steneiro Publié le

    Bonjour, j’ai fait réaliser des travaux de réfection de ma terrasse par une entreprise de maçonnerie en 2010 celui ci a indiqué sur sa facture pose d’une chape hydrofuge.
    La terrasse n’est pas étanche.
    Que puis je faire ?
    Quel recours ai je vis à vis de cette entreprise?

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux

    Professionnels du bâtiment

    Boostez vos affaires !

    Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

    En savoir plus

    scroll