Clôtures : Les meilleures solutions pour se protéger du vis-à-vis

Avec les beaux jours, balcons, terrasses et jardins peuvent se transformer en véritables petits coins de paradis. Toutefois, un vilain vis-à-vis sur la rue, ou le terrain de vos voisins peut vite gâcher le plaisir de profiter de votre extérieur. Travaux.com fait le tour des solutions les plus pratiques pour se protéger du vis-à-vis rapidement, et le plaisir d’être au jardin revient !

Panofrance Silvadec ©Silvadec

Panofrance Silvadec ©Silvadec

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, le vis-à-vis est souvent le problème numéro un de l’aménagement de espaces extérieurs. Pour s’en protéger, les solutions sont multiples. Vous pouvez choisir d’opter pour des solutions techniques (clôtures, panneaux de bois, parois occultantes…) ou des solutions plus naturelles ( haies, bacs végétaux, arbres…). Tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir, du budget, et du temps que vous êtes prêt à attendre pour obtenir une solution efficace.

 

Brises vues : rapides et pratiques

 Brise vue Incognito DIRICKX ©DIRICKX

Brise vue Incognito DIRICKX ©DIRICKX

La solution la plus rapide pour les balcons et terrasses est d’opter pour la mise en place de ”brise vue”. Ces systèmes se fixent à l’aide d’œillets ou de boutonnières sur une barrière ou un grillage, ils sont disponibles en différents matériaux (polyester, paille, PVC) et traités pour résister aux intempéries. Ces systèmes peuvent aussi venir se poser sur un grillage de clôture pour occulter votre jardin. Il s’agit d’une solution particulièrement rapide et facile à mettre en œuvre pour cacher vos espaces extérieurs des regards indiscrets.

 

Panneaux occultant : une solution modulable

Brise vue Castorama ©Castorama

Brise vue Castorama ©Castorama

Autre solution pour se protéger des vis-à-vis: les panneaux occultants. Ces grands panneaux fabriqués en bois, en composite ou en résine présentent l’avantage contrairement au grillage, d’être complètement opaques et de pouvoir s’installer à peu près partout sans trop de difficulté. Vous pouvez ainsi venir les installer sur une clôture, en doublage de votre grillage, ou encore à l’intérieur même de votre jardin. En effet grâce à leur système de fixation composé d’équerre et de poteaux à sceller ou fixer directement dans le sol, il est ainsi possible de créer une clôture à l’intérieur même du jardin, pour protéger une terrasse ou même un coin piscine. Les styles de ses panneaux sont divers, (tressés, ajourés, à lames) ainsi que leur matériaux et types de bois (épicéa, pin) et rien n’interdit que des végétaux puissent venir y grimper. Enfin, cette solution modulable est également un bon compromis pour les locataires qui en partant pourront emporter leur clôture.


Haies et bacs végétaux: la solution durable.

Pour les amoureux de nature, rien ne remplacera une solution végétale pour se protéger du vis-à-vis, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin. Pour cela il vous faudra être patient, car, il faut bien laisser la nature faire son travail afin de recouvrir le grillage d’une clôture ou pousser dans des bacs. Vous pouvez néanmoins mettre toutes les chances de votre côté en choisissant des végétaux à développement rapide: des bambous pour vos bacs de balcons, ou pour vos clôtures (attention à bien soigner l’arrosage, vous pouvez installer un kit d’arrosage automatique pour une terrasse par exemple), de la vigne, ou autre d’autres plantes grimpantes comme l’Ipomée ou le Volubilis.

Stabex Giverny 6 ©Ciment Calcia

Stabex Giverny 6 ©Ciment Calcia

Pour le jardin, vous pouvez opter pour l’installation de haies végétales, donc pour des arbustes bien couvrants. Il existe un nombre incalculable de variétés pour les réaliser.Certaines jardineries proposent des « kits haies » avec des particularités en fonction de vos attentes. On retrouve ainsi des kit pour haies basses, pour haies hautes, pour haies brise-vent et même pour haies défensives (afin de prévenir les intrusions.) Se lancer dans la plantation d’une haie nécessite de disposer de solides connaissances en botaniques, et d’avoir la main verte. L’intervention d’un paysagiste ou d’un professionnel des jardins est donc largement conseillée.

 

Commentaires

3


  • seisson Publié le

    Est-ce que quelqu’un sait si on a le droit d’installer ce type de clôture sans autorisation de la municipalité ou doit-on faire certaines démarches avant ?

  • Sandy Publié le

    Bonjour Seisson,

    Tout dépend si votre commune dispose d’un plan local d’urbanisme ou pas, si c’est le cas il faut faire une déclaration de travaux en mairie, si c’est pas le cas vous n’en avez pas besoin.
    Dans les 2 cas je vous conseil quand même de faire une déclaration de travaux à votre mairie. Elle sera informé de votre projet et sera à même de l’assortir de prescriptions spécifiques comme la hauteur par exemple. Il y a sur ce site un article qui en parle je vous invite à le consulter : http://www.travaux.com/dossier/clotures/257/Les-regles-a-respecter-avant-d-eriger-une-cloture.html

  • maximebrand Publié le

    Super article !

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux

    Professionnels du bâtiment

    Boostez vos affaires !

    Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

    En savoir plus

    scroll