Accueil > Déco > Salle de bains > Aménager une salle de bains sous les toits

Aménager une salle de bains sous les toits

Installer une salle de bains sous les toits est une solution astucieuse. Création complète ou aménagement de combles, l’installation de votre salle de bains sous les toits nécessite toutefois de respecter certaines règles de construction et d’aménagement. Conseils et astuces pour un aménagement réussi.

Salle de bains sous les toits  Caroushka Streijiffert Architecte

Salle de bains sous les toits ©Caroushka Streijiffert Architecte

Aménager une salle de bains sous les toits peut paraitre une solution particulièrement originale. Avec le succès que connaissent les travaux d’aménagement de combles, ce projet connait de plus en plus de succès. Qu’il s’agisse d’installer une suite parentale dans des combles avec sa salle de bains privative, d’ajouter une nouvelle pièce à la maison, ou encore de déplacer la salle de bains sous les toits dans le cadre d’un réaménagement global de la maison, les combles apportent caractère et originalité à un aménagement de salle de bains. A condition, bien-sûr, de respecter certaines règles de sécurité et de bon sens…

Salle de bains sous les toits : faisabilité et démarches

Salle de bains sous combles © Leroy Merlin

Salle de bains sous combles © Leroy Merlin

Premièrement, dans le cadre de la création complète de votre  salle de bains sous les toits, le projet doit s’acquitter des mêmes démarches qu’un aménagement de combles. Comme le rappelle l’Agence Nationale de l’Habitat : «La faisabilité technique du projet dépend en particulier du type de charpente, et sa transformation doit impérativement être confiée à des entreprises spécialisées. Certains travaux nécessitent des autorisations administratives pouvant aller de la simple déclaration au permis de construire». Avant de vous lancer dans le projet, demandez donc l’avis de professionnels compétents (aménageur de combles, charpentier, service de la mairie pour vos autorisations).

Pour en savoir plus sur les démarches légales et la faisabilité de l’aménagement de combles, consultez notre article : Aménagement de combles: le tour de la question pour des travaux réussis

2 points clés : le plancher et l’aération

Salle de bains sous les toits

Salle de bains sous les toits

Si vos combles sont capables d’accueillir un projet d’aménagement de salle de bains, ou si vous projetez d’installer une salle d’eau dans des combles déjà aménagés, les points clés à soigner seront dans un premier temps la résistance et l’isolation du plancher puis l’aération des combles.Votre sol devra être capable de supporter l’excédent de poids généré par la présence des éléments sanitaires (notamment celui de la baignoire pleine, le cas échéant). Si ce dernier ne s’avère pas assez résistant, il sera nécessaire d’installer une nouvelle structure porteuse.

Par-ker, parquet céramique © Porcelanosa

Par-ker, parquet céramique © Porcelanosa

Côté isolation, votre sol doit être parfaitement préparé à accueillir une pièce humide. Faire réaliser un complexe d’étanchéité sur le sol est la solution à privilégier. Coté revêtement, tout reste possible mais si vous optez pour du parquet, choisissez des essences imputrescibles (tek, bois exotiques). Autre solution pour un sol effet bois ultra étanche et résistant: opter pour du carrelage imitation bois, comme la gamme Par-ker de Porcelanosa, qui offre également un receveur de douche coordonné. Pour ce genre de solution, validez bien en amont que le sol de votre salle de bains sous les toits peut supporter un revêtement lourd comme le carrelage.

Salle de bains sous les toits © Velux

Salle de bains sous les toits © Velux

L’aération est également un aspect essentiel à prendre en compte dans l’aménagement de votre salle de bains sous les toits. Faute d’aération suffisante celle-ci développera des moisissures et s’abimera de façon prématurée. Pensez dès le début du projet à installer des fenêtres de toit pour obtenir une bonne ventilation, et pensez également à la solution de la VMC, extrêmement efficace. L ‘aération est également un aspect essentiel à prendre en compte dans l’aménagement de votre salle de bains sous les toits. Faute d’aération suffisante celle-ci développera des moisissures et s’abimera de façon prématurée. Pensez dès le début du projet à installer des fenêtres de toit pour obtenir une bonne ventilation, et pensez également à la solution de la VMC, extrêmement efficace.

Salle de bains sous les toits : raccords aux réseaux

Salle de bains sous les toits Gérébit

Salle de bains sous les toits ©Gérébit

Installer une salle de bains sous les toits est un chantier technique, en partie parce qu’il nécessite de raccorder les combles aux réseaux existants. Il faudra donc positionner les sanitaires près de la colonne d’évacuation.Côté chauffage et eau chaude sanitaire, vous aurez le choix entre prolonger le circuit existant ou installer un système indépendant (chauffe-eau et chauffage électrique par exemple). Concernant l’électricité, il est souvent préconisé de créer un circuit indépendant dans la salle de bains sous les toits. Attention, les installations électrique dans des salles de bains sont particulièrement règlementées, confiez-les impérativement à un professionnel.

Salle de bains sous les toits : l’aménagement

Salle de bains sous les toits © Leroy Merlin

Salle de bains sous les toits © Leroy Merlin

Une fois tous ces aspects techniques réglés en accord avec des professionnels compétents, vous pourrez vous consacrer à l’aménagement. Les pièces sous les toits présentent de fortes contraintes. Rappelez-vous ces règles basiques d’aménagement : un douche doit faire au minimum deux mètres, lavabo, douche et baignoire ont besoin d’au mins 60cm de dégagement devant pour être confortables.

Salle de bains sous les toits Leroy Merlin

Salle de bains sous les toits ©Leroy Merlin

Installez donc de préférence la douche dans la partie la plus haute des combles. Une baignoire quand à elle pourra se retrouver en mansarde. Pensez également aux accessoire tels que les parois de douche : de plus en plus de fabricant propose des modèles biseautés, adaptés aux configurations de combles.

Salle de bains sous combles © Leroy Merlin

Salle de bains sous combles © Leroy Merlin

Pour les salles de bains « grands format » sous les combles, jouez avec les volumes de la pièce : Faites trôner la baignoire au centre sous la plus grande hauteur de plafond et réservez les espaces les plus bas de plafond au rangement.

Salle de bains sous les toits © Velux

Salle de bains sous les toits © Velux

Faites entrer la lumière ! Une salle de bains sous les toits trop sombre donnera une impression d’espace écrasé. Installer des fenêtres de toit aura un double avantage : ventiler et agrandir les volumes. Jouez avec l’installation de ces fenêtres de toit : Placez une baignoire juste en dessous pour profiter du soleil dans un bain, optez pour des couleurs claires ou franches et lumineuses pour accentuer l’effet « lumière naturelle » dont vous disposerez.

Commentaires

3


  • djala2012 Publié le

    bonjour, je voudrais installer une douche et un lavabo au 1er étage sous les combles, malheureusement le 1er est deja rénové, vieille maison en galet (epaisseur mur 50cm), le plancher est en bois, la douche serait dans l’angle, entre le mur porteur et une poutre descendante de la toiture qui elle meme repose sur une grosse poutre qui traverse la piece au rdc dans sa la largeur sur 6m max, espace entre le mur porteur et la poutre est de 1m07, avant sur ce meme endroit se trouvait l’ancien conduit d’une vieille cheminé de 4m de large env , nous avons donc refermé avec des nouvelles traverses qui sont donc dans le mur et repose sur le poutre (1m07), sur les traverses se trouvent du liege, plaque d’osb , liege, moquettes
    ma question pensez vous que mon plancher peut tenir une douche et un petit lavabo , mettant la douche dans l’angle, donc deux mur placo simple(nonhydrofuge), et 3eme mur serait lui monté en placo hudrofuge, sur mon sol, on me propose de surélevé le sol afin de passé tuyau eau, évacuation, le caisson sol serait fait en bois
    autre questions, je voudrais mettre de la faience sur les trois murs de la douche, mais sur le mur en pente toit, comment faire, etant pas placo hydrofuge
    le bac douche, pensais matière résine, me semble le plus legé, et apres au sol mettrais lino imitation bois
    pensez vous que cela stable , solide et niveau infiltration ecoulement eau mur bac, comment etre sur de l’etancheité
    desolé si c’est un peu brouillon, mais je suis seule a gerer tout cela, ai eu dejà une mésaventure avec un plombier lors de la renovation de la maison
    merci de vos conseils

  • fanny1 Publié le

    La réalisation d’une salle de bain dans les combles est une démarche pratique qui permet d’avoir plus de fonctionnalité dans son intérieur. C’est une idée de plus en plus exploitée de nos jours, il suffit d’avoir le bon agencement mais surtout les bons conseils pour arriver à un résultat comme celui illustré plus haut ou sur des sites comme http://www.vos-combles.fr/douche-sous-comble/. Cependant, il faut une réalisation faite par des professionnel pour un rendu sur le long terme, rentable et esthétique.

  • atelier44 Publié le

    Lors de chaque projet de salle de bain dans les combles, tous les facteurs cités dans cet article sont importants mais celui qui apporte le plus de satisfaction ou d’insatisfaction long terme est la luminosité. La lumière joue un grand rôle dans le bienêtre, et la salle de bain est une pièce où l’on s’attend à s’y sentir bien. En regardant le projet de salle de bain sous comble https://www.cuisines-groizeau.com/salle-de-bain/avant-apres-chantier-bain/salle-de-bain-ancenis.html réalisé dans la région d’Ancenis, vous pouvez vous faire une idée d’une petite salle de bain lumineuse. Le choix des couleurs est très important, des couleurs clair, franche mais non agressive, et lumineuse sont donc souvent conseillées pour cette pièce.

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux
    Les champs avec un * sont obligatoires.

    Inscription Newsletter

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus

    scroll