Accueil > Déco > Cuisine > Des éviers et robinets qui allient pratique et esthétique

Des éviers et robinets qui allient pratique et esthétique

Grâce à l’imagination débordante des fabricants, les éviers et robinetteries sont disponibles sous une multitudes de matières, formes et coloris qui permettent toutes les fantaisies de design et de couleur. Découverte en image

Éviers : l’élément à ne pas négliger

Les éviers sont souvent le dernier accessoire à laquelle on pense quand il s’agit d’aménager sa cuisine, ils sont la plus part du temps “offerts” par les cuisinistes, cependant il est conseillé de les choisir avec attention et ne pas perdre de l’esprit que c’est un des éléments qui va être énormément sollicité.

Robinet mitigeur Cyprum DORN BRACHT

Robinet mitigeur Cyprum ©DORN BRACHT

En dehors du côté pratique l’évier est un élément de décoration à part entière grâce aux progrès des matériaux de synthèse qui représentent désormais environ 30% du marché, voire presque la moitié quand il s’agit d’éviers à encastrer. Grâce à l’imagination débordante des fabricants, les éviers sont aujourd’hui disponibles sous une multitudes de matières, formes et  coloris qui permettent toutes les fantaisies de design et de couleur. Parmi les différentes matières proposés, on trouve  l’évier en résine de synthèse, l’évier en granit, l’évier en céramique ou encore en verre trempé même si le plus répandue est l’évier en inox. Ces derniers sont très résistants et faciles d’entretien, donc pas de raison de s’en priver.

 

évier en inox BLANCO

évier en inox ©BLANCO

Les éviers en inox ont évolué en termes de design, bon marchés et faciles d’entretien, ils s’adaptent facilement à tous les styles. Seul inconvénient il faut faire attention aux rayures ! Les éviers en céramique sont indémodables. Là encore, les fabricants, face à la concurrence d’éviers en matériaux de synthèse aux formes plus modernes, ont fait évoluer les designs de leurs produits. Si le bassin classique à toujours cours, l’évier en céramique s’adapte désormais à tous les plans. Plus onéreux à l’achat, à l’inverse des deux autres types d’éviers, il est quasiment inaltérable et résiste aussi bien à la chaleur qu’aux solvants ainsi qu’aux graisses. Il est surtout adapté aux cuisines de style traditionnel, campagnard ou rustique mais va également parfaitement s’intégrer dans une cuisine moderne au design sobre et aux surfaces lisses.

Restent les éviers en fonte, en acier émaillés ou encore en verre trempé qui représentent une part infime du marché. Pour les collectionneurs ou les aficionados.

 Une robinetterie hot en couleur !

Robinet mitigeur douchette THG

Robinet mitigeur douchette ©THG

La robinetterie se divise en deux types de robinets, les mélangeurs  qui proposent les débits d’eau chaude et d’eau froide qui se règlent séparément, ce sont les robinets classiques et les mitigeurs qui eux disposent d’un levier unique qui permet de doser la température et le débit de l’eau. les robinets mitigeurs sont parfois accompagnés d’une douchette qui permet de faire parvenir un, voire deux, jets d’eau là où le besoin s’en fait sentir.

Robinet mitigeur Zenit Ritmonio

Robinet mitigeur Zenit ©Ritmonio

Pendant très longtemps, la finition  chromée, dorée, nickel, inox ou aluminium de la robinetterie n’a guère évolué, le design encore moins. Mais la révolution du design de plus en plus élaboré des éviers (grâce notamment au matériau de synthèse) est passée par là.  Les fabricants de robinetterie ont suivi le mouvement et se sont mis au goût du jour. Ils offrent désormais une multitude de designs adaptés à tous les styles de cuisine du plus rétro au plus contemporain avec des appareils aux couleurs éclatantes. Des finitions qui sont d’ailleurs devenues si résistantes que certains fabricants les garantissent.

 

Robinet mitigeur TARA ULTRA DORN BRACHT

Robinet mitigeur TARA ULTRA ©DORN BRACHT

Une garantie qui n’est pas inutile car un robinet sert plus de trente fois par jour et doit souffrir de nombreuses contraintes, entre les coups de gamelles en fonte, les changements brutaux de température et les enfants qui s’appuient dessus. Il ne faut donc pas hésiter à privilégier la qualité. En terme de prix une robinetterie de base est bon marché, généralement lors de l’achat d’une cuisine le cuisiniste vous l’offre.  Si c’est le cas, quitte à négocier, n’hésitez pas à demander un surclassement de la robinetterie afin de choisir une robinetterie de qualité adaptée au style de votre cuisine.

Article mis à jour par Elfie

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll