Accueil > Déco > Carrelage > Comment bien choisir son carrelage ?

Comment bien choisir son carrelage ?

Choisir son carrelage n’est pas une mince affaire. Comment s’y retrouver avec toutes ces différences de modèles et de prix ? Normes, matériaux, esthétique, entretien,… Le point sur toutes les informations à connaître pour ne pas être perdu face à vos nouveaux carreaux !

Choisir son carrelage : quelles normes ?

Avant de choisir son carrelage, il faut connaître certaines informations spécifiques à ce type de revêtement mais aussi savoir se poser certaines questions essentielles.

Carrelage Grand Formant Cement © Tau Ceramicas

Carrelage Grand Formant Cement © Tau Ceramicas

Première chose à savoir pour choisir son carrelage : bien cerner la résistance à l’usure des carreaux. On ne choisit pas de la même manière un carrelage pour une petite salle de bains, qu’un carrelage de terrasse extérieure ou que celui d’une pièce affichant un fort passage (pièce à vivre, couloir, cuisine, etc.) Pour savoir comment le carrelage résiste, une norme existe : la norme PEI  est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage à passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui avec un passage très intense.

Carrelage megeve CERABATI

Carrelage megeve ©CERABATI

Une autre norme renseigne sur la résistance aux rayures, c’est la norme MOHS. Cette norme classe les carreaux de 1 à 10. Plus le carrelage à un classement haut (entre 8 et 10), moins il peut être rayé. La dernière norme très utile pour faire son choix est le classement UPEC.

Très complet, ce classement renseigne sur plusieurs points :

  • Le U signifie Usure,
  • Le P est l’indice de Poinçonnement (talons de chaussures, pieds de meubles…),
  • Le E est l’indice de porosité (eau et autres liquides)
  • Le C est l’indice de résistance aux dires produits chimiques.

Chacune de ces 4 lettres donnent une note de 1 à 4, ce qui aide beaucoup en fonction des critères dont on a besoin pour choisir le carrelage de la pièce.

Estimez le prix de votre carrelage avec le : Guide des prix carrelage

Choisir son carrelage : quels matériaux ?

Carrelage en terre cuite Céramiques beaujolais

Carrelage en terre cuite ©Céramiques beaujolais

Pour un résultat rustique, vous pouvez choisir du carrelage en terre cuite (tommettes). Ce type de carrelage est très recherché pour sa couleur et son aspect typique qui donne beaucoup de style. Cependant c’est un carrelage poreux, et il reste assez peu adapté aux intérieurs ultra contemporain.

Estimez le prix du carrelage en terre en cuite

 

Tivoli © Imola

Tivoli © Imola

Le carrelage en grès et sa dernière évolution le grès cérame est très répandu. Émaillé, il se décline en beaucoup de couleurs et de styles. Il est facile d’entretien et supporte bien les multiples “agressions” de la vie quotidienne. C’est le choix qui s’adapte à tous les intérieurs. Les carreaux en grès existent en plusieurs gammes de qualité. Ce type de carrelage s’adapte à tous les budgets et à toutes les envies.

 

Carrelage en travertin Design carrelage

Carrelage en travertin ©Design carrelage

Le carrelage en pierre naturelle est ultra résistant. Son style naturel et contemporain est unique. De nombreuses sortes de pierres existent, le choix est donc varié. Seule difficulté, il est plus lourd que le grès. Mais les vrais amateurs savent que le résultat est incomparable et ultra durable.

Choisir son carrelage : quel aspect final ?

Kalahari Grés cérame © Imola

Kalahari Grés cérame © Imola

Il y a les carreaux colorés, neutres, unis, foncés, clairs… Le carrelage permet de disposer d’une très large offre décorative en termes de matériau, de couleurs et de finition. Brillant ou mat, grands carreaux ou petits carreaux, tout est une question de goût. Quand on choisi son carrelage en magasin, il est possible de voir le rendu final sur des présentoirs, de quoi aider.

 

Carrelage interieur Corten © Tau Ceramicas

Carrelage interieur Corten imitation ciment © Tau Ceramicas

Côté style, vous trouverez aussi des carreaux qui imitent un autre matériau, comme les carreaux effet bois ou parquet, l’imitation pierre ou encore l’imitation ciment. L’imitation pierre donnera le même style, en beaucoup moins cher que de la vraie pierre, même chose pour le ciment ou béton ciré. L’imitation bois sera très facile d’entretien par rapport à du vrai bois, avec en plus l’avantage de pouvoir imiter le bois voulu, du plus clair au plus foncé, de patiné au classique, pour une atmosphère très chaleureuse.

 

Kalahari Grés cérame © Imola

Kalahari Grés cérame © Imola

Avec les carrelage d’imitation, on retrouve une vraie décoration de sol. L’illusion d’un parquet rustique ou d’un sol en béton ciré est sensiblement réussie pour un entretien bien moindre. De quoi donner la pièce le résultat voulu sans faire de compromis sur le budget, la durabilité ou la résistance.

L’entretien du carrelage

Carrelage effet métal ©Déco céram

Carrelage effet métal ©Déco céram

Prendre en considération l’entretien du carrelage est primordial pour choisir son carrelage. Personne n’a envie d’un sol qui reste sale ou qui est difficile à nettoyer. Il est donc conseillé de choisir son carrelage en fonction de ce petit détail pratique au quotidien. Le carrelage poreux est donc à bannir des cuisines et des salles de bains. Le carrelage en terre-cuite, les tommettes ou les carreaux de marbre qui nécessite un traitement hydrofuge et qui sont sensibles aux tâches seront par exemple à éviter dans les pièces dont le sol est fortement sollicité (cuisine, salles de bains, salons avec bar américain).
Pour un sol à l’entretien facile et à une résistance accrue aux tâches, favorisez toujours les carreaux en céramiques et en grès-cérame.

Petit conseil : si vous hésitez entre deux teintes de carrelage, souvenez-vous que plus le carrelage est uni et clair, et plus il sera salissant. Pour un meilleur entretien, optez pour des carreaux plus foncés ou à motifs. A noter, toutefois, un carrelage clair aura tendance à agrandir l’espace. A vous de juger donc en fonction de vos priorités !

Estimez le prix du carrelage avec le : Guide des prix carrelage

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll