Accueil > Déco > Carrelage > 5 idées déco pour revêtement de sol

5 idées déco pour revêtement de sol

Carrelage, parquet, vinyle, quels que soient les revêtements de sol choisis, rien n’interdit de créer un effet déco en jouant sur les formes et les couleurs ! Voici 5 solutions qui glisseront originalité et graphisme sous vos pieds. Découverte.

Choisir un revêtement de sol est déjà une option décorative en soi. Mais il est possible de donner un regain de déco en jouant sur la pose, les associations de matières, de couleurs et les motifs. Du carrelage au parquet en passant par les sols vinyles ou à clipser, quelques idées simples peuvent donner à votre revêtement de sol une touche de déco originale supplémentaire.

1/ Carrelage : jouez avec les tailles et les couleurs !

Revêtements de sol - Architek Lapeyre

Revêtements de sol – Architek ©Lapeyre

Le carrelage, revêtement de sol parmi les plus pratiques et les plus résistants, permet de nombreuses possibilités décoratives. Règle numéro 1: jouer avec les formats de carreaux ! Il existe des modèles qui offrent différentes tailles dans la même finition. C’est par exemple le cas du modèle Architek chez Leroy Merlin, disponible en carreau de 29.5 x 59.6 cm mais aussi en mosaïque et en barrette, des formats plus réduits. De quoi former des frises et des encadrements originaux sur votre sol !
–> Autre idée : pensez à jouer avec les couleurs ! La plupart des fabricants déclinent des modèles dans différentes couleurs, pourquoi ne pas associer deux couleurs pour un effet damier ? Ou encore créer des motifs différents en dessinant des zones claires et des zones plus foncées ?

2 Revêtements de sol : créer des zones

Revêtement de sol vinyle Saint-Maclou

revêtement de sol vinyle©Saint-Maclou

Pour créer une déco originale avec vos revêtements de sol, n’hésitez pas à les associer pour créer des « zones » qui rythmeront les espaces. Par exemple, pourquoi ne pas associer deux revêtements vinyles, un à clipser, l’autre à poser pour délimiter l’espace d’une cuisine ouverte ? C’est ce qu’a réalisé la marque Saint- Maclou dans ce loft avec l’association de deux revêtements de sol en vinyles : les clipsables “easytrend” et le vinyle “city checker”. Un effet très réussi et graphique dans cet espace ouvert.

3/ Le carreau de ciment: une solution déco par excellence

Sol vinyle imitation carreaux de ciment Saint-Maclou

Sol vinyle imitation carreaux de ciment ©Saint-Maclou

Pour un revêtement de sol ultra déco et personnalisé, l’option la plus riche en termes de coloris et motifs reste le carreau de ciment. En mosaïque, en frise avec tapi de sol ou mélangé à des carreaux unis, les carreaux de ciment apportent une touche de déco incomparable. Pour pallier à leur inconvénient principal, un prix parfois élevé, il existe désormais des solutions imitant très bien leur rendu coloré. Comme par exemple, ce sol en vinyle proposé par Saint-Maclou. Idéal pour les budgets un peu serrés, les personnes ne désirant pas se lancer dans de grands travaux, ou encore les locataires.

Carrelage carreaux de ciment Saint-Maclou

Carrelage style carreaux de ciment ©Saint-Maclou

Autre solution pour les amoureux des carreaux de ciment: le  parquet stratifié Trendtime 4 castello également proposé par Saint-Malou se pare des motifs de ces petits carreaux en ciment. Enfin dernière solution : le carrelage. Le grès cérame lui aussi propose une version imitation « carreaux de ciment », pour un budget allégé. Plus de raisons de ne pas se laisser tenter !

4/ Parquet : oser des poses originales

Revetement de sol myunfinishedhome

Revetement de sol ©myunfinishedhome

Parquet à bâtons rompus, en échelle, en point de Hongrie ou chevron (cf. l’exemple ci dessus), ces motifs sont moins fréquemment utilisés et peuvent amener une touche d’originalité. La plupart des revendeurs de parquets ou des spécialistes de la pose de parquets pourront sans peine réaliser ce type de pose pour vous. Vous pouvez aussi jouer avec la composition en réalisant un encadrement autour d’un type différent de pose pour créer un joli effet “tapi”.

Sol vinyle imitation parquet © Saint-Maclou

Sol vinyle imitation parquet à chevron © Saint-Maclou

Enfin pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’investir dans un parquet massif en chevron, il vous reste toujours l’option du revêtement de sol en vinyle. De plus en plus caméléon, ces derniers proposent des versions imitant également le parquet à chevron.

Revêtement de sol déco : oui aux jeux de matières !

Carrelage Sabba © Lapeyre

Carrelage Sabba © Lapeyre

Après avoir joué avec les formes et les couleurs, il vous reste les matières ! Ainsi vous pouvez choisir volontairement un type de carrelage présentant de légères nuances selon les carreaux. C’est la particularité de la terre cuite mais aussi de certains carreaux en grès cérame. Vous obtiendrez un bel effet décoratif en panachant les carreaux, sans chercher à les assortir. Les grès cérame imitant des matériaux tels que le béton ou des effets métallisés et rouillés donneront aussi un bel effet.

Sol vinyle Primstar Fisherman © Saint-Maclou

Sol vinyle Primstar Fisherman © Saint-Maclou

Du côté des parquets, pensez au parquet en canne de bambou, dont l’aspect atypique affiche de belles nuances de matière. Toujours dans un esprit pratique, pourquoi ne pas tenter les sols vinyles imitant des parquets originaux ? Chez Saint-Maclou, le sol vinyle Primstar Fisherman bleu affiche un aspect texturé dans des camaïeu de bleu et taupe pour un effet “cabine de marin” vieilli par l’iode.

 

Gazon synthétique© Saint-Maclou

Gazon synthétique© Saint-Maclou

Ultime conseil déco pour les revêtements de sol: ne négligez pas l’extérieur ! Pourquoi ne pas appliquer les conseils précédents jusque dans le jardin ? De nouveaux produits de plus en plus esthétiques tels que le gazon artificiel permettent toutes les audaces en terrasse. Réaliser un vrai tapi de verdure, toujours verdoyant et l’encadrer par un beau revêtement de sol, c’est désormais possible. A vous de jouer !

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll